Viticulteur, avocat, figure emblématique de la Bourgogne, Hubert de Montille s’en est allé à la Toussaint

de montille
source: domaine de Montille

C’est en dégustant un Pommard Rugiens 1999 qu’Hubert de Montille a tiré sa révérence. Homme de conviction tant dans les vignes qu’à la barre, ce grand vigneron laisse derrière lui ses vins devenus légendaires.

67 ! C’est le nombre de vendanges qu’Hubert de Montille a réalisé au sein du domaine qui porte son nom. Né en 1930, il a largement contribué au développement et à la renommée  du domaine, le faisant notamment passer de 3 à 20 hectares. Devenu célèbre, notamment pour son apparition inoubliable dans le film Mondovino, mais aussi par son métier d’avocat (il fut bâtonnier du barreau de Dijon) qui l’amènera à plaider dans de grandes affaires dont celle opposant la Maison Faiveley au critique Robert Parker ou encore lors de  la tristement célèbre affaire du petit Grégory.

Grand défenseur des vins de garde, «garants de l’identité bourguignonne», Hubert de Montille a toujours clamé son amour pour les climats bourguignons, notamment lors de la candidature de ces derniers pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Homme affable, il avait laissé la gestion du domaine à son fils Etienne il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Hubert de Montille était comme ses vins : droit, complexe, sans concession.

Accédez aux vins du domaine de Montille actuellement en vente

Voir les ventes de vins de Bourgogne

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les rachats de parcelles vont bon train en Bourgogne

Vente aux enchères on-line : une sélection inouïe et de très nombreux lots sans prix de réserve !

Hospices de Beaune : le régisseur Roland Masse tire sa révérence

Philippine de Rothschild, disparition d’une icône de bordelaise

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

john claire

iDealwine à Shanghai : une Wine Experience en terre chinoise

L’équipe d’iDealwine participait il y a quelques jours, et pour la première fois, à la Wine Experience Bettane Desseauve de Shanghai. Une première incursion au cœur de la Chine « ...

La revue Le Rouge & le Blanc fait peau neuve pour ses 35 ans

La Revue Le Rouge & Le Blanc, qui vient de fêter ses 35 ans, cultive son positionnement à part. Entretien avec son actuel rédacteur en chef, Philippe Barret.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères en « Collection Particulière » ? Réponse avec Lionel Cuenca

Si vous êtes un fidèle d'iDealwine, vous avez sans doute remarqué que de temps à autres, une vente aux enchères "Collection Particulière" est organisée. Mais savez-vous ce qui se cache ...