Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Vin monde verreBonne nouvelle dans le contexte économique actuellement si morose, les vins et spiritueux continuent heureusement à très bien s’exporter ! Ils contribuent ainsi positivement à la balance commerciale de la France.

En 2012, malgré la conjoncture maussade, la France a augmenté en valeur ses exportations de vins et spiritueux vers 190 pays différents. Elle a vu ses chiffres par rapport à 2011 augmenter de +8.5% pour les vins et de +13.5% pour les spiritueux, soit 7,6 milliards d’euros de vins et 3,5 milliards d’euros de spiritueux expédiés à travers le monde. Ces chiffres confirment que l’évolution de l’excédent commercial français des vins et spiritueux est très régulière depuis au moins dix ans.

Les marchés restent dans l’ensemble les mêmes : la Chine en Asie, l’Amérique du nord mais aussi l’Europe, notamment grâce à la Russie. Petit à petit la demande de l’Union Européenne repart à la hausse et, même sans atteindre le niveau de 2007, elle reste le premier marché des vins français avec 47% des volumes exportés. Louis-Fabrice Latour, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS) souligne cependant que le marché chinois, même s’il promet encore de belles choses, ne progresse pas autant qu’auparavant. Il en est de même pour les exportations vers Hong-Kong.

A noter aussi que si les expéditions de vins français croissent en valeur, elles semblent stagner en volume. Ce constat est dû à la forte valorisation des vins, à ce qu’on appelle la « premiumisation. »  Louis-Fabrice Latour et Nicolas Ozanam, délégué général de la FEVS, insistent : «  Nous avons pour ambition que tout le monde progresse de concert » et « pour remporter la grande bataille de l’export il faut au niveau national une concertation accrue au sein de la filière. »

Première filière exportatrice du secteur agroalimentaire, les vins et spiritueux constituent le deuxième excédent de la balance commerciale française. Reste à savoir si à long terme, la France réussira à maintenir ce cap.

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de spiritueux

 

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Vins de Bordeaux : les exportations en hausse

Bourgogne : le chiffre d’affaires à l’export explose en 2012 !

Vins et spiritueux français à l’export : une forte croissance en valeur mais pas en volume

2012 : un bilan mitigé pour les expéditions de Champagne…

Explosion des ventes de Cognac en 2012 : merci la Chine !

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Haut Brion et Mouton Rothschild 1945 : deux vins historiques adjugés en vente on-line le 16 avril

Lors de la vente on-line du 16 avril dernier les millésimes de collection ont occupé le devant de la scène, tout particulièrement deux premiers crus du Médoc portant le millésime ...

Le « Jugement de Paris » : le jour où les vins californiens firent de l’ombre aux grands crus français

Le 24 mai 1976 avait lieu une dégustation à l’aveugle qui, bien que peu relayée à l’époque, contribua à changer la donne sur le marché mondial du vin. Retour sur ...

Le groupe Chanel investit dans la Napa Valley

Le domaine St. Supéry Estate Vineyards & Winery vient d’être acquis par le groupe Chanel. Les frères Alain et Gérard Wertheimer, déjà propriétaires à Bordeaux, s’implantent ainsi dans la Napa ...