Vins de Bourgogne : la tentation de la Chine…

La Chine ne fait pas la pluie et le beau temps sur le marché des enchères de vin, mais elle y contribue indéniablement. Corrélativement à l’assagissement des prix de Château Lafite, un nouveau phénomène a progressivement émergé au cours des derniers mois dans l’ex-Empire du Milieu : l’intérêt, non plus pour les bordeaux, mais pour les grandes signatures de Bourgogne. Et, au tout premier chef, pour les rares flacons de Romanée Conti.

Comment est-ce possible dans un pays au régime… communiste ? La Romanée Conti est désormais LE flacon qui se déguste à la table des hauts dignitaires du Parti. Le prix d’un château-lafite pourrait sembler dérisoire en comparaison avec ceux atteints par les verticales de ces flacons ou les caisses panachées des vins du célèbre domaine, présentés dans les grandes ventes de Hong-Kong ! Dans le sillage de ces vins illustres, c’est toute la Côte de Nuits qui pourrait s’enflammer. A suivre donc, et de près…

Hong Kong, premier marché au monde pour les grands crus

Ce n’est pas un scoop : les importations de vins à Hong Kong connaissent une progression sans précédent depuis plusieurs années. L’ancienne colonie britannique est notamment devenue la première destination à l’export des vins de Bordeaux, devant l’Allemagne et la Belgique. Pour ce qui concerne la Bourgogne, la campagne 2010/2011 a été marquée par une reprise après la période difficile qui avait suivi la crise financière de 2008. Sur les 10 premiers mois de l’année 2011, les ventes de vins à l’export ont cru essentiellement en valeur (+17.8%) plutôt qu’en volume (+0.4%). Le vignoble bourguignon a bénéficié à plein de l’émergence de nouveaux marchés consommateurs, Chine continentale et Hong Kong en tête. Si l’on en juge par l’accueil réservé dans les ventes aux enchères de l’ancienne colonie britannique aux vins de de la Côte de Nuits, la tendance qui se dessinait sur les premiers mois de l’année 2011 devrait se confirmer sur l’ensemble de l’année (les chiffres complets pour 2011 ne sont pas encore disponibles).

Indices iDealwine : la Bourgogne fait la course en tête

Au cours de l’année 2011, c’est la Bourgogne qui a tiré vers le haut les performances des indices  iDealwine. Tandis que l’indice iDealwine 100 (indice composite regroupant des vins des régions de Bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône) progressait de 6,39%, les vins de bourgogne affichaient une hausse de 8,51%. Et encore, l’émergence de la demande asiatique pour les grandes signatures de cette région ne s’est réellement fait sentir qu’à compter du dernier trimestre 2011. Les conséquences de cette nouvelle tendance prendront ainsi pleinement effet au cours de l’année 2012.

Ventes aux enchères : succès des grandes signatures de la Côte de Nuits

Longtemps rares dans les catalogues des ventes aux enchères de vin hongkongaises, les grands crus de Bourgogne se sont progressivement faits plus nombreux au cours de l’année 2011. Cette réorientation s’est effectuée principalement au profit des grands noms de la Côte de Nuits.

Imbattables en matière de communication, les maisons organisatrices des ventes ont véritablement créé l’évènement en novembre 2011, avec la mise aux enchères d’une collection exceptionnelle de grands Armand Rousseau, Senard) a connu un succès retentissant.

Succès qui devrait consacrer le succès de ces domaines auprès des amateurs chinois.

Retrouvez les principaux résultats des ventes de Hong Kong et les belles adjudications enregistrées sur les vins de Bourgogne dans le document :

Baromètre iDealwine des ventes aux enchères de vin 2012

Bilan 2011 du marché – Perspectives pour 2012

100 pages – 65€ TTC.

A lire également :

Vente record pour des flacons d’Henri Jayer à Hong Kong

Indices Indices iDealwine en 2011 : le vin surperforme largement la Bourse

Quelles tendances de marché sur les vins de Bordeaux en 2012 ?

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La bonne date : 1701, Saint-Vincent de Collioure

Cap au sud, la grande bleue, la tramontane et le vignoble du Roussillon. Chaque été au mois d'août, la ville de Collioure commémore le retour de Rome des reliques de ...

hemicycle-senat

Le Sénat reconnaît officiellement le vin comme « patrimoine » français

On vous l’avait annoncé, c’est maintenant officiel : le vin vient d’être déclaré par le Sénat « patrimoine culturel, gastronomique et paysager » de la France. C’est là une avancée ...

Le comte von Neipperg (Canon La Gaffelière et La Mondotte) investit en Afrique du Sud

Le baron Stephan von Neipperg, propriétaire (entre autres) des châteaux Canon la Gaffelière et La Mondotte, vient d’entrer dans le capital du domaine Capaia Wines, à Philadelphia près du Cap ...