Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

Après les vignobles Américains, partons cette semaine à la découverte des vignes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Trois vignobles récents bien décidés à intégrer l’univers des grands vins. 

Les vins d’Afrique du Sud

Même si la culture de la vigne est beaucoup plus ancienne dans ce pays, les vins d’Afrique du Sud obtinrent une renommée mondiale grâce à Klein Constantia, le vin que buvait Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène. Mais le vignoble Sud-Africain a beaucoup souffert depuis. D’abord à cause de l’embargo commercial suite à l’apartheid puis à cause de la baisse de la consommation dans le pays. Le vignoble a réussi sa montée en gamme, et l’Afrique du Sud a retrouvé son rang.

Le vignoble Sud-Africain se situe majoritairement dans la région du Cap, en particulier au sud-Ouest (Western Cape). Cette région bénéficie d’importantes précipitations, d’un climat tempéré et d’une longue période de maturation des raisins. L’Afrique du Sud produit majoritairement du vin blanc (55%) à base notamment de son célèbre « Steen » (nom local du chenin blanc). La qualité est cependant très hétérogène.  Les vins liquoreux sont réalisés à partir de muscat d’Alexandrie ou muscat à petit grains pour le Vin de Constance de Klein Constantia. Le sauvignon et le riesling sont de plus en plus plantés. Tout comme le chardonnay, pour l’instant plus rare, mais qui donne avec des rendements limités des vins très convaincants.

Les rouges du secteur de Stellenbosch donnent de superbes résultats. Le cabernet sauvignon y est roi, souvent d’une couleur plus sombre qu’à Bordeaux. La syrah gagne du terrain également. Très mure, elle se rapproche davantage du shiraz australien, où de ce que l’on peut trouver dans les régions méridionales. Enfin, le pinotage, croisement local entre pinot noir et cinsault, donne des rouges de consommation courante.

Chez iDealwine, on est fans des blancs d’Orrance, issus de chenin ou de chardonnay. Dans le secteur de Stellenbosch, on vous conseille les vins rouges de Glenelly (de l’ancienne propriétaire du château Pichon Longueville Comtesse) qui propose son interprétation du cabernet sauvignon d’Afrique du Sud. Enfin, au nord de Stellenbosh, toujours au sein du Western Cape, se trouve la région du Swartland. The Sadie Family en est sans doute le meilleur producteur…

Australie

L’Australie est un très vaste territoire. La vigne fut implantée avec les premiers colons sans rencontrer les difficultés de l’Amérique du nord. Le vignoble se trouve majoritairement au sud du continent, sur les régions côtières d’Australie Occidentale, méridionale, de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria ainsi que sur l’Ile de Tasmanie. Le vignoble d’Australie est divisé en GI (Geographic Indication) pour se conformer à la législation européenne. Celles-ci reprennent peu ou prou les grandes régions énoncées ci-dessus. L’irrigation est autorisée, mais certains producteurs tentent de s’en passer.

Australie méridionale

Elle concentre à elle seule 50%de la production du vin australien. Cette région n’a également jamais été victime du phylloxéra. Elle produit une majorité de vins de fruits et de consommation courante… Mais également quelques-uns des plus beaux vins australiens dans la Barossa Valley et Eden Valley ou encore dans la Mclaren Valley.

Barossa Valley et Eden Valley

La Barossa Valley (près d’Adelaïde) constitue la région de prédilection de la syrah. Récoltée très mûre, celle-ci ressemble d’ailleurs à la syrah d’Afrique du Sud. C’est Penfold’s qui a mis en lumière les syrahs de cette région. Petit à petit, grenache et syrah sont plantés dans la région pour être assemblée à la syrah. Au sud-Est, dans la continuité se trouve l’Eden Valley. Vestige des colons allemand, elle produit de beaux rieslings, mais dans un style riche et opulent.

McLaren Valley

Avec un climat méditerranéen, la McLaren Valley produit de très belles syrahs, moins riches et opulentes que celles de la Barossa Valley. Le vignoble d’Arenberg en est l’un des meilleurs représentants. Les vins sont produits dans un style qui convient sans doute davantage aux Européens.

Australie occidentale

Margareth River

L’Ouest de l’Australie ne représente que 3% du vignoble en volume… Mais la qualité y est excellente. Nous vous conseillons en particulier les vins de la Margareth River. On y trouve notamment de superbes cabernets sauvignon assemblés avec des merlots. La région est souvent comparée à Bordeaux (avec une maturité d’année chaude). En blanc d’ailleurs, le sémillon et le sauvignon  ont remplacé le chardonnay dans un esprit qui rappelle les graves blancs. Nous vous conseillons tout particulièrement les vins du domaine Cullen.

Les vins de Nouvelle-Zélande

Le vignoble de Nouvelle-Zélande est réparti sur son ile du nord et du sud. La vigne est arrivée au XIXème siècle mais le vignoble a vite été victime du phylloxéra. Les néo-zélandais ont préféré planté des vignes américaines que de continuer avec les plans européens. Le XXème siècle marque ainsi un lent et profond déclin. Il fallut attendre les années 1970 et la grave crise agricole qui toucha le pays, pour que celui-ci se restructure. C’est dans cette décennie que l’on planta les premiers plans de sauvignon…

Ile du sud

Malborough

C’est la région la plus célèbre de Nouvelle-Zélande. L’hiver peut être très frais, tout comme le printemps. L’été au contraire est chaud et sec et les vignes souffrent de stress hydrique. Cette région représente les trois quarts de la production du pays. Le sauvignon blanc y est roi, à l’instar du célèbre Cloudy Bay. Chez iDealwine, on vous recommande le domaine Dog Point.

Central Otago

Dans cette région l’amplitude thermique est très forte avec des hivers très rigoureux et des étés chauds. Sur les vignobles orientés au nord, on trouve cependant de magnifiques expressions du pinot noir comme à Felton Road, dans un style gourmand et légèrement doucereux.

Ile du nord

Hawke’s Bay

Le climat y est chaud mais tempéré par l’océan. Avec 5 000 hectares, il s’agit de la deuxième région viticole du pays (loin derrière il est vrai de Malborough avec 22 000 ha…). On trouve majoritairement des cépages bordelais pour les rouges, du sauvignon et du chardonnay pour les blancs. Chez iDealwine, on a été bluffé par les vins de Te Mata.

Découvrez dans la première partie de notre guide des vins du monde, les vins des Etats-Unis, du Chili et de l’Argentine.

Découvrir les vins étrangers en vente sur iDealwine

Voir les vins d’Afrique du Sud en vente sur iDealwine.
Voir les vins d’Australie en vente sur iDealwine.
Voir les vins de Nouvelle-Zélande en vente sur iDealwine.

Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :
Luca Roagna, la nouvelle icône de Barbaresco
Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du sud
Quand l’innovation rime avec perfection chez Angelo Gaja

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Ce chêne si cher aux tonneliers …

Si le chêne français tient encore la cote auprès des tonneliers (on utilise aussi du chêne américain, russe ou hongrois), deux variétés sont utilisées, le chêne sessile et le chêne ...

vignoble a-vendre

L’augmentation des taxes en France pourrait accélérer les ventes de domaines viticoles

Chaque mois apporte son lot de nouvelles concernant les ventes de châteaux et de vignobles français. Cette tendance n’est pas sur le point de se ralentir si on en croit ...

Bordeaux : les Vendanges du Savoir à la Cité du Vin, la science au service du vin

Encore une bonne nouvelle pour les amateurs de vins : une grande initiative culturelle dédiée au vin et à la vulgarisation des recherches scientifiques en la matière débutera cet automne ...