VinExpo 2010 à Hong Kong : c’est parti !

vinexpo

La soirée d’ouverture de l’édition 2010 de VinExpo était animée lundi soir par la Jurade de Saint-Emilion autour d’un grand dîner de gala réunissant plus de 500 convives au Hyatt Regency Hotel. Un évènement que Hubert de Boüard a souhaité féliciter, puisque c’est la première fois que l’association bordelaise est présente à cet évènement désormais incontournable de l’actualité viticole.

Le dîner était l’occasion de déguster des grands crus de Saint-Emilion, parmi lesquels Château Couspaude 2003 et 2007, Château Pavie 2000, Château Angélus 2003, Château Canon La Gaffelière 2004, Château Figeac 2001 et château Cheval Blanc 1999.

Robert Beynat, président de VinExpo, a également été intronisé membre de la Jurade de Saint-Emilion.

Les producteurs français comptent bien sur cet évènement pour profiter de la ferveur du marché asiatique. Michel Rolland du Château Le Bon Pasteur a ainsi pu offrir une dégustation verticale de six millésimes à des distributeurs et acheteurs locaux. Le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) est également sur place.

Cette année, on pourra, entre autres, déguster à VinExpo les bordeaux 2007. Mais nul doute que c’est le millésime 2009 qui est au cœur de toutes les conversations. « On parle du millésime 2009 et des opportunités d’achat » avance John Kolassa du château Rauzan Ségla, sous l’œil approbateur de Henri Lurton du Château Brane Cantenac.

Source : Decanter

A lire également :

Primeurs 2009 : une journée de dégustation à Bordeaux (01/04/2010)
Hong Kong et la Chine élus les marchés du vin les plus dynamiques d’Asie (17/03/2010)

En savoir plus sur la Jurade de Saint-Emilion

La Jurade a été créée en 1948 mais ses origines remontent au 12e siècle, lorsque Jean Sans Terre, roi d’Angleterre, confirma les pouvoirs des jurats de Saint-Émilion. Ceux-ci tenaient un rôle prépondérant dans l’administration de la cité (justice, police) mais aussi l’élaboration des vins. Ils proclamaient le ban des vendanges et luttaient contre les abus et les fraudes. Toutes ces mesures en vigueur jusqu’à la Révolution ont assuré la renommée du vin de Saint-Émilion. Aujourd’hui, la Jurade a davantage un rôle d’ambassadeur, organisant dégustations et cérémonies d’intronisation partout dans le monde, où il existe plusieurs chancelleries.

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

champagne

2012 : un bilan mitigé pour les expéditions de Champagne…

Les chiffres provisoires des expéditions de champagne ont été rendus publics au cours d’une grande réunion de l’Union des Maisons de Champagne qui se tenait la semaine dernière. Bilan en ...

The London Experience : quand le Grand Tasting s’exporte outre-Manche…

Chers amis Londoniens, réjouissez-vous ! Vous pourrez, dès la fin octobre, et même avant les Parisiens, déguster les meilleurs vins du monde. En effet, le Grand Tasting arrive à Londres ...

couvdecembre

Bollinger et Jacquesson dans le TOP 10 des marques de Champagne, selon la RVF

A l’issue d’une dégustation marathon de 700 champagnes, la RVF publie dans son numéro de décembre un palmarès des 50 marques qui contribuent à la renommée mondiale de la région. ...