Vins de Bordeaux : les exportations en hausse

Travel the world monuments concept 3Les grands vins de Bordeaux ne connaissent pas la crise, en partie grâce aux exportations qui ne cessent d’augmenter vers toutes les zones du globe.

Les vins de Bordeaux ont enregistré en 2012 une augmentation de 9% en volume par rapport à 2011; le chiffre d’affaires atteint maintenant 2,28 milliards d’euros.  Et, représente 2,36 millions de d’hectolitres, soit plus de 310 millions de bouteilles.

Autrement dit, il se vend 23 bouteilles de vin de Bordeaux chaque seconde dans le monde ! Avec 985 000 hectolitres (soit 42% des volumes) et 869 millions d’euros (soit 38% de la valeur), l’Union Européenne est et reste la première zone commerciale des vins de Bordeaux.

Malgré la légère baisse en volume de l’Allemagne (-7%), qui est le premier pays européen importateur de bordeaux,  « les principaux pays européens ont progressé en valeur et en volume » affirme le CIVB.

Hors Europe, la Chine reste le premier pays importateur avec 72 millions de bouteilles vendues, soit 538 000 hectolitres et avec un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros (+1% par rapport à 2011), qui lui, reste derrière le chiffre d’affaires du Royaume-Uni qui atteint les 420 millions d’euros, soit une progression record en valeur de 42% par rapport à 2011, mais avec une infime progression en volume (223 000 hectolitres, soit +1%).

Les Etats-Unis, quant à eux, observent une progression de 17% au niveau des volumes (soit 175 000 hectolitres) mais surtout une augmentation de 68% du chiffre d’affaires qui s’explique par un choix plus porté sur le haut de gamme.

A noter également que le Japon se distingue en Asie, avec une progression en volume de 29% (191 000 hectolitres) et de 28% en valeur (133 millions d’euros).

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur les vins de Bordeaux

 

A lire également

Bourgogne : le chiffre d’affaires à l’export explose en 2012 !

Vins et spiritueux français à l’export : une forte croissance en valeur mais pas en volume

2012 : un bilan mitigé pour les expéditions de Champagne…

Explosion des ventes de Cognac en 2012 : merci la Chine !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Château Palmer 100% bio : dans le sens de l’histoire

En 2008, Château Palmer entamait sa mutation vers le tout biologique et la biodynamie. Six ans plus tard, les premières vendanges « naturelles » sont arrivées. Il est donc l’heure ...

Exportations de vins français et ventes de Bordeaux | Une année 2020 en demi-teinte

Pénalisées par la crise sanitaire et les taxes américaines, les exportations françaises ont baissé et les volumes de vente de Bordeaux se sont contractés de 5%.

Vendanges | Tout savoir en 10 questions

Parce que nous sommes passionnés et nombreux à avoir déjà vendangé chez iDealwine, nous répondons à vos questions les plus fréquentes.