Vieux Millésimes | Une sélection de haut vol

Notre sélection de vins matures est arrivée ; il est temps de vous laisser tenter par de nouveaux flacons exceptionnels pour toutes occasions…et issus de toutes régions ! Pour les plus impatients, le Bordelais ou la Bourgogne vous offrent des millésimes prêts à être dégustés. Laissez-vous également conquérir par l’appel chaleureux du Languedoc, de la Provence ou de l’Italie…

De grands classiques à l’honneur

De Bordeaux à la Bourgogne, une sélection de vins matures incontournables sont à découvrir sur nos beaux millésimes d’exception !

La région bordelaise ouvre le bal avec les jolis graves blancs du Château Carbonnieux sur les millésimes 2005 et 2011, de même pour le Château Latour-Martillac sur 2005. Du côté des rouges, le Château Palmer, troisième grand cru classé, propose de vous faire découvrir les années 1998 et 2003. Le domaine de Chevalier, grand cru classé de Graves, et le Château Haut-Marbuzet mettent également en valeur leur millésime 2003. Le Château Malescot Saint-Exupéry, troisième grand cru classé, étayera votre collection avec des 2003 et 2009, tout comme le Châteaux Labegorce Zédé, cru bourgeois, sur l’année 2005.

De beaux flacons sont également à retrouver en terres bourguignonnes ; le meursault Les Narvaux du domaine d’Auvenay sur le millésime 2003 en est l’illustration parfaite ! Toujours sur des chardonnays très fins, le chablis grand cru Clos de chez Raveneau vous invite à remonter le temps jusqu’en 2001 et 2005. Le pinot noir n’est pas en reste, le joli flacon de vosne-romanée premier cru Les Beaumonts signé Emmanuel Rouget est à découvrir sur le millésime 2011 . De belles pépites à prix plus doux sont également à déguster sans plus attendre, telles que les gevrey-chambertin 1999 d’Antonin Guyon et le vieilles vignes Aux Corvées du domaine Guillard de 2004. Hudelot-Noellat est également de la partie avec un nuits saint-georges 2005, suivi de près par le santenay premier cru Beaurepaire du domaine Chanzy de 2001.

On dirait le sud…

Cap vers nos belles régions ensoleillées pour se délecter de pépites déjà prêtes à être savourées ! Premier arrêt dans le Languedoc, avec la cuvée Lou Rougeos 2010 du domaine Mas Jullien provenant des Terrasses du Larzac. L’échappée continue en direction de la Provence, vous pourrez y retrouver le palette du Château Crémade qui s’épanouit au pied de la montagne Sainte-Victoire, une belle opportunité d’en découvrir le millésime 2008 ! Le très beau bandol du Château Pradeaux de 1999 est également à savourer sans modération, aux côtés de l’IGP Alpilles 2009 du domaine Trévallon. Vous préférez un peu de douceur ? Le vin de France liquoreux « Les Jardins de Babylone » de Didier Dagueneau de 2007 s’harmonisera parfaitement avec votre foie gras maison ! Toujours sur les blancs de la région du soleil, rafraichissez-vous avec le gaillac Première Côtes Quintessence 1996 du domaine de la Ramaye. Pour conclure votre repas, optez pour les cahors Probus 1985 du Clos Triguedina et du Château du Cèdre sur la cuvée Prestige de 1989.

Le temps est à la fête, le champagne aussi ! 

Vous avez quelque chose à fêter ? Cette sélection saura ravir vos prochains évènements, en commençant par la cuvée S de la maison Salon, ce blanc effervescent mythique de 1996 est suivi de près par le Clos des Goisses LV, l’extra brut de Philipponnat sur le même millésime. L’année 2008 est très bien représentée notamment par le vintage de la maison Krug et l’extra-brut premier cru de Jacques Selosse. Sur les grands formats, le magnum R.D. de Bollinger est à acquérir sur le millésime 2004 et le comtes-de-champagne 2011 de Taittinger.

Rendez-vous au-delà des limites de l’hexagone…

Pour un avant-gout de la Dolce Vita, cap sur la région piémontaise, qui nous offre de belles signatures. Le barolo DOCG Rocche dell’Annunziata Vigna Rocchette Riserva de Lorenzo Accomasso sur l’année 2011 vous attend à la dégustation, tout comme le magnum de barolo de Bartolo Mascarello qui se décline sur les millésimes suivants : 1998, 2004, 2008. La Toscane nous offre également bien des surprises telles que le rosso-di-montalcino DOC Soldera de 1986 et le bolgheri DOC Sassicaia de la Tenuta San Guido sur les années suivantes : 2005, 2006, 2008.

Tous les vins de la vente

Tous les vins d’iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Consommation vin Etats Unis 1er marché

Les Etats-Unis, premier marché pour la consommation de vin au monde

La dernière étude de Vinexpo et International Wine et Spirit Research vient de paraître et confirme que les Etats-Unis demeurent le premier marché de vin au monde (en valeur), avec ...

Cite Vins Bordeaux

Le point sur la future Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux

La Cité des Civilisations du Vin se veut un projet ambitieux à mi-chemin entre la musée et le parc à thème. Sera proposé aux visiteurs l’opportunité de retracer l’histoire du ...

iDealwine4-B

iDealwine conclut un partenariat pour accélérer son développement à l’international

Au fil des mois et des années, vous avez pu suivre, sur le Blog iDealwine, nos pérégrinations aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, afin de donner un nouvel élan ...