Nouveautés Vieux Millésimes | Un voyage dans le temps

Cette période estivale est l’occasion parfaite pour découvrir (ou redécouvrir) nos belles régions. La France est le berceau de très grands domaines qui nous offrent depuis plusieurs siècles de véritables pépites. A l’honneur ce mois-ci, nos plus beaux millésimes, comme un rivesaltes né en… 1945 !  Bouclez vos ceintures, iDealwine vous accompagne dans un voyage historique à travers le pays !

La saison estivale est la période parfaite pour réviser ses classiques. iDealwine vous emmène à la redécouverte des plus beaux millésimes à travers le temps… et la France. Au programme ? Une excellente sélection de très vieux millésimes tout droit venus du Roussillon et une myriade d’autres délicieux flacons qui illustrent parfaitement l’incroyable variété des régions françaises. En route !

Débutons ce tour de France par le sud, et plus précisément par le Roussillon, avec ses terres ocres caractéristiques et ses villages pittoresques, qui nous offre un véritable panaché de millésimes à partir de l’année 1945.  Avis aux amateurs de rivesaltes, vous retrouverez de nombreuses bouteilles de ce nectar, notamment un villargeil 1945, un maury 1959, ou encore un casenobe 1971. Des millésimes plus récents seront aussi présents lors de cette vente, notamment avec un vin blanc de 2006 du domaine Gauby ou un clos-des-fées 2010, signé Hervé Bizeul. Après avoir profité de la chaleur provençale, continuons notre périple. Prochaine destination : la Savoie !

La vallée du Rhône, avec ses vastes étendues agricoles, nous offre aussi quelques pépites, telles que ce châteauneuf-du-pape 1995 du domaine Bonneau, cette côte-rotie Champin Le Seigneur 1996 ou le 2003 du domaine des Tours. Tentant, n’est-ce pas ?

Un peu plus haut, les climats bourguignons sauront vous conquérir. Cette belle région nous offre une sélection variée de vins lors de cette vente. Vous pourrez ainsi retrouver un chambertin 1986, un rully 1ercru 2004 ainsi qu’une magnifique bouteille de romanée-saint-vivant 1990 du domaine de la Romanée-Conti. Ne loupez pas non plus l’occasion de découvrir un chablis 1er cru La Forest 2005 du domaine Dauvissat.

Quelques heures de route vers le nord nous mènent dans la région champenoise où vous pourrez découvrir l’impressionnante cathédrale de Reims. Suivez la route du Champagne jusqu’à Epernay, et profitez des nombreux domaines présents sur le chemin. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les propriétés figurant dans cette vente. La maison Ruinart est présente à travers un magnum deuxième-plénitude 2002, tandis que nous retrouvons de nombreuses bouteilles ou magnum de Dom Pérignon millésimés 2002, 2003, 2004 et 2009.

Le Jura, territoire aux magnifiques cascades et aux montagnes verdoyantes, est le berceau de nombreux flacons, tels que ce vin jaune Jacques Puffeney 1997, ce château-châlon 2002 de Jean Macle ou encore ce chalasses-vieilles-vignes-2010

Rendons-nous maintenant dans la région de Bordeaux. Avec ses nombreux domaines internationalement connus et ses appellations phares, plus besoin de la présenter. Cette vente nous présente une multitude de très grands vins. Vous pourrez mettre la main sur un château-angélus 1980, un château-la-dominique 1980, un léoville-las-cases 1982, un château-la-fleur-milon 1998, un château-lafite-rothschild 2000, ou encore un mouton-rothschild 2011. Il n’y a plus qu’à choisir !

Après avoir parcouru des kilomètres à travers la France et voyagé dans le temps grâce à cette myriade de millésimes, nous ne voulions pas laisser les amateurs de vins étrangers sur le bord de la route… C’est pour cela que nous avons sélectionné quelques magnifiques flacons venus d’ailleurs, tel que ce tokaji-aszu-escenzia 1998 ou ce barberesco-riserva-sottimano 2004.

Ainsi se termine notre excursion estivale, avec des souvenirs plein la tête et la découverte de domaines et de vins, que vous pourrez tous retrouver au sein des nouveaux vieux millésimes qui peuplent cette vente !

Découvrez les nouveautés vieux millésimes en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les AOC ont 80 ans… Au fait, c’est quoi une AOC ?

Le 15 mai prochain, les plus anciennes AOC fêteront leur 80ème bougie. L’occasion de refaire un point sur ce système qui a protégé la renommée des vins français… mais qui ...

Champagne : l’artiste Hubert Le Gall réinterprète la cuvée Blanc de blancs de la maison Ruinart

Chaque année la maison Ruinart donne carte blanche à un artiste pour livrer son interprétation du patrimoine de la maison. Cette année, c’est le designer Hubert Le Gall qui a ...

Portrait d’amateur : Stéphane Derenoncourt

Il y a les vignerons, les consultants et les œnologues. Stéphane Derenoncourt est vigneron, consulté et "surtout pas œnologue". Du Bordelais au Liban, de Bergerac à la Californie, en passant ...