Le Vin décomplexé, un manuel écrit pour les novices curieux

Livre_vin_decomplexeLe vigneron Philippe Richy, du domaine Stella Nova –dans le Languedoc-, vient de publier un guide du vin, où il livre en toute simplicité et de manière très accessible les clefs pour s’initier à ce merveilleux univers.

Encore un nouvel opus sur le vin ? Celui de Philippe Richy mérite le détour, en raison de son parcours atypique. Car l’auteur de ce livre a eu plusieurs vies. Ingénieur de formation, chef d’entreprise, et surtout, grand amateur de vin, ce véritable passionné a totalement changé de vie en devenant vigneron dans le Languedoc en 2002. En créant le domaine Stella Nova, il a d’emblée opté pour une viticulture biologique et proche de la biodynamie, et il produit également des vins nature. C’est cette expérience de passionné – vigneron qu’il a souhaité partager avec les consommateurs novices.

Au fil des salons et dégustations, l’auteur a eu l’occasion à de nombreuses reprises de discuter et d’échanger avec les consommateurs de vin. Ce sont leurs questions et interrogations qui lui ont inspiré l’écriture de ce livre, un manuel à destination des consommateurs occasionnels et des novices en la matière. Il en résulte un ouvrage d’une grande simplicité, parfaitement clair et compréhensible, loin des discours trop techniques regorgeant d’un jargon pseudo-scientifique.

Ce livre traite de sujets variés, dans une optique assez exhaustive et toujours abordable : on y explique la vinification, la filière viticole française, l’agriculture conventionnelle, biologique et biodynamique, les vins nature, les défauts du vin, la dégustation, les accords mets et vins, accompagnés de conseils d’achat. On y trouve les réponses simples à toutes – ou à peu près toutes -les questions que l’on se pose sur le vin, telles que « faut-il carafer un vin ? »,  « Quels accords avec le fromage ? », « Peut-on faire confiance aux notations des grands guides ? ». Vous avez déjà trouvé certaines de ces questions traitées dans notre Blog, Le Vin décomplexé vous livre toute la matière pour une petite révision 🙂 . Et, au passage, il vous fournit les armes pour arrêter de vous sentir complexé dans votre rapport au vin et apprendre à faire confiance à vos propres goûts.

Une belle parution visant à démocratiser au maximum le vin, et avec un prix tout doux – 8,90€- on ne peut que dire bravo ! L’auteur affirme d’ailleurs que « Le plaisir du vin n’est pas affaire de culture, de science ou de classe sociale mais une question de curiosité, de goût et de bon sens. »

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le Rouge & le Blanc : cap sur le Ventoux, Marsannay, les Allobroges et l’Espagne

Palmarès : les 20 articles les plus lus sur le Blog iDealwine en 2015

Vin et divin, un beau livre retrace les liens entre le Vin et le Sacré

Pourquoi le vin est-il rouge, blanc ou rosé ?

La vinification des vins blancs : méthodes et conséquences

D’où vient l’astringence dans le vin ?

En vidéo : tout savoir sur les vins doux naturels (accords, conservation, mode de production)

La vinification des vins rouges : quelle influence sur le style du vin ? (2e partie)

La vinification des vins rouges : quelle influence sur le style du vin ? (1er épisode)

D’où viennent les arômes du vin ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Chateau Dauzac vegan

Le château Dauzac, premier grand cru certifié vegan

A partir du millésime 2016, vous trouverez le label vegan sur les étiquettes des vins du château Dauzac. On vous explique en quoi ça consiste.

Table d’été : La Cabro d’Or aux Baux de Provence

"La chèvre d'or que nul mortel ne paie ni ne traie, qui sous le roc de Baumanière, lèche la mousse du rocher". Frédéric Mistral a inspiré le nom de cette ...

vente en ligne iDealwine

Derniers jours pour la vente à prix fixe : plus de 5000 lots de tous les vignobles français !

Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour faire vos emplettes dans notre vente à prix fixe qui propose un savoureux cortège de nouveautés dans toutes les régions. ...