Vieux millésimes | Goûter un vin à son apogée

Pourquoi attendre – parfois longtemps – qu’un vin atteigne son apogée lorsqu’on peut se le procurer directement, à maturité chez iDealwine ? Cette liste non exhaustive associe les grands millésimes des propriétés bordelaises, d’exceptionnels crus de Bourgogne et de belles découvertes alsaciennes …

 

Dans la région de Bordeaux, à défaut de voir tomber quelques gouttes de pluie au sens propre (qui serait la bienvenue pour les vendanges), il pleut au sens figuré (bien sûr !) des vieux millésimes. Le Château Les Ormes de Pez (Saint Estèphe) ouvre le bal avec un millésime éblouissant, on parle évidemment de 2009 (disponible aussi en 1991 et 2007). Le cru bourgeois Château Coutelin-Merville 1978, typique de l’appellation Saint-Estèphe tentera sans aucun doute les natifs de cette année et qui voudraient commémorer l’avènement du Pape Jean-Paul II… ou se consoler de la disparition de Jacques Brel. Sinon que diriez-vous d’un classique château carbonnieux de l’immense 1982 (également présent dans les millésimes 1986, 1987, 2000, 2003) ?

Le Château Siran avec sa puissance et sa finesse, classique incontournable de Margaux, est disponible quant à lui dans de nombreux millésimes, à commencer par 1986. Une envie de liquoreux ? La solution est sous vos yeux : Château d’Arche, dans le millésime millénaire de 1990 ou bien château-d’yquem 2001, une année d’anthologie pour cette propriété non moins mythique. Au Château Haut-Brion l’année 1993 est représentée par une impériale que vous ne voudriez manquer pour rien au monde …

 

La Bourgogne a quelques pépites à offrir également. Parmi les grands vins de gardes, on remarque notamment le romanée-saint-vivant Les Quatre Journaux 2010 de Louis Latour en magnum (car il n’y en a jamais assez !), et le volnay 1er cru Les Caillerets 2008 du domaine Henri Boillot. Si l’envie vous porte plutôt vers un grand vin blanc, optez sans hésiter pour un chevalier-montrachet Les Demoiselles 1974 – surtout si, comme le Président d’iDealwine, il s’agit de votre année de naissance -. Un flacon tout droit venu des caves du domaine Louis Latour, vendu dans une belle caisse en bois unitaire … tout simplement. De la même provenance, le millésime 1998 vous évoquera peut être mille souvenirs autour d’une première étoile bleue française (à l’époque où nous n’en avions qu’une).

 

En Alsace, vous n’allez pas manquer de choix non plus. L’excellent millésime 2000 se décline par exemple avec la cuvée Clarisse (pinot gris) du Domaine Schlumberger et le Clos Saint Theobald Rangen de Thann, un gewurztraminer du Domaine Schoffit. Sans oublier, bien sûr, le fameux Domaine Marcel Deiss qui vous offre la possibilité d’une dégustation verticale avec ses crus Schoenenbourg et Altenberg de Bergheim en millésimes 2008, 2009, 2010. Rien de moins.

 

Dans la région du Rhône, voyez les choses en grand avec un mathusalem d’hermitage Chante Alouette 1996 de chez Chapoutier. Le classique côte-rotie Château d’Ampuis 2006, un des trésors de Guigal, achèvera certainement de vous convaincre.

Ne manquez donc pas les bonnes affaires de cette vente, certains prix ont été baissés pour célébrer la rentrée !

 

Millésimes prêts à boire, accessible en achat direct.

Les vins proposés dans cette sélection sont issus des rachats de cave effectués par iDealwine auprès des amateurs, ou d’un approvisionnement en direct des domaines disposant encore de vieux millésimes.

Voir tous les vins en vente sur iDealwine.com

Pour estimer votre cave ou vendre vos vins, consultez nos pages dédiées.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

TOP 20 des vins les plus chers adjugés aux enchères sur iDealwine | 1er semestre 2020

Alors que le match entre Bordeaux et la Bourgogne s’exacerbe, et des outsiders apparaissent. Analyse des belles enchères du premier semestre 2020.

Il faut toujours servir les blancs avant les rouges. Vrai ou faux ?

Tout le monde le sait, c’est évident : au cours d’un repas on commence toujours par servir les vins blancs et ...

Domaine Trimbach

La maison Trimbach : une institution alsacienne depuis près de quatre siècles

La maison Trimbach s’est imposée au fil des siècles comme une référence incontournable de la région. Cette belle maison dispose de terroirs exceptionnels et d’un savoir-faire largement reconnu.