Vins du Rhône – Hygiénistes : 1 – 1

Campagne Inter Rhône 3L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) avait assigné en novembre dernier Inter Rhône (l’interprofession chargée de la promotion des vins de cette région) pour une publicité estimée illégale. La justice vient de rendre son verdict : le visuel peut être maintenu mais le slogan « Au goût de la vie » devra être corrigé.

Les pessimistes y verront une demi-défaite. Les optimistes une demi-victoire. Les défenseurs de la liberté se réjouiront en tout cas que la justice ait enfin mis un frein aux velléités hygiénistes de l’ANPAA qui multiplie ces dernières années les attaques contre toute forme de communication sur le vin, même les plus anodines. De l’art de se tirer une balle dans le pied quand on sait l’importance économique de la filière vin en France sur la balance commerciale et sur l’emploi. A ce que l’on sache l’Italie et l’Espagne, gros pays producteurs de vin où la législation est bien moins répressive, ne se distinguent pas de la France en matière de surmortalité due à la consommation de vin.

L’ANPAA avait donc assigné en référé Inter Rhône pour la campagne (voir notre photo) lancée en fin d’année 2014 dont elle réclamait le retrait immédiat au nom de la loi Evin. Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de décider que les visuels de cette campagne ne dérogeaient pas à la loi, jugeant que les dessins « non dénués de qualité artistique », ne justifiaient pas « un trouble manifestement illicite ou d’un dommage imminent présentant les mêmes caractéristiques que le juge des référés aurait le pouvoir de faire cesser ou prévenir. » Le tribunal ajoute assez logiquement que la couleur rouge, élément identitaire des campagnes Côtes-du-Rhône « se rattache en premier lieu à la nature du vin proposé par les professionnels regroupés dans l’association Inter Rhône lesquels produisent principalement du vin rouge, et que la campagne tend à associer dans l’esprit du public cette particularité à la région des Côtes-du-Rhône. » Ouf on a eu chaud !

Par contre le slogan « Au goût de la vie » est retoqué et Inter Rhône devra trouver une autre accroche pour sa campagne. Comme le note fort justement Jacques Dupont dans Le Point, dans les moments difficiles que traverse notre pays, « on ne peut s’empêcher de penser que ce « goût de la vie », cette petite base line publicitaire prend d’un coup un autre sens.  « Les civilisations du vin sont fines et délicates. C’est qu’elles respectent les plus précieuses valeurs humaines : le temps, la patience, le goût, le jugement », écrivait André Maurois. Oui, le vin, c’est le goût de la vie en tant qu’il s’oppose à la barbarie et, encore plus en France, à la simplification, au schématisme. » On se saurait mieux le dire.

Une victoire totale aurait été préférable mais on peut se réjouir néanmoins que les magistrats parisiens n’aient pas totalement suivi les demandes des obsédés de la prohibition. Avec le discours plutôt positif de Laurent Fabius, élu homme de l’année par La Revue du Vin de France, voilà un nouveau signe d’encouragement qu’il convient d’apprécier… avec modération, bien entendu !

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Jusqu’où ira le lobby des prohibitionnistes de l’ANPAA ?
Parution : Invignez-vous ! Le coup de gueule de Jacques Dupont (Le Point)
La campagne de Vin et Société pour clarifier la loi Evin
Le vin, « patrimoine de la France » selon le Sénat
Les chiffres clé de la filière du vin en France
Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • GREG

    de toute façon ils confondent alcoolisme et culture! le vin est parti intégrante de nos cultures, la culture des sens et du partage…

  • Claude C

    Heureusement que l’ANPAA n’a pas détournée le slogan « Au gout de la vie » en « Au cout de la vie  » …….
    Ces tristes sires en seraient bien capable !!!
    Quant est ce que ces « troublions sataniques » de l’ANPAA comprendront que la prohibition donne les pires résultats ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Mouton Rothschild : l’étiquette du millésime 2015 dévoilée

C'est chaque année un petit événement dans le monde du vin, le château Mouton Rothschild, 1er grand cru 1855, dévoile sa nouvelle étiquette. C'est donc l'artiste allemand Gerhard Richter qui ...

Portes ouvertes à Saint-Emilion le week-end prochain !

La maison du tourisme de Saint-Emilion organise le week-end des 1er et 2 mai les portes ouvertes de cette grande cité viticole. Ballade dans la cité et le vignoble, découverte ...

Un artiste chinois signe l’étiquette du château Mouton Rothschild 2008

Le château Mouton Rothschild vient de dévoiler l’étiquette de son grand vin pour le millésime 2008. L’artiste chinois Xu Lei est l’auteur du dessin qui ornera l’étiquette de ce premier ...