Vin de rêve : Château Cheval Blanc

cheval blancMythique, le château Cheval Blanc figure parmi les plus grands vins au monde. Jusqu’en 1835, le vignoble de Cheval Blanc faisait partie intégrante du domaine de Figeac. Cédé en deux temps, au cours du XIX° siècle, aux propriétaires de Château l’Evangile, la famille Fourcaud-Lussac, le domaine est créé en temps que tel et agrandi par ses descendants qui en resteront propriétaires jusqu’à la fin du XX° siècle.

En 1998, le tandem Albert Frère – Bernard Arnaud rachète les parts de la Société Civile du Cheval Blanc, mais la continuité demeure, en la personne du Directeur, Pierre Lurton et de son équipe. Doté d’un terroir très spécifique, le vignoble se trouve à la limite de Pomerol. L’encépagement est atypique pour la région de Saint-Emilion, avec une proportion de Cabernet Franc supérieure à celle du Merlot. Ce vin d’une grande riche et d’une belle onctuosité se révèle exotique par ses arômes caractéristiques d’épices et de fruits noirs très mûrs, aux nuances mentholées. Parmi les très grands vins de Bordeaux, Cheval Blanc demeure le plus longtemps à un excellent niveau. Lors de sa mise en bouteille, le vin est souvent délicieux. A l’issue de plusieurs dizaines d’années de garde (dans les grands millésimes), il se révèle superbe d’intensité et de richesse. Malgré un léger infléchissement qualitatif dans les années 1960 et 1970, Château Cheval Blanc demeure, indétrônable depuis 1954, sur la plus haute marche du classement des vins de Saint-Emilion, au rang de 1er Cru Classé A.

On trouve actuellement à la vente sur iDealwine une série tout simplement exeptionnelle de grands millésimes de Château Cheval Blanc, incluant 1985, 1986, 1989 et 1990.

Voir tous les lots de Château Cheval Blanc en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le domaine des Vignes Oubliées | A la rescousse de pieds voués à l’abandon

Découvrez le domaine Les Vignes Oubliées, repris en 2008 par Olivier Jullien et Jean-Baptiste Granier, au cœur des Terrasses du Larzac !

Olivier Pithon

Olivier Pithon : « Nous empruntons la terre de nos enfants »

Pour Olivier Pithon, l’amour de la terre est indissociable du métier de vigneron. Et cela se perçoit à la dégustation ...

Chateau Lavergne-Dulong Bordeaux Superieur - iDealwine vin

Château Lavergne Dulong, le Bordelais en plein renouveau

Un vent nouveau souffle à Bordeaux et au sein de cette propriété qui a adopté la biodynamie, modifié ses pratiques en cave ainsi que ses étiquettes…