Vins : consommation mondiale en progression

Les vignerons peuvent dire merci aux Russes et aux Chinois ! Car ces consommateurs inspirés pourraient bien empêcher à la filière viticole de boire la tasse. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée pour Vinexpo, le salon professionnel des vins et spiritueux qui se tiendra en juin prochain à Bordeaux.

devrait en effet connaître la même marge de progression sur 2008-2012. La Russie et la Chine tireront largement cette croissance ; en 2009, chacun des deux pays devrait même dépasser l’Espagne !

Côté « championnat du monde des plus gros buveurs », les Américains devraient s’arroger le titre avec plus de 3,8 milliards de bouteilles en 2012, devant les Italiens. Les Français se contenteront de la médaille de bronze. Enfin, la production mondiale de vins atteindra 36 milliards de bouteilles (+3,8%), pour un chiffre d’affaires de 125 milliards d’euros en 2012.

Redistribution des cartes

Les Japonais délaissent le saké pour le vin, les Français boudent le vin pour le whisky, les Britanniques troquent leur bière et leur gin pour le vin, devenant les plus gros importateurs au monde de dives bouteilles. Les cartes sont redistribuées mais tout le monde y gagne. Sauf peut-être les producteurs de armagnac, dont la consommation prend l’eau.

Voir la liste des vins en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les vins d’Alsace résistent à la crise

Dans la morosité économique actuelle, l’Alsace tire son épingle du jeu. Les ventes de vins alsaciens ont même enregistré une légère hausse sur le marché français (+0.8%).

Vins de Bordeaux : un bilan commercial en demi-teinte début 2015

En plein cœur des vendanges dans le Bordelais, Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), a ...

Mouvements d’actionnaires aux châteaux de Rayne-Vigneau et La Tour de Mons

CA Grands Crus, propriétaire depuis 2004 du château Rayne-Vigneau à Bommes, en appellation Sauternes, a cédé la majorité de ses parts au groupe Trésor du Patrimoine, qui devient actionnaire majoritaire. ...