Vieux Millésimes | Tour de France des nouveautés iDealwine

Nouveaux Vieux Millesimes iDealwine achat vin

Avez-vous fait le plein de fournitures pour la rentrée ? Après l’été, ses apéros, ses dîners interminables, les retrouvailles familiales et amicales, il y a fort à parier que votre cave en a pris un sacré coup. Taratata ! Ne baissez pas les bras et profitez de ce retour à la maison pour en dresser l’inventaire… et la garnir à nouveau. Au programme ? Un florilège de flacons matures à savourer sans attendre.

Parce que c’est à Bordeaux que l’effet millésime revêt une véritable importance, nous vous proposons d’explorer cette région iconique, ses grands vins et ses pépites. Caisse Duclot 2010, yquem 2009 et château-figeac 1990 pour les stars ; clos-puy-arnaud 2011, pour les pépites.

La rareté est l’apanage des vins de Bourgogne. Aussi, y trouver de vieilles années est devenu un défi de tous les instants… Sauf sur iDealwine qui révèle ici une belle sélection. Le chardonnay se dessine à travers des crus légendaires comme le chevalier-montrachet 2007 de Jacques Prieur et le puligny-montrachet 1er cru Les Perrières 2006 d’Etienne Sauzet. Le pinot noir, l’autre cépage noble régional, s’illustre avec le chambertin Clos de Bèze 2000 de Prieuré Roch et le chambolle-musigny 1er cru Les Cras 2006 de Georges Roumier. Et, enfin, parce que l’aligoté renaît de ses cendres grâce à des talents comme le domaine Leroy, nous ne pouvons omettre son bourgogne Aligoté 2007.

Direction le Rhône où la syrah de la vallée du Rhône septentrionale a eu le temps de s’épanouir. Quelques coups de cœur de l’équipe ? La côte-rôtie Ampodium 1990 de René Rostaing, l’hermitage La Chapelle 1998 de Paul Jaboulet Aîné ainsi que le cornas Ogre 2011 du domaine du Coulet. Dans la partie méridionale, Châteauneuf-du-Pape s’impose avec les millésimes 2000, 2003, 2007, 2008 et 2009 de Rayas.

Vous cherchez quelques pépites ? Allez, direction le Jura pour découvrir le vin jaune 2008 du domaine de la Pinte, le travail nature de Jean-François Ganevat avec Les Vignes de mon Père 2005, 2006 et 2007 et celui de notre domaine chouchou, Stéphane et Bénédicte Tissot : le château-chalon 2011. Dans le Beaujolais, le cru Morgon est particulièrement indiqué pour la garde, et encore plus quand il est embouteillé en magnum. Il est donc grand temps de vous initier au 2011 du château des Jacques ! Quant à la Savoie, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle produit aussi de beaux vins de garde comme ceux de Louis Magnin dont vous retrouverez des mondeuses et des chignin-bergeron du début des années 2000.

Autres régions incontournables ? La Loire, bien sûr. Entre les chinons de Charles Joguet, les montlouis de la Taille aux Loups, les saumur-champigny du Clos Rougeard et le vouvray Cuvée Constance 2005 de Huet, le choix est vaste. En Provence, les vins du domaine de Trévallon nous semblent parfaits et, dans le Roussillon, les vins doux naturels et vins de liqueur, de véritable trésors. En témoignent les années 1874 et 1945 qui peuplent la vente.

Et à l’étranger ? Optez pour l’amarone della Valpolicella 2010 de Dal Forno Romano (Italie), le porto Taylor’s Vintage 2003 (Portugal), le tokaji Aszu Eszencia 2000 de Disznoko (Hongrie), le rioja 2011 de la bodega Contador (Espagne) ainsi que le riesling Wehlener Sonnenuhr Spätlese 2009 de Joh. Jos. Prüm (Allemagne).

Bonne rentrée et bonnes découvertes !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

carafe

Les Belges, sacrés champions du monde de la dégustation à l’aveugle

Même si la Belgique est connue mondialement pour son savoir-faire dans la bière, sachez qu’elle est aussi experte en dégustation de vin à l’aveugle ! C’est en effet l’équipe belge ...

Pichon Longueville rebaptisé… Pichon Baron

Le Château Pichon Longueville s’appelle désormais château Pichon-Baron. Cette nouvelle dénomination a été intégrée à son étiquette à partir du ...

La société MMD distribuera Petrus aux Etats-Unis

Filiale de la maison champenoise Louis Roederer, la société Maisons Marques & Domaines (MMD) ajoute à son portefeuille de distribution quatre châteaux bordelais : Petrus, Certan de May, de Sales ...