Vins italiens : à la découverte du vignoble transalpin

toscaneUn air de vacances souffle sur iDealwine, lorsqu’il s’agit de mettre le cap sur la Toscane, le Piemont et le Frioul, au Nord Est de l’Italie. Décryptage.

Pour découvrir les vins rouges, rendez-vous Ca’Rome (Ca’ est une abréviation de Casa) dans le Piemont. La propriété de Romano Marengo ressemble plus à une maison familiale confortable qu’à une entreprise vinicole. Les vignes et les vins sont traités, avec une volonté d’excellence propre au caractère du propriétaires des lieux. On peut découvrir deux vins de ce domaine, produits dans les appellations Barolo et Barbaresco.

A découvrir également, une autre propriété familiale du Piémont fondée en 1897 par Luigi Einaudi, premier Président de la République Italienne. Sur ce domaine de 25 hectares de vieilles vignes, les crus font l’objet d’une vinification classique (cuvaisons longues et élevage en fûts de chêne de Slavonie). Attention, le Dolcetto di Dogliano (nom du cépage vinifié ici pur) n’est pas un vin doux mais un vin rouge rubis, corsé, équilibré et intense.

En Toscane, les Brunello di Montalcino produits par le domaine Fuligni, qui produit des vins de longue garde, l’une des valeurs sures de la région.

En blanc, un vin du Frioul : Silvio Jermann, œnologue propriétaire de petites parcelles sur les coteaux de l’appellation Frioulane, fait des vins qui sont une incroyable combinaison de charpente, de richesse et de finesse, de longue garde.

Voir tous les vins étrangers en vente actuellement sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La notion de Grand Cru et de premier cru en Alsace

En Alsace, la notion de Grand Cru recouvre une double spécificité, de géographie et d’encépagement.

Vignoble Loire renouveau Muscadet iDealwine

Le Muscadet | Crus, cépages, élevages… Zoom sur cette appellation montante

Laissez-vous surprendre par le Muscadet, région ligérienne à l’ascension fulgurante dans le cœur des amateurs. Récit.

Château du Cèdre, toujours au sommet de Cahors

Le château du Cèdre redonne depuis 15 ans ses lettres de noblesse au malbec. Histoire familiale de deux frères passionnées ...