Vins légers | Les choix d’iDealwine

En Août, que nous restions au bureau ou que nous débutions nos vacances d’été, il y a toujours un moment pour déguster un verre de vin. Par ce temps, nous pouvons encore laisser nos vins longs et charpentés au placard, comme nos pulls. Les pieds dans l’eau ou assis en terrasse, laissez-vous tenter par notre sélection.

Bien sûr, le rosé est la star des longues journées d’été. A commencer par le rosé du Domaine Trienne, petit coup de cœur des équipes iDealwine, qui ravira vos convives avec un bel équilibre entre fruits rouges et agrumes. Pour un déjeuner tout en légèreté, l’IGP Loire Le Rosé d’Ancenis 2018 du domaine La Paonnerie ou un côtes-de-provence Rimauresq 2018 Cru classé Classique de Rimauresq conviendront parfaitement ! Mais ne vous y méprenez pas, un rosé gourmand peut aussi se marier avec vos barbecues et mets de caractère comme le côtes-de-provence Corail 2017 du Château de Roquefort. Ses arômes d’agrumes et de fruits rouges offre un vin frais avec une belle finale. Le figari Clos Canarelli 2016 avec son nez fin exprimant des notes florales et fruitées, rehaussé de touches épicées accompagnera également à merveille vos barbecues.

Les vins blancs ont aussi la part belle des terrasses et des apéritifs entre amis pendant les mois d’été. Notamment le vin de France muscat 2015 du domaine Giudicelli qui développe au nez  des arômes floraux et qui surprend en bouche par sa texture plus ronde, avec des notes de fruits gorgés du soleil corse. Un vin équilibré que l’on pourra servir à l’apéritif mais aussi avec un poisson et une sauce aux agrumes. Pour accompagner vos poissons d’été, vous pourrez également aller choisir du côté d’un alsace du domaine Marcel Deiss, d’un sancerre La Grande Côte 2016 de François Cotat ou un menetou-salon Les Blanchais 2017 du domaine Henry Pellé. Si vous recherchez un vin plus raffiné et vif le chevalier-montrachet La Vougeraie 2014 est idéal. Son bouquet à la fois floral, torréfié, lactique et légèrement minéral avec de beaux acides en final, vous fera « tutoyer les sommets » d’après la Revue des Vins de France. Parmi les vins étrangers, le Malborough Dog Point sauvignon blanc 2016 très frais et équilibré avec des notes minérales et d’agrumes est idéal pour éveiller vos sens à l’apéritif.

Au diable les clichés du vin rouge trop pesant pour l’été. Ce breuvage a tous les atouts pour convaincre vos convives de le déguster par une chaude soirée d’été. Le vin de France Raisins Gaulois 2018 de Marcel Lapierre (Domaine) est LE vin d’apéritif entre amis, à déguster jeune, accompagné de charcuteries pour son caractère digeste, fruité, gourmand et frais. C’est le cas également du beaujolais Le Pré 2017 de Pierre Cotton. Un beaujolais léger et frais mais qui possède une certaine structure. Un véritable vin de copains à partager sans modération. Sa structure lui permet également d’être accordé avec un met plus travaillé comme des grillades de poulet ou des filets de magrets de canard. Le vin italien IGT Veneto Primofiore 2016 de Giuseppe Quintarelli malgré ses arômes fruités et épicés et ses tanins souples reste frais et surprendra vos invités par sa légèreté et sa gourmandise en accompagnement d’un risotto aux bolets ou un civet de canard. Le morgon Corcelette 2018 de Louis-Claude Desvignes intensément parfumé aux notes de groseille, de cerise et des fruits très mûrs avec une bouche tendre et charmeuse relèvera à merveille un filet de carpe ou un poulet en persillade.

En cette saison d’été, n’hésitons pas non plus à servir du champagne. La cuvée brut des Caudalies 2010 du domaine De Sousa, allie la vivacité du chardonnay et la gourmandise charnue du pinot noir. Discret mais gourmand à la fois, il sera délicieux à table autour d’un plateau de coquillages ou d’un poisson raffiné.

Découvrir toute la sélection iDealwine de vins légers

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Palmares-vins-les-plus-cher-Beaujolais

PALMARES : le TOP 20 des vins du Beaujolais

Suite de notre tour de France des belles enchères : nous mettons cette fois-ci le cap sur le Beaujolais, où les vins « naturels » se distinguent une fois de ...

OI-228

Hospices de Beaune : deux superbes 1ers crus de Beaune

Une opportunité unique que vous propose iDealwine : acquérir deux superbes premiers crus de Beaune achetés en barriques par nos soins lors de la célèbre vente annuelle des Hospices de ...

vente aux enchères grands crus vin

Enchères : 2800 lots au sommet

Avec cette vente ouverte aujourd’hui, vous aurez exceptionnellement trois semaines pour découvrir l’étendue des belles bouteilles qui vous attendent. La Bourgogne brillera par ses flacons de prestige, tandis qu’en Champagne ...