Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

Traditionnellement, Vinexpo Bordeaux débute par un dîner organisé sous l’égide du Conseil des Crus Classés en 1855 et de l’un de ses tout premiers représentants… Cette année, c’est donc le Château Mouton Rothschild qui ouvrait le bal : le cru mythique de Pauillac offrait un cadre d’exception à une soirée multi-étoilée comme Bordeaux aime à en offrir, alliant l’âme d’un lieu, la magie voluptueuse des grands vins et la douceur d’une nuit d’été.

mouton rothschild

Magritte aurait pu en rêver… Mouton Rothschild l’a fait : le nouveau cuvier se reflète dans le bâtiment qui accueillait le diner d’ouverture de Vinexpo

 Rien n’est hasard. Cette année, le Château Mouton Rothschild commémorait un évènement phare, puisqu’il y a exactement quarante ans, en 1973, le célèbre Pauillac était promu au rang de premier cru classé, une exception notable au classement établi en 1855. Bernadette Chirac, épouse du Ministre de l’Agriculture de l’époque, avait fait le déplacement. Pour célébrer l’évènement, le Château Mouton Rothschild avait fait peau neuve, et inaugurait un cuvier flambant neuf, conçu par le scénographe Robert Pedduzzi et l’architecte Bernard Mazières. Pas moins de 600 convives avaient répondu à l’invitation de la Baronne Philippine de Rothschild et de Philippe Castéja, Président du Conseil des Crus Classés en 1855 (Médoc et Sauternes). Tous ont ainsi pu admirer le nouveau bâtiment dans lequel le millésime 2012 a été vinifié. L’ancien cuvier ayant été rasé, Philippe Dhalluin était heureux de présenter ce nouvel espace de 70 mètres de long, surmonté d’une impressionnante charpente. Le cuvier compte désormais 64 cuves équipées d’une douelle transparente qui permettent d’apercevoir le vin.

Avant le dîner, les invités pouvaient aussi admirer l’exposition « Mouton Rothschild, l’Art et l’Etiquette », qui retrace, millésime après millésime, la démarche des artistes choisis pour illustrer l’étiquette du précieux vin. Picasso, Braque, Chagall et, plus récemment, Keith Haring, Francis Bacon ou Anish Kapoor, la liste des artistes ayant œuvré pour Mouton Rothschild est impressionnante. Dernier artiste associé à l’histoire de Mouton Rothschild, Guy de Rougemont a réalisé une colonnade lie de vin et or qui jalonne le musée.

jp riopelle

Le projet réalisé par l’artiste Jean-Pierre Riopelle pour le millésime 1978 a donné naissance à deux étiquettes distinctes

Le dîner d’ouverture de Vinexpo obéit à un cérémonial millimétré. Ne vous méprenez pas. Les stars n’en sont pas les invités, aussi prestigieux soient-ils, mais avant tous les grands vins de Bordeaux ! Sous le ciel étoilé d’un bâtiment spécialement conçu pour la soirée, un ballet soigneusement orchestré de maîtres d’hôtel, ou parfois de maîtres de chai des crus classés apporte, en grande pompe – et en musique- les crus des différents châteaux représentés. Chaque table avait ainsi le bonheur de comparer deux vins millésimés 2005, puis, ces deux mêmes vins, servis dans une année plus mature, avant de communier avec l’ensemble des convives au Château Mouton Rothschild 1975, servi en impériale. En point d’orgue, c’est un splendide château-coutet 1989 qui est venu envelopper les invités d’une ultime brume sucrée, alors que les premières fusées d’un feu d’artifice tiré devant le chai s’élevaient dans la nuit pauillacaise.

etiquette andy warhol pour mouton rothschild

Le Château Mouton Rothschild 1975, orné de l’étiquette dessinée par Andy Warhol était servi en impériale

Le parterre de journalistes accourus du monde entier offre traditionnellement aux orateurs de cette soirée un parterre de choix pour distiller leurs messages. Déterminé à faire inscrire le Classement des vins de Bordeaux au patrimoine culturel immatériel français, Philippe Castéja a ainsi lancé officiellement la candidature de ce même classement au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Un projet à horizon 2014, pour laisser le temps aux climats de Bourgogne et aux paysages de Champagne, candidats malheureux en 2012, de tenter à nouveau leur chance. Le Président du Conseil des Crus Classés en 1855, Alain Juppé, maire de Bordeaux, et la Baronne de Rothschild se sont d’une même voix inquiétés des conséquences néfastes pour le secteur du vin de la menace brandie par la Chine sur les vins européens (voir notre article à ce sujet). Tous ont appelé le gouvernement à agir pour faire reculer le spectre d’une taxe alourdie sur les importations de vins en Chine. Si plusieurs personnalités politiques assistaient à la soirée (Madame Chirac, Frédéric Mitterrand), aucun membre du gouvernement actuel n’était représenté. Nul doute que le message aura tout de même été transmis… 

soiree mouton rothschild

retrouvez plus de photos de cette soirée sur la page Facebook d’iDealwine

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

Vinexpo 2013 : une dimension internationale décuplée

Une étude de Vinexpo prévoit une hausse de la consommation de vins dans le monde

Soirée Vinexpo : féérie bordelaise au Château Haut-Brion

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grange-Tiphaine-vignes

La Grange Tiphaine, la nouvelle étoile montante tourangelle

Voici la pépite ligérienne ultra tendance du moment, et pour cause : ce domaine produit des vins à la finesse et la pureté incomparable.

Enchères de juillet | Meursault Perrières, match au sommet | Jacky Truchot | Chinon Charles Joguet

Explorons ensemble les raretés qui ont fait la Une des enchères au cours du mois de juillet. Une incursion au cœur des grands vignobles.

news pernod ricard chine

Pernod Ricard investit en Chine

Pernod Ricard investit doublement en Chine. Le groupe booste sa commercialisation dans la grande distribution et s’implante dans un vignoble du Nangxia.