Vieux Millésimes | Des nouveautés pour une nouvelle année

Nouveaux Vieux Millesimes en vente sur iDealwine

Les fêtes de Noël et du Nouvel An ont largement contribué à vider votre cave ? iDealwine l’avait deviné et a prévu de belles nouveautés de vins matures pour la garnir encore plus… et en mieux ! Tour d’horizon de nos immanquables.

Paradis de « l’effet » millésime, Bordeaux mérite un détour. Là, vous y trouverez des rouges qui allient des notes fruitées et parfois florales à celles délicieusement évoluées d’un boisé fin, d’un joli grillé, de champignons et de sous-bois. Entre le caractère des vins de la rive gauche (carruades-de-lafite-rothschild 1993, branaire-ducru 2010 et pontet-canet 1991), la délicatesse des pessac-léognan (domaine-de-chevalier 2009 et haut-brion 1994) et le charme des crus de la rive droite (angélus 2005, cheval-blanc 1986 et figeac 1990), vous serez comblés.

Banniere-acheter-vins-blog

Direction le Rhône dont les vins méritent aussi de reposer quelques années en cave afin d’assagir le caractère des terroirs granitiques des crus septentrionaux et l’aspect solaire des méridionaux. Dans la première partie, nous vous recommandons amplement le cornas Les Vieilles Vignes 2004 d’Alain Voge, la côte-rôtie La Landonne 2011 de Guigal ainsi que l’hermitage 2009 de Jean-Louis Chave. Plus au sud, envisagez le châteauneuf-du-pape 2008 du Clos de l’Oratoire des Papes ainsi que le gigondas Valbelle 1998 de Saint-Cosme.

Osez explorer d’autres régions comme le Beaujolais à la conquête de ses crus et plus particulièrement de Morgon ici représenté par le côte-du-py 2006 et 2007 de Dominique Piron, un de nos domaines partenaires. Autrement, dans le Jura, vous dénicherez sans peine une spécialité régionale : l’arbois En Spois 2011 de Bénédicte et de Stéphane Tissot, un vin jaune qui se gardera aussi facilement quelques années en cave.

Plus classique, la Bourgogne vous séduira par le charme de ses chardonnays (meursault 1er cru Les Genevrières 2011 de Michel Bouzereau & Fils, saint-aubin 1er cru Clos de La Chatenière 2008 d’Hubert Lamy) et par la noblesse de son pinot noir (échezeaux 2010 de la Romanée-Conti, beaune 1er cru Bressandes 2008 de Chanson)

Vins de garde par excellence, les vins liquoreux peuplent aussi la vente. A Bordeaux, optez pour climens 2005, yquem 1983 et rieussec 2010. Dans le Sud-Ouest, laissez-vous surprendre par le gaillac Vin d’Antan 2002 de Plageoles. Dans la Loire, le chenin s’exprime magnifiquement dans ce registre et notamment à travers le coteaux-du-layon Sélection de Grains Nobles 1999 de Patrick Baudouin et le vouvray Le Mont Moelleux 1ère Trie 2002 du domaine Huet.

Vous le voyez, votre cave risque de se remplir bien plus vite que vous ne le pensiez. 😉

Voir les nouveaux vieux millésimes en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

champagne bio grand cru

Marguet : un nom ambitieux en Champagne

Parmi les rares domaines champenois en biodynamie, on trouve celui de Benoit Marguet. Etabli à Ambonnay, celui-ci produit des champagnes de gastronomie, dans un esprit naturel.

Recolte-millesime-2016

Millésime 2016 : des prévisions de récolte en baisse sur presque tous les continents

Les vendanges se terminant bientôt dans l’hémisphère Sud, les premiers chiffres laissent entrevoir une baisse des récoltes sur la plupart des grands pays producteurs, alors que les premières prévisions en ...

Exportation de vins et spiritueux français à l’étranger | La fin du ralentissement ?

Après un ralentissement des exportations enregistré en 2020, le secteur des vins et spiritueux français semble se porter mieux. Enquête.