Vieux millésimes | Votre impatience récompensée

Nouveautes vieux millesimes iDealwine vin

Votre été fût-il aussi inspirant que le nôtre, insufflant des envies d’excellence et de vins évolués ? Quelle chance ! De nouveaux flacons dotés de quelques années de cave s’invitent sur iDealwine pour satisfaire vos inlassables curiosité et impatience. Années d’anthologie, grands formats, signatures mythiques françaises et étrangères vous attendent de pied ferme. De quoi vous émerveiller jusqu’à l’été suivant qui distillera alors d’autres aspirations… On vous guide dans vos choix.

Fragrance d’automne

Nous avons peine à y croire mais, l’automne a déjà pointé le bout de son nez. Les feuilles mortes qui craquent sous nos pieds, les balades en forêt aux odeurs champignonnées, le fumet d’un gibier longuement mijoté s’annoncent. Quoi de mieux qu’un vin savoureux exhalant ces arômes tertiaires ? Nous pensons évidemment à Bordeaux qui, entre grands crus, crus bourgeois, et propriétés incontournables nous invite perpétuellement à la contemplation de sa robe tuilée, de son parfum complexe et de son caractère bien trempé. Châteaux cheval-blanc 2007 ou angélus 1978 pour la rive droite, château-haut-brion 2002 ou château-chasse-spleen 1978 pour l’élégant Pessac-Léognan ainsi que château-branaire-ducru et château-grand-puy-lacoste 1985 pour la rive gauche, on n’hésite plus !

Autre registre mais même cépage. Tentez une version différente du cabernet-franc qui, dans la vallée de la Loire, s’exprime en monocépage à travers un profil juteux, mais structuré par de beaux tanins, qui assure une belle transition entre les vins estivaux et hivernaux. Nous pensons ainsi au bourgueil chevalerie 1996 du domaine éponyme.

Hiver chaleureux

Quand viennent les grands frimas et que des feux illuminent l’antre de la cheminée, les vins chaleureux émergent de leur sommeil prolongé pour s’inviter à notre table. Pensons donc aux somptueux crus rhodaniens comme le châteauneuf-du-pape vieilles vignes 2010 du domaine de Villeneuve et le saint-joseph Vignes de l’Hospice 2006 de la maison Guigal. Les nostalgiques des beaux jours se tourneront vers des régions solaires comme la Provence dignement représentée par le domaine nature d’Henri Milan et son vin de France Reynard Rebels. Enfin, et surtout, en cette saison, les plateaux de fromage bien garnis et les desserts renversant sont toujours les bienvenus, surtout s’ils sont mariés à un nectar tout aussi généreux. Château-climens, château-de-fargues 2005 ou tokaji 6 puttonyos 1993 du domaine Disznoko ? Prenez-les tous !

Printemps chatoyant

Renaît et éclate le printemps. Célébrons le renouveau de la nature avec de fines bulles champenoises et par un « pop » retentissant. Clos d’ambonnay 2002 de Krug, Dom Pérignon 2010 ou La Colline Inspirée de Jacques Lassaigne nous… inspirent, si l’on ose dire. Poursuivons ces festivités en associant l’élégance de cette saison en fleur à celle d’un pinot noir et d’un chardonnay en majesté. Bressandes 2010, le corton grand cru du domaine de la Pousse d’Or, échezeaux 2010 du domaine des Perdrix pour les rouges et montrachet 2003 chablis grand cru Moutonne-Long-Depaquit 2009 du domaine Albert Bichot pour les blancs.

Eté = liberté

Concluons enfin par l’été qui souffle sa brise de liberté grisante. Evadons-nous alors dans le Jura à la recherche de vins légers et gourmands comme les vins de France Rota Gamète et De Toute Beauté de Jean-François Ganevat. Descendons dans le Sud échanger autour du côtes-du-rhône blanc 2010 du mythique Fonsalette ou alors envolons-nous vers la vallée libanaise de Békaa pour y déguster un château-kefraya 2008.

Retrouvez tous les vieux millésimes en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le meilleur de la vallée du Rhône

Les grands noms du Rhône sont réunis ! Chave, Jamet, Clape, Vernay, Bonneau, Chapoutier, Guigal... Et aussi quelques nouveautés à découvrir d'urgence !

philippe dourthe

Philippe Dourthe, propriétaire du Château Maucaillou, s’est éteint

Une grande figure du Bordelais est décédée le 22 juillet. Entrepreneur dynamique, issu d’une lignée de négociants bordelais, Philippe Dourthe a su transmettre sa passion à ses trois enfants qui ...

Recette de la semaine : Ceviche de daurade

Une recette toute en simplicité et légèreté, parfaite pour les journées chaudes et ensoleillées. A accompagner d’un vin blanc fruité avec du gras.