Vinexpo : après Bordeaux, cap sur la Chine et l’Asie !

vinexpo-asia2010Alors que Vinexpo Bordeaux referme ses portes, l’heure est au bilan. Et c’est avec optimisme que se dresse l’analyse du plus grand salon international professionnel des vins et spiritueux qui va accélérer son développement en Asie !

Avec 2400 exposants venus de 44 pays, Vinexpo Bordeaux 2013 a accueilli environ 48 000 visiteurs venus du monde entier : 148 pays représentés ! Si certains doutaient encore de l’influence et de l’importance de ce salon, son rayonnement mondial ne peut plus être mis en doute. Au total, 38% des visiteurs se sont déplacés d’Europe, d’Asie ou du continent Américain.

L’édition 2013 redonne de l’énergie et de l’optimisme à une filière en butte à la crise économique actuelle. Vinexpo 2013 a été le reflet d’un secteur actif, dynamique et toujours en pleine croissance avec une réelle dimension internationale.

Petit cousin de Vinexpo Bordeaux, le salon Vinexpo Asia-Pacific, créé en 1998, se déroule tous les deux ans à Hong-Kong, en alternance avec son homologue français. La 5ème édition du salon asiatique a été un succès phénoménal et confirme la place considérable que tiennent aujourd’hui des pays comme la Chine ou l’ensemble de la zone asiatique sur le marché mondial du vin.

Avec une surface d’exposition de plus de 10 000 m², Vinexpo Asia-Pacific a réuni pour son édition 2012 un peu plus de 15000 visiteurs venus de 24 pays, soit une fréquentation en hausse de 25%  par rapport à 2010. Plus de 1000 exposants, venus eux aussi du monde entier (28 pays) accueillaient les importateurs, grossistes, sommeliers ou acheteurs duty-free. La présence de personnalités du monde vinicole telles que Louis-Fabrice Latour, Alain Moueix ou Philippe et Julien Sereys de Rothschild, contribue à assoir la notoriété et le rayonnement de cette manifestation.

L’édition 2014 de Vinexpo Asia-Pacific se tiendra du 27 au 29 mai à Hong-Kong et s’agrandira de 50% en surface pour répondre à la forte demande. Bonne nouvelle pour la profession et l’ensemble des exposants, les visiteurs se professionnalisent. On a d’ailleurs pu constater le gros succès de The Vinexpo Academy, concept réunissant dégustations, cours et conférences, dont la fréquentation ne cesse d’accroître.

Désormais, Vinexpo accélère son développement et sera présent en 2014 dans une deuxième ville chinoise, Beijing, et dans la capitale du Japon, Tokyo. En tout, l’Asie accueillera donc trois salons labellisés Vinexpo et des dizaines de milliers de visiteurs et d’exposants. Une évolution évidente selon les dirigeants de Vinexpo.

Plus petits que leurs homologues français et hongkongais, les salons de Beijing (2 et 3 juin 2014) et de Tokyo (début novembre) ont pour but de « répondre aux nombreuses sollicitations des professionnels. » On ne peut pas négliger l’importance et la place qu’occupent maintenant les marchés asiatiques, c’est pourquoi la création de deux nouveaux salons professionnels sur les vins et spiritueux en Asie s’inscrit en toute logique dans la démarche de développement et d’ouverture de la filière.

A lire également dans le Blog iDealwine :

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

Vinexpo 2013 : une dimension internationale décuplée

Une étude de Vinexpo prévoit une hausse de la consommation de vins dans le monde

iDealwine dans le monde : 4 jours, 2 salons, 2 continents

iDealwine à la Wine Fair de Hong Kong : émeute sur le stand

Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Montrachet

Enchères : 3 500 icônes, vins matures et vins « nature »

Icônes, millésimes d’anthologie, vins matures et vins natures… les coups de cœur d’iDealwine dans cette fabuleuse vente aux enchères.

Vente à prix fixe : les grandes cuvées à maturité d’Albert Bichot, une exclusivité iDealwine

Mine de rien, la maison Albert Bichot effectue une petite révolution en douceur depuis plusieurs années sous la direction d’Albéric Bichot, son président. Par un travail très soigné et très ...

Le Rouge & le Blanc : de la Nahe à Bergerac, en passant par l’Alsace et Beaune

Ca y est ! Le nouveau numéro de la revue Le Rouge & Le Blanc vient de paraître ! Cette fois-ci, le journal nous amène découvrir la toute jeune région ...