VINEXPO Hongkong 2012 : le salon qui ne connait pas la crise

Hongkong, mai 2012, 10 500m², plus de 1000 exposants, 14 000 visiteurs attendus en trois jours, une trentaine de pays représentés… La nouvelle édition de VINEXPO semble ne pas connaitre la crise, ainsi que semble l’indiquer le fort engouement des exposants et des visiteurs pour ce salon asiatique. Explications…

 

Les 29, 30 et 31 mai 2012 se tiendra la cinquième édition du salon VINEXPO Asie – Pacifique à Hongkong et, une fois encore, c’est un franc succès qui s’annonce. Par rapport à l’édition précédente, on constate une croissance de près de 20% du nombre d’exposants et on en n’attend pas moins du côté des visiteurs.

Ce salon, réservé exclusivement aux professionnels du secteur des vins et spiritueux, est devenu incontournable pour bon nombre de producteurs qui voient le marché asiatique comme un vivier de nouveaux consommateurs potentiels qu’il est primordial de conquérir. De plus, VINEXPO propose de nombreuses analyses de marché sur la consommation du vin et des spiritueux dans le monde, des chiffres précieux.

Les entreprises françaises l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’elles représentent cette année 53% des exposants. En effet, la France est actuellement le premier fournisseur de vin en Asie et les producteurs de Bordeaux y réalisent la plus grosse part de leurs exportations. Les autres régions viticoles avaient donc tout intérêt à y être représentées, surtout quand on sait que les vins de Bourgogne enregistrent un engouement croissant sur le marché asiatique. Cependant, la concurrence fait rage avec la croissance générale des exportations de vins provenant des autres pays.

Mais alors, pourquoi le marché asiatique est-il si attractif ?

D’après les chiffres du cabinet britannique d’analyses ISWR relayés par VINEXPO, les perspectives de croissance des importations de vin en Asie s’élèverait à 35% entre 2011 et 2015, ce qui en fait le marché le plus dynamique au monde. Actuellement, les Chinois ne consomment que 1,3 litre de vin par an et par habitant, contre 50 litres en France, 91% du marché étant dominé par les vins rouges. Ces indicateurs laissent donc présager une forte augmentation de la consommation, avec sans doute une ouverture au marché du vin blanc(+65% attendus) et aux vins moins chers (milieu de gamme), même si la demande en vins haut de gamme ne devrait pas s’essouffler. Et c’est sans compter sur les consommateurs Hongkongais, les plus grands consommateurs de vin en Asie (5 litres par an) et les Japonais, premiers importateurs de vin de la zone.

Des perspectives de croissance à deux ou trois chiffres associées à une diversification de la gamme attendue sur le marché Asie-Pacifique, il n’en faut pas plus pour convaincre les professionnels du vin de se rendre à VINEXPO Asie-Pacifique, un salon qui promet d’être riche d’enseignements.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine.

Recherchez le prix d’un vin.

A lire également :

Les Américains restent les premiers consommateurs de vin au monde

La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis

Importations de vins à Hong-Kong : 1 milliard de dollars !

La Chine et Hong-Kong : toujours médailles d’or à l’export pour les vins de Bordeaux

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : les vendanges d’iDealwine, 1000 vins à découvrir

iDealwine aussi fait ses vendanges ! Notre grande vente mensuelle est l’occasion d’une plongée dans le vignoble en quête des meilleurs ...

The Wine Show Chelsea : iDealwine part à votre rencontre

Le Wine Show  Chelsea organisé par The Drinks Business revient du 14 au 16 octobre. L’occasion de venir déguster des ...

Un pavillon du vin au Salon international de l’Agriculture

C’est une première dont la structure Vin&Société peut être fière : le Salon International de l’Agriculture accueillera cette année un pavillon 100% dédié au vin.