Vieux millésimes : le charme du temps

Nouvelle vente regroupant pléthore de vieux millésimes, des vins en bouteille depuis dix ans ou beaucoup plus qui sont pour la plupart rentrés dans leur fenêtre optimale de dégustation, certains n’en sont qu’à l’aube de leur apogée, d’autres sont à point. Toutes les régions sont représentées. Mythes ou pépites, découvrez les grands noms du vignobles et ceux qui vont le devenir. Une occasion unique en cette fin d’année de reconstituer sa cave de bouteilles exceptionnelles.

Les lots exceptionnels :

Impériale de château Lafite-Rothschild 2000 : 6 litres de l’un des 5 Premier Grand Cru Classé de la rive gauche dans un millésime grandiose. Un flacon aussi rare qu’exceptionnel que vous ne trouverez que sur iDealwine.

3 bouteilles de château Haut-Brion 1989 : Ce lot regroupe trois flacons du millésime le plus mythique de la propriété de Pessac-Léognan. Adoubé d’un triple 100 des trois critiques les plus influents et reconnus du Monde : The Wine Spectator, Robert Parker et James Suckling.

Echezeaux 2008 Domaine Bizot : Une parcelle de la Côte de Nuits dont le nom fait frissonner les plus grands amateurs. Situé entre Vosne-Romanée et le Clos de Vougeot, ce climat exceptionnel est magnifié par le travail de Jean-Yves Bizot qui produit un vin dont la puissance n’a d’égal que sa pureté. Un flacon hors normes !

Chambertin Clos de Bèze 1996 Armand Rousseau : Le Clos de Bèze est l’un des neuf grands crus de Gevrey-Chambertin, le village de Bourgogne le mieux loti en la matière. La puissance et la générosité du cru est sublimé par le domaine Armand Rousseau, référence ultime du village dans ce grand 1996, qui après 25 ans passé en bouteille est désormais prêt à livrer toutes ses nuances.

Musigny 2008 Domaine Georges Roumier : Le Musigny est une parcelle de 10,77 hectares seulement constituant la quintessence du plus grand vin de Bourgogne selon nombre d’amateurs. A la fois extrêmement complexe, concentrée, fine et profonde, la signature du domaine Georges Roumier est culte. Assurément l’un des dix plus grands vins au Monde.

Les pépites à ne pas rater

Rioja Reserva Vina Tondonia 2010 R. Lopez De Heredia : Direction l’Espagne et la célèbre Rioja, cette cuvée est élevée 6 ans et demi en barrique, impressionnante de concentration et de complexité, elle pourra s’apprécier dès maintenant ou patienter encore dix ans dans vos caves.

Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2003 Domaine Disznoko : Un peu de douceur avec ce grand tokaji parfaitement équilibré entre richesse et acidité. Une complexité hors-norme dans ce grand vin hongrois qui ravira les amateurs de liquoreux.

Saint-Bris Vieilles Vignes 2012 Clotilde Davenne : Superbe sauvignon à maturité, pur et étincelant, il commence à dégager des arômes plus mûrs, un rapport prix plaisir exceptionnel à dénicher

Bourgueuil Galichets 2011 Domaine de la Chevalerie : 16€ pour un cabernet franc de dix ans vinifié par un grand domaine ? C’est probablement l’un des meilleurs rapports prix plaisir en ligne actuellement. Attention, quantité très limité.

Mondot 2012 de Château Troplong-Mondot : Le second vin du Grand Cru Classé B est un ovni, un vin plein et profond, au fondu superbe. Un excellent second qui s’ouvre déjà avec beaucoup de grâce. Il supportera encore 7 ans de garde sans problème.

Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2011 Domaine Joblot : Un grand pinot noir, son profil gourmand à l’éclat juvénile s’est désormais patiné vers des arômes plus sages et nobles de fruits noirs confits et d’épices douces et vieux bois. Une très belle bouteille à prix doux.

Voir les nouveauté Vieux Millésimes

Voir tous les Vieux Millésimes

Laisser un commentaire