Vins nature et Triple A | Les coups de cœur de notre équipe

Les vins nature ou Triple A (la sélection de vins nature de Luca Gargano) sont un univers absolument passionnant mais parfois un peu intimidant pour les néophytes. C’est pourquoi, même si notre sélection est comme toujours composée de valeurs sûres, nous vous parlons des plus gros coups de cœur d’une partie de notre équipe, une manière de guider un peu ceux qui en auraient besoin.

Commençons par quelques petits rappels de base : les vins nature sont des vins produits sans ou avec très peu de sulfites ajoutés. Il n’existe pas de définition précise, mais chez iDealwine, nous considérons par exemple qu’un vin qui ne dépasse pas les 40 mg/L en SO2 total peut être classifié comme vin nature. Mais la philosophie des vins nature va normalement plus loin que ce seul enjeu des sulfites, il s’agit aussi de vins qui devraient être bio ou produits selon les principes bio, logiquement on parle aussi de levures indigènes et d’absence de techniques de vinification violentes pour les vins. Pour tout savoir sur les vins nature, n’hésitez pas à lire notre article « Comprendre le vin nature (ou naturel) : simple mode ou phénomène durable ?« 

Pour ce qui est des vins Triple A, il s’agit approximativement de la même philosophie que les précédents, avec très peu ou pas de sulfites et respectant l’intégrité du produit et son terroir, des vins à l’encontre de toute standardisation ou créés à partir de vinifications « technologiques ». Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article « Triple A, les vins des « Agriculteurs, Artisans, Artistes ».

Cependant, sous la dénomination « vins nature » se cachent souvent des réalités très différentes. Chez iDealwine, nous avons pris le parti de ne proposer que des vins naturels droits et sans déviances, nous n’apprécions pas franchement les vins qui sentent l’écurie… ^^ comme le résument certains. Pour vous aider à vous y retrouver dans cet univers passionnant, nous vous proposons les coups de cœur de plusieurs représentants de notre équipe.

  • Laure Bouzereau, Chargée de communication et d’événementiel
    • Moulin à Vent 2019 Paul-Henri Thillardon : « Je vous conseille de découvrir les vins du domaine Thillardon cet été, de très beaux souvenirs de dégustation pour moi, lors de notre passage dans le Beaujolais à la rencontre des vignerons partenaires. C’est l’occasion de griller de belles viandes sur votre barbecue.« 
    • Pommard 2018 Fanny Sabre : « Ayant dégusté d’autres cuvées du domaine, je serais curieuse de goûter ce pommard du domaine Fanny Sabre, issu de ma région de cœur. Je vous en dirais plus sans tarder !« 
    • Savennières Clos de la Coulée de Serrant 2019 domaine de la Coulée de Serrant : « Enfin, je vous conseille aussi d’ouvrir un délicieux Clos de la Coulée de Serrant lors d’une soirée d’été, alors que vous êtes dehors sur votre terrasse. Vous pouvez tout à fait le marier à des plats de poissons ou des viandes blanches, j’ai été surprise par son intensité, et vous conseille de le carafer plusieurs heures avant de le goûter.« 

iDealwine 1ere maison d'encheres de vin en France leader 42% du marche

  • Camille Petit, Chargée de clientèle pôle acheteurs
  • Angélique de Lencquesaing, Co-fondatrice d’iDealwine
    • Bourgueil Nuits d’ivresse 2018 Catherine et Pierre Breton: « En premier lieu, j’adore le nom de cette cuvée. Tout un programme, joyeux, et que le vin ne dément pas ! J’aime cette bouteille facile à ouvrir, qui ne se prend pas au sérieux, gourmande et dotée d’un haut coefficient de buvabilité ! « 
    • Côtes-du-Rhône Poignée de raisins 2020 Gramenon: « Encore une bouteille qui se vide plus vite que l’éclair. J’aime ce grenache délicieusement fin et plein de vigueur, c’est un fruit croquant qui déborde du verre ! Le vin existe aussi en magnum. A bon entendeur…« 
    • Côtes-du-Rhône Cairanne 2018 Marcel Richaud: « Voilà un vin à la fois gourmand, qui laisse la part belle dans l’assemblage à un grenache savoureux, sans pour autant s’abandonner à la sur-maturité. L’ensemble est parfaitement équilibré et délicieux. En bouteille ou en magnum…
    • Chambolle-Musigny 2018 Philippe Pacalet: « Les vins de Philippe Pacalet s’expriment dans un registre délicat, élégant, et très accessible, même dans leur jeunesse. Comme si ce vinificateur surdoué avait compris que nous n’avions pas toujours ni la patience, ni la cave nécessaires pour attendre ses vins des décennies. « 

Voir tous les vins nature et Triple A en vente

Tous nos vins en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les vendanges en vert, à quoi ça sert ?

Chaque année, au mois de juillet, la question est posée : vendanges en vert, ou pas ? Cette pratique, qui ...

La sélection du mois de Constance Allard, assistante marketing chez iDealwine

Aujourd'hui, c'est Constance, en stage marketing chez iDealwine depuis le mois d'avril, qui nous livre sa petite histoire avec le vin et qui nous guide dans la vente généraliste en ...

Nouveautés vieux millésimes | Prodiges du temps

« Avec le temps… Avec le temps, va, tout s'en va »… Sauf les vieux millésimes d'iDealwine ! Réveillez ces flacons qui n'attendent que vous…