Vinapogée : iDealwine à son apogée

1- Vinapogee iDealwine

Amis amateurs, vous le savez, décembre est un mois d’ébullition pour le mondovino. Dégustations, salons réservés aux professionnels ou ouverts aux amateurs… les évènements se succèdent à un rythme effréné ! Partenaire de Vinapogée pour la seconde année consécutive, iDealwine a été victime… de votre enthousiasme. Retour sur cette journée exaltante.

Lundi 3 décembre avait lieu Vinapogée, un évènement plus si confidentiel que cela, puisque s’y presse la fine fleur du vignoble, parée de beaux flacons, tous âgés de 10 ans au minimum. Parmi le bel aréopage de domaines présents, nombre d’entre eux font partie du réseau iDealwine : le Clos des Fées, bien sûr, mais aussi le domaine Charles Joguet, à Chinon, le Château de Chamirey, les vignobles Montus, le Château de Pibarnon, la maison Philipponnat pour n’en citer que quelques-uns… on est un peu en famille, en fait.

Un début de semaine sur les chapeaux de roue

Après l’ébullition du Grand Tasting, l’équipe iDealwine a rechargé ses batteries pour vous présenter ses plus jolis flacons. La semaine démarre donc en beauté, et sur les chapeaux de roue. Fidèle à lui-même, le trafic parisien retarde les exposants provinciaux. De leur côté, Guénola et Constance attendent sereinement le camion de la logistique, chargé du matériel et des précieuses bouteilles. Monter le stand, disposer les prospectus, dérouler le kakémono, gérer les réseaux sociaux, rafraîchir certains vins, les ouvrir, les goûter, et, enfin, afficher son plus grand sourire pour vous accueillir en seulement une vingtaine de minutes : le duo de choc, une fois de plus, démontre sa haute maîtrise du temps 🙂 .

iDealwine et les vieux millésimes… une longue et belle histoire

Il est grand temps d’ailleurs. 11 heures sonnent et Hervé Bizeul (propriétaire du Clos des Fées et créateur de Vinapogée) accueille les derniers retardataires de quelques mots chaleureux. Guénola et Constance l’écoutent, esquissant au passage un sourire à leurs voisins… avec qui elle n’auront pas le temps de sympathiser. Les voici déjà prise d’assaut par un groupe d’amateurs, qu’elles connaissent pour la plupart. Décidément, Vinapogée est LE dernier rendez-vous immanquable !

D’autres (vous, peut-être cher lecteur), plus timides, passent discrètement et lentement devant notre stand, levant un sourcil interrogateur. Mais elles vous entendent penser si fort dans votre tête « Quelle variété ! Quels beaux millésimes… ! »

2-Vins Vinapogee idealwine

La star de notre stand ? Un grand nom du Languedoc, Syrah Léone, suscite bien des convoitises. Vous convergez en masse vers nous avec un petit sourire gourmand et des yeux pétillant : « J’ai appris qu’il y avait le vin de Marlène Soria. Puis-je goûter ? S’il en reste bien sûr… » C’est bien simple, ce vin vous envoûte…et vous arrime à notre stand. En le découvrant, vous jetez un coup d’œil aux autres flacons exposés et ne pouvez plus vous en détacher. Alors, vous enchaînez avec le cornas Les Billes Noires 2006 du Domaine du Coulet, le châteauneuf-du-pape 2003 de Roger Sabon, et aussi le château-haut-marbuzet 1996.

Vous pensiez en avoir fini ? Que nenni ! Constance, inconditionnelle de vins (très) complexes et matures, insiste alors pour vous faire goûter sauternes et rivesaltes. Elle vous voit bien esquisser une petite moue dubitative. Certains pourraient croire que ces VDN n’ont plus la cote actuellement. Une grave erreur ! Alors, elle vous sert- presque de force avouez-le- une goutte de ces nectars précieux. Vous goûtez pour lui faire plaisir. Et là, une révélation. Vous ne touchez plus terre. Quelle suavité ! Quelle intensité ! Quel bouquet ! Impossible de retenir votre question « Et vous en vendez sur iDealwine ? » A cet instant précis, nous commencions à jubiler.

3- Vinapogee iDealwine

Au même moment, et à ses côtés, Guénola vous attire à sa manière, flattant vos talents de fin dégustateur. Vous l’avez deviné, bien sûr, on vous parle de nos fameuses dégustations Mystère. A peine arrivé sur le stand, vous voici déjà défié par cette charmante tête blonde. « Madame, Monsieur, vous tenterez bien de deviner ce vin en carafe avant de découvrir notre sélection. » Vous l’avez remarqué à vos dépens, Guénola excelle dans l’art de la persuasion. A tel point que vous vous passez le mot entre visiteurs. Certains se pressent, voire accourent, à notre stand « C’est ici la dégustation mystère ? », « Oh j’ai manqué la dégustation mystère à quelle heure commence la prochaine ? ». Et, tandis que notre urne se remplit du fruit de vos réflexions, nos flacons se vident…

Vers 13 heures, l’inconcevable – pour une équipe rôdée aux salons et évènements divers et gourmands – se produisit : victimes de notre succès, nos réserves de vin avaient fondu. Il nous a donc fallu appeler le siège d’iDealwine au secours. Branle-bas de combat à Colombes. Elsa, en charge des évènements dans l’équipe marketing nous déniche en quatrième vitesse quelques pépites et envoie un responsable de la logistique nous ravitailler en urgence. Il s’en faut de peu qu’il ne mette une sirène sur le toit du véhicule afin qu’on lui cède le passage. Arrivé juste à temps, il sauve l’équipe, à quelques gouttes de la rupture de vin.

Entre temps, Pierre du service logistique-expertise est venu relayer Constance sur le stand. Toujours tiré à quatre épingles pour vous faire honneur, il répond à vos questions avec précision et calme malgré l’agitation ! On peut même l’apercevoir échanger avec une responsable de la Maison Louis Jadot qui rencontre souvent de nombreux clients désireux de revendre leur cave, et qu’elle dirige vers iDealwine. Une chose est sûre, elle s’adresse à la bonne personne pour comprendre en détail notre cursus d’expertise.

La journée file à 100 à l’heure. Impossible de retenir le temps, ni l’appétit des amateurs. En revanche, retenir les conversations avec les visiteurs, si. Certains ne connaissent pas iDealwine. Une espèce en voie de disparition ;). Nous nous réjouissons de prendre le temps de leur décrire notre fonctionnement et de les écouter évoquer leur belle cave à revendre. Nos yeux brillent : en ligne de mire, quelques trésors à découvrir bientôt aux enchères sur iDealwine…

Conclure Vinapogée en un mot ? Impossible. Il y a tant à dire sur nos échanges passionnants, les choix de vins révélateurs de l’ADN d’iDealwine et de la passion de nos équipes, sans oublier nos dégustations « Mystère » toujours si attendues… Alors, une conclusion en quelques mots ? Un immense bravo aux initiateurs de ce salon, et à très bientôt les amateurs !

… Prochaine étape, Bordeaux Tasting 😉

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : une édition du bicentenaire du célèbre guide « Bordeaux et ses Vins » chez Féret

L’édition du bicentenaire (1814-2014) de celui que l’on appelle communément le « Guide Féret » vient donc de sortir. Exhaustif, il offre de l’information sur tous les vins de Bordeaux, ...

vin route des vins beaujolais saint-amour

« Saint-Amour » : la nouvelle comédie qui met le vignoble français à l’honneur

Après « Le Sang de la Vigne » avec Pierre Arditi, « Premiers Crus » avec Gérard Lanvin, voilà un nouveau film français avec le vin comme toile de fond. ...

La sélection vin du mois d’Alix Rodarie, du service clients

Ce mois-ci, c’est au tour d’Alix, qui a la haute main sur le service client d’iDealwine, de nous livrer ses petits secrets sur le vin et sa sélection du mois ...