Vins et domaines, les découvertes estivales de l’équipe

iDealwine été vin vacances domaine bourgogne

Comme vous, et comme chaque année, nous autres iDealwiners nous échappons quelques jours ou quelques semaines pour nous ressourcer. Une chose est sûre, nous ne restons jamais loin d’une région viticole. L’occasion est donc idéale pour visiter des domaines et/ ou déguster quelques spécialités régionales. On vous raconte nos découvertes respectives.

 

Alix, Responsable Développement International

Alpilles vins idealwine vacances vin

Alors que j’étais dans les Alpilles, j’en ai profité pour visiter le domaine de Lauzières situé dans un cadre magnifique qui mêle vignoble, montagnes blanches, pins et champs d’oliviers. Ce sont des Suisses qui ont repris le domaine il y a près de 30 ans maintenant. Durant la visite, nous percevions une vraie volonté de leur part de tester de nouvelles méthodes de viticulture et de vinification afin de rester le plus fidèles possible au fruit (vinification en amphores, cuvées sans soufre, levures exclusivement indigènes, forte proportion en petit verdot). D’autres éléments nous intriguaient : les ceps taillés comme en suisse (royat double), laissaient les grains parfois un peu trop exposés au soleil, risquant de brûler.

Quelques découvertes : Sine Nomine blanc et Sine Nomine rouge 2010. Le premier s’est montré très équilibré par une belle acidité, des arômes de citron et de fleurs blanches ainsi qu’une grande longueur minérale. Le second était majoritairement composé de petit verdot élevé en amphore. Ce vin déroutant dévoilait une couleur intense magnifique et des arômes complexes de terre et de fruits noirs.

Axel, Assistant du service Achats

iDealwine été vin vacances domaine bourgogne

N’ayant pas pris de vacances, je tenais à présenter un domaine que j’ai découvert un peu avant l’été et dont j’avais fait déguster l’un de leurs vins à l’aveugle à toute l’équipe. Il s’agit du domaine des Moirots situé à Bissey-Sous-Cruchaud. C’est, pour moi, l’un des plus beaux domaines de la Côte Chalonnaise, mais injustement méconnu par le peu de notoriété de son village quelque peu caché. Il a dans sa gamme de blanc un superbe bouzeron, vif, minéral ; l’archétype de l’appellation avec une très belle énergie en bouche, déployant des notes de roche et de caillou.

En blanc toujours, son superbe montagny 1er Cru Le Vieux Château le place pour moi au sommet de l’appellation. Il arrive à allier la fraîcheur minérale du Montagny, sa tension, un aspect floral et fruité très élégant qui se retrouve en bouche avec une attaque gourmande et ronde.

En rouge, sa cuvée phare est A Vigne Rouge. Un 1er cru de Givry dont il a repris ½ hectare à François Lumpp il y a 7 ans. Il signe un vin en dentelle et soyeux qui rappelle beaucoup les vins de Chambolle-Musigny. Pour conclure, je dirais que la signature du domaine c’est des vins tout en gourmandise, fruités et très élégants, tant en bouche qu’au nez.

Angélique de Lencquesaing, Directrice Générale Déléguée

Vins Italie vacances iDealwine

Ischia, Biancolella 2018 – Castello

Connaissez-vous la jolie île d’Ischia, à quelques encablures de Naples ? Ses habitants, fuyant les invasions barbares et sarrasines, étaient venus investir au Moyen Âge le petit monticule rocheux qui la jouxte. Restés plusieurs siècles à l’abandon, les fortifications, le château Aragonais, le couvent, l’église et les habitations qui l’entourent ont été patiemment rénovés par une même famille, Gabriele et Karin Mattera, qui veillent amoureusement depuis 30 ans sur ce sublime caillou. Tous deux ont relacé la culture ancienne des vignes qui sont accrochées à flanc de caillou entre le ciel et la Méditerranée. Autant dire le rêve. L’herbe qui se complaît entre les rangs de biancolella (« petite blanche » un cépage introduit par les Grecs et que l’on retrouve en Corse) confirme bien qu’ici, on ne fait pas trop confiance aux produits chimiques.

Le vin ? Doté d’une jolie robe jaune paille, claire et lumineuse, ce blanc offre une attaque vive, légèrement perlante. Est-ce son terroir volcanique ? La première sensation en bouche dévoile un fruit exubérant, épicé, presque exotique, allié à de belles notes minérales. Des flaveurs de pin nous confirment l’ancrage méditerranéen de ce vin dont la texture fine et tranchante aurait pu nous guider ailleurs, et nous perdre vers le Rhin… Délicieusement rafraîchissant, aérien, doté d’une belle allonge, voilà un vin follement élégant, à l’image de son étiquette d’ailleurs. La production microscopique – à peine 500 bouteilles par an – est menée avec la complicité d’Andrea d’Ambra, œnologue et producteur sur l’île d’Ischia. Une petite rareté délicieuse introuvable, sauf à retourner à Ischia. Ce qui, en soit, n’est pas vraiment une punition 🙂

Constance, Rédactrice Web et chargée de communication

Constance Jurançon Camin Larredya iDealwine vin

Une semaine dans les Pyrénées et un passage à Pau ne pouvait se faire sans partir à la rencontre d’un vigneron jurançonnais dont j’apprécie beaucoup les vins : Jean-Marc Grussaute. Propriétaire de Camin Larredya, il nous a reçu en fin de journée et présenté son domaine avant de nous faire déguster ses flacons. Les Grains de Copains, La Part Davant, Au Capceu… Certes, je les connaissais déjà, mais ils semblaient encore meilleurs sur place. La petite surprise ? Inranja. Un vin orange vinifié en amphore qu’il élabore depuis 2015 en quantité infinitésimale. C’est le petit manseng qu’il récolte tardivement, une fois passerillé, et qu’il laisse macérer longuement avec ses peaux et ses rafles afin de doter le nectar d’une belle structure tannique. Le vin repose ensuite quelques mois en fûts. La dégustation surprend : puissant et délicatement minéral à la fois, il équilibre joliment acidité et sucrosité. Quelle expérience !

 

Lionel Cuenca, Directeur Général Délégué

idealwine vin grèce été

Je suis partie en Grèce alors, forcément, j’ai découvert de nombreux vins blancs locaux, dont ce vin qui m’a particulièrement marqué. Doté d’une agréable fraîcheur, cet assemblage de trois cépages autochtones dévoilait des arômes de litchi et de fruit exotique. S’il est idéal avec un poisson, il se savoure aussi tout seul dans la chaleur des soirées d’été !

Jean-Baptiste Martin, chargé de Mission

Cet été, je suis parti une semaine avec deux amis explorer le vignoble d’Armagnac. L’un d’entre eux est mixologiste, Cognac Educator et responsable des contenus mutimédia de la Revue du vin de France. Il a donc contacté l’interprofession qui nous a recommandés une dizaine de domaines à visiter. Avis aux amateurs, certains d’entre eux m’ont tellement plu qu’ils entreront très prochainement dans le réseau iDealwine. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le domaine familial de Boignères mené de la main de maître de Martine Lafitte. Son père avait tissé des liens avec les plus grands sommeliers, on retrouve donc ses flacons sur les tables étoilées du monde entier. La productrice se distingue par sa mine d’or liquide (trois chais !), ses élevages extrêmement longs, son stock immense et la grande diversité de ses nectars due aux millésimes, aux dix cépages employés et aux barriques dont les degrés de chauffe varient. Une belle découverte que je vous souhaite de faire !

Guénola, Chargée de clientèle

Direction la Bretagne, ma région natale. J’avais pris soin de remplir ma valise de flacons achetés sur iDealwine. J’allais retrouver mes amis, il fallait bien que j’apporte de bons vins pour nos apéritifs et barbecues. J’ai donc bien sûr apporté le rosé du domaine de Triennes– un must iDealwine-, Raisins Gaulois de Marcel Lapierre, Monfarina du savoyard Giachino (top avec du fromage !), et La Cousine de ma Mère du domaine chinonais bio Grosbois. Un vrai coup de cœur !

Fanny, Chargée de clientèle

Canada vin été idealwine

En vadrouille à plus de 7 500 kilomètres de la France, au Canada, je n’avais pas spécialement prévu de vacances œnologiques. La surprise fut donc grande de faire halte durant mon roadtrip dans une région viticole méconnue mais très prometteuse : la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à quelques heures de route de Vancouver. Loin des climats plus rudes des montagnes, les vignes poussent ici sur des collines semi-arides entourant les rives ensoleillées du lac Okanagan.

Le coup de cœur a été immédiat pour le rosé du domaine Mont Boucherie, dans les hauteurs de la ville de Kelowna, un vin tellement fruité avec des notes dominantes de fraises et de pastèque, qu’il ferait pâlir nos rosés nationaux. Et c’est pourtant une grande chauvine qui vous le dit ! La dégustation, d’une petite dizaine de bouteilles (les vignerons canadiens sont plus que généreux, surtout lorsqu’ils croisent des amateurs français) s’est clôturée par le traditionnel vin de glace local récolté dans la région lors des nuits froides de février. Ma préférence s’est portée vers un merlot Icewine, riche, aux arômes de chocolat et de cannelle, qu’il m’a été conseillé de déguster… en filet sur une coupe de glace !

Et vous, chers lecteurs, quelle(s) découverte(s) avez-vous faite(s) ? N’hésitez pas à consulter les vins en vente sur iDealwine pour étendre le champ de vos connaissances 😉

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Colinot à Irancy : la perle rouge de l’Yonne

Les premières places des enchères sont souvent trustées par une poignée de domaines de la Côte de Nuits. Chez iDealwine, on en sait quelque chose mais on refuse de dire ...

Jacques Devauges devient le nouveau régisseur du Clos des Lambrays

Des vignes du Clos de Tart à celles voisines du Clos des Lambrays, J. Devauges devient le régisseur de ce domaine appartenant à LVMH.

3 Recettes Detox : velouté, jus et soupe

Après les fêtes de fin d'année, le mois de janvier est souvent synonyme de repas légers et équilibrés. Voici trois idées de recettes detox, parfaites pour remplacer un repas du ...