Vignobles bio | La France parmi les meilleurs élèves

L’Organisation Internationale des Vins et des Vignes a récemment publié un rapport sur l’évolution des vignobles biologiques dans le monde. Face à l’urgence climatique et à la demande des consommateurs, quels pays ont pris la tête de cette transition ? Enquête.

Une demande croissante pour les vins bio 

Lointain est le temps où la production de vins ne se devait pas absolument d’être respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, les consommateurs, conscients de l’impact écologique et sanitaire de la fabrication du vin sur les sols, les écosystèmes et la santé, s’orientent de plus en plus vers les vins bio. C’est l’une des raisons pour laquelle un nombre croissant de vignerons a cherché à obtenir la certification biologique. Cette certification est, selon l’OIVV, basée sur les principes de respect de la fertilité des sols, maintien de la biodiversité et lutte contre les indésirables dans le respect des processus écologiques. Les normes d’agriculture tendent à être harmonisées, bien qu’elles soient, pour l’instant, propres à chaque pays. Mais ces réglementations ont le même but : encadrer les pratiques viticoles et les rendre plus respectueuses de l’environnement et de l’humain.

La superficie mondiale de vignes bio en augmentation constante 

L’Organisation Internationale des Vins et des Vignes a donc fait un tour d’horizon de l’état du vignoble bio mondial. Bonne nouvelle pour la planète, depuis 2005, « la surface viticole certifiée biologique a augmenté en moyenne de 13% par an, alors que la surface viticole « non biologique » a diminué de 0,4% par an en moyenne », pour atteindre une surface de 6,2% du vignoble mondial.   Si c’est encore minoritaire, cette surface va, sans aucun doute, s’agrandir dans les prochaines années, poussée par la demande des amateurs de vins et une prise de conscience internationale. En France, selon une étude réalisée en 2019 par l’Agence Bio et OpinionWay, 56% des consommateurs ont une opinion positive sur le vin bio et 48% souhaiteraient avoir un choix encore plus large. Chez iDealwine, nous avons une sélection de vins bio qui devrait vous plaire !

La France, deuxième pays en termes de superficie, avec 25% du vignoble mondial 

En 2019, le marché des vins bios en France atteignait même près d’un milliard d’euros !  Pas étonnant, alors, que la France fasse partie des meilleurs de la classe en termes de superficie de vignobles bio. En effet, trois quarts des vignes pratiquées en bio sont situées en Europe. L’Espagne, en figure de proue du mouvement, possède 27% des surfaces totales mondiales, avec plus de 120 000 hectares. La France arrive donc juste derrière, avec 25%, avec 112 000 hectares, ce qui représente 14% des surfaces nationales. Si les vignobles français bios sont localisés essentiellement en Occitanie, Provence et Nouvelle-Aquitaine de gros efforts sont aussi menés dans les grandes régions viticoles, de Bordeaux à la Bourgogne !  Le vignoble italien, enfin, prend place sur la troisième place du podium, avec 24% de la surface mondiale. Un trio gagnant, qui se démarque nettement des autres pays. Cette avance considérable s’explique majoritairement par les différences d’adaptations structurelles de chaque pays à la conversion et à la gestion des aléas climatiques, qui impactent les rendements. Mais l’essentiel reste la progression, et il faut bien évidemment apprécier et respecter le travail des vignerons en bios, qui s’efforcent, malgré les difficultés inhérentes à ce type de culture, de nous offrir des vins exceptionnels, fruits d’un dur labeur.

Les raisins cultivés selon les principes biologiques ont donc la côte ! Et vous, vous préférez les vins conventionnels ou vous craquez pour les vins bio ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Voir tous les vins bio

Voir tous les vins biodynamiques

Voir tous les vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation à la Galerie Guillaume | Clients Privilège

Ce jeudi 30 septembre, nous recevions certains de nos meilleurs clients pour une soirée autour de cinq de nos domaines partenaires. On vous emmène ?

La saga des cépages – Episode 7 – Les cépages alsaciens et allemands

Cette semaine encore nous allons découvrir l’histoire passionnante d’une région et de ses vins à travers l’histoire de ses cépages. ...

Les chiffres à connaître sur le marché des vins rosés

Production, consommation et flux animant ce marché depuis 2002 : tout ce que vous devez savoir sur le marché du rosé.