Vinexpo 2013 : une dimension internationale décuplée

Vinexpo 2013Nous y sommes presque ! Le rendez-vous incontournable des professionnels du vin aura lieu du 16 au 20 juin, au Parc des expositions de Bordeaux. Vinexpo, salon leader mondial dans le milieu des vins et spiritueux, a lieu tous les deux ans dans la « capitale » française du vin.

La dimension et l’influence de cet évènement sont, à chaque édition, de plus en plus impressionnantes. Jugez vous-même : 90 000 m² occupés au total, 2400 exposants, 1200 journalistes, 44 pays représentés et  50 000 visiteurs attendus du monde entier !

Pour cette 17ème édition, l’ouverture sur l’international est encore plus à l’honneur que les autres années. C’est pourquoi par exemple, la Chine, actuellement cinquième plus gros producteur mondial avec 135 millions de caisses par an, aura à partir de cette année son pavillon propre. L’influence et la présence asiatique sur le marché mondial des vins et spiritueux ne sont plus à démontrer. Preuve en est : de deux sociétés chinoises présentes sur le salon en 2011, on passe à 17 ! Les visiteurs chinois sont attendus trois fois plus nombreux qu’il y a deux ans. La réussite et l’engouement suscité par Vinexpo Asia, à Hong-Kong, sont à coup sûr une raison de l’accélération du développement des marchés asiatiques.

Deuxième point à noter : la forte présence du continent américain. Que ce soit grâce aux divers pays producteurs d’Amérique du Sud ou des Etats-Unis, le continent est très bien représenté. Le Mexique, le Chili ou l’Argentine ainsi que les USA, devenu 1er consommateur de vin mondial, reviennent en force cette année.

Bien entendu, la France conserve la majeure partie du salon, avec pas moins de 29 000 m² de stands d’exposition. Toutes les régions viticoles françaises seront représentés et en particulier tous les grands négociants bordelais et les principales propriétés locales.

Au final, Vinexpo représente cinq jours d’échanges, de contacts, de dégustations, de découvertes et de conférences. Un évènement plus qu’incontournable pour les professionnels de la filière, sans oublier les très nombreux salons “off” qui se greffent à chaque édition sur l’événement phare !

Consultez le prix d’un vin

Voir les ventes de vin en cours sur iDealwine

Plus d’infos sur : www.vinexpo.com

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vinexpo 2011 : c’est parti !

Le marché américain premier consommateur de vin au monde

Une étude Vinexpo prévoit une hausse de la consommation de vins dans le monde

VINEXPO Hongkong 2012 : le salon qui ne connait pas la crise

Importations de vins à Hong-Kong : 1 milliard de dollars !

Les vins de Bordeaux s’exportent toujours aussi bien

Quelles tendances de marché sur les vins de Bordeaux en 2012 ?

La part des acheteurs étrangers dans les ventes on-line s’accroit

Les prix de Château Lafite en baisse aux Etats-Unis et en Europe

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les indices vins d’iDealwine en hausse de 7,08% au cours de l’année 2016

Portés par la rareté des vins, la pénurie de grands crus de Bourgogne sur les millésimes récents, le succès croissant des vins du Rhône, et la notoriété de la marque ...

Recette de la semaine – Carré de porc et petits légumes

Le temps des plats mijotés approche avec l’automne… Aujourd’hui un carré de porc avec ses petits légumes croquants qui pourra être accompagné d’un joli cru un peu structuré du Beaujolais, ...

Vallée du Rhône : la barre du million d’hectolitres à l’export dépassée en 2013

Les exportations des vins de la Vallée du Rhône ont progressé de 13% en 2013, totalisant 1,03 millions d’hectolitres, un nouveau record pour la région.