Vins rosés : un marché en pleine forme !

rosés idealwine

Selon un document publié en avril dernier par l’Observatoire Mondial des Vins Rosés, la France reste la première productrice et consommatrice mondiale pour ce type de vin. En outre, les chiffres les plus récents de l’étude indiquent que les rosés représentent 9% des vins élaborés à travers le monde.

L’Observatoire Mondial des Vins Rosés présente les statistiques du marché mondial du vin rosé pour l’année 2012, peu de statistiques de l’année 2013 étant encore disponibles à ce jour. Il ressort de ce document plusieurs chiffres valant la peine que l’on s’y arrête.

Tout d’abord, la France reste le n°1 en terme de volumes de vin rosé produits (6,3 millions d’hl), devant l’Italie (4,6 millions d’hl) et les Etats-Unis (3,3 millions d’hl). Ces dernières années, la diminution de la production de rosés en France a été moindre que celle de l’ensemble des vins (pour des raisons climatiques), tous types confondus. En effet entre 2011 et 2012, la première a été de -3% contre -11% pour la seconde. Le rapport nous rappelle néanmoins que malgré cette légère chute, l’Hexagone a vu sa production de rosé croître de 24% en l’espace de 10 ans (2002-2012)

Fait intéressant, la France boit plus de rosé qu’elle n’en fait sortir de ses chais (ce qui fait de notre pays un importateur important sur le marché). Ce chiffre était de 8,1 millions d’hl en 2012,  ce qui représentait 36% de la consommation mondiale. Une autre donnée saillante : 27% des vins bus en France sont des rosés, un nombre qui a été multiplié par 3 depuis 1990.  Environ 87% des rosés de France proviennent de la Provence. D’ailleurs, à l’échelle de la France, la majorité des rosés élaborés sur des AOP, le sont sur des appellations provençales, soit 35%.

Le marché du rosé s’est grandement internationalisé depuis 10 ans, en effet les exportations de l’ensemble des pays producteurs ont progressé de 90% entre 2002 et 2012. Aujourd’hui près d’un tiers de ces vins sont expédiés bien au-delà des frontières qui les ont vu naître.

 

Accéder aux vins de Provence actuellement en vente

23/06/2014 – 10h00 : Provence rosé

23/06/2014 – 10h05 : Divers France rosé

23/06/2014 – 10h10 : Provence rouge et blanc

23/06/2014 – 10h15 : Champagne rosé

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog iDealwine :

Vente à prix fixe : Provence, rosés, soleil et cigales

Peut-on faire vieillir un rosé ?

Vente à prix fixe : découvrez les vins de caractère du Château de Bellet

Recette de la semaine – Salade d’encornets

Recette de la semaine – Tarte feuilletée au thon et à la fondue de tomate

Les secrets du champagne rosé

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne vin enchères iDealwine

Palmarès Champagne | Le TOP 25 semestriel dans les ventes aux enchères

Analyse de notre palmarès semestriel des vins de Champagne. Au sommet ? Vieux millésimes, raretés, maisons prestigieuses et grands formats.

idealwine languedoc

Spécial Languedoc-Roussillon | 10 coups de cœur de l’équipe iDealwine

Découvrez la sélection de Joffrey, notre expert du Languedoc qui dévoile ses coups de cœur.

Mosaïque de tomates cerise

Accords mets et vins : la tomate dans tous ses états

La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier ...