Livre_vin_decomplexeLe vigneron Philippe Richy, du domaine Stella Nova –dans le Languedoc-, vient de publier un guide du vin, où il livre en toute simplicité et de manière très accessible les clefs pour s’initier à ce merveilleux univers.

Encore un nouvel opus sur le vin ? Celui de Philippe Richy mérite le détour, en raison de son parcours atypique. Car l’auteur de ce livre a eu plusieurs vies. Ingénieur de formation, chef d’entreprise, et surtout, grand amateur de vin, ce véritable passionné a totalement changé de vie en devenant vigneron dans le Languedoc en 2002. En créant le domaine Stella Nova, il a d’emblée opté pour une viticulture biologique et proche de la biodynamie, et il produit également des vins nature. C’est cette expérience de passionné – vigneron qu’il a souhaité partager avec les consommateurs novices.

Au fil des salons et dégustations, l’auteur a eu l’occasion à de nombreuses reprises de discuter et d’échanger avec les consommateurs de vin. Ce sont leurs questions et interrogations qui lui ont inspiré l’écriture de ce livre, un manuel à destination des consommateurs occasionnels et des novices en la matière. Il en résulte un ouvrage d’une grande simplicité, parfaitement clair et compréhensible, loin des discours trop techniques regorgeant d’un jargon pseudo-scientifique.

Ce livre traite de sujets variés, dans une optique assez exhaustive et toujours abordable : on y explique la vinification, la filière viticole française, l’agriculture conventionnelle, biologique et biodynamique, les vins nature, les défauts du vin, la dégustation, les accords mets et vins, accompagnés de conseils d’achat. On y trouve les réponses simples à toutes – ou à peu près toutes -les questions que l’on se pose sur le vin, telles que « faut-il carafer un vin ? »,  « Quels accords avec le fromage ? », « Peut-on faire confiance aux notations des grands guides ? ». Vous avez déjà trouvé certaines de ces questions traitées dans notre Blog, Le Vin décomplexé vous livre toute la matière pour une petite révision 🙂 . Et, au passage, il vous fournit les armes pour arrêter de vous sentir complexé dans votre rapport au vin et apprendre à faire confiance à vos propres goûts.

Une belle parution visant à démocratiser au maximum le vin, et avec un prix tout doux – 8,90€- on ne peut que dire bravo ! L’auteur affirme d’ailleurs que « Le plaisir du vin n’est pas affaire de culture, de science ou de classe sociale mais une question de curiosité, de goût et de bon sens. »

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Vin et divin, un beau livre retrace les liens entre le Vin et le Sacré

Laisser un commentaire