Vieux millésimes | Années mythiques, grands formats et collectors

Ventes vieux millésimes vin iDealwine

Chers amateurs, connaissant – et partageant – votre attrait pour les millésimes matures, nous ne ménageons pas notre entrain pour dénicher les pépites et les années qui manquent à votre cave. Millésimes d’anthologies, icônes régionales, formats variés et vins bio, biodynamiques, voire nature… tout est là pour combler votre curiosité et compléter votre collection.

En quête d’excellence ? Faites donc un petit tour de France à nos côtés afin de retrouver les grands noms que nous avons réunis. Partons du nord et de la Champagne où nous vous recommandons chaudement le travail exceptionnel, mais très varié, des deux amis Jacquesson et Anselme Selosse (Jacques Selosse). Deux vignerons qui ont à cœur de magnifier, chacun à leur manière, le terroir crayeux dont ils ont hérité. En Bourgogne, ne manquez sous aucun prétexte le nuits-saint-georges 1er cru Clos de la Maréchale 2007 de Jacques-Frédéric Mugnier, ni la myriade de flacons des Héritiers du Comte-Lafon. A Bordeaux, les grands crus classés sont évidemment légion. Château-figeac 2001 à Saint-Emilion, château-léoville-poyferré 2005 à Saint-Julien, château-pontet-canet 2008 à Pauillac ou château-de-rayne-vigneau 2000 dans le sauternais n’en sont que des exemples.

En plus de ces très belles signatures, nous avons aussi déniché les plus brillantes années que le vignoble français ait connu ces derniers temps. Ainsi, à Bordeaux, 1989 est incarné par le mirifique château Cheval Blanc, tandis que 1982 l’est par les châteaux Gloria (une pépite coup de cœur iDealwine) et Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Si vous aimez les vins rhodaniens, optez pour le châteauneuf-du-pape 2005 du Château Rayas. En Alsace, n’hésitez pas trop longtemps devant les 2009 du domaine Valentin Zusslin, car nous risquons nous aussi de craquer.

Parce qu’une bouteille de champagne ne s’ouvre jamais seule quand il est temps de faire la fête, nous ne saurions trop vous recommander de voir les choses en grand et d’ouvrir un magnum de R.D 1996 de Bollinger. A moins qu’il ne s’agisse dude brut Aÿ-fût-de-chêne 2000 d’Henri Giraud. Et que diriez-vous d’un magnum de château-latour 2004 pour sublimer un grand dîner ? Il est dit que « dans les plus petits flacons se cachent les meilleurs parfums ». Un dicton qui se vérifie ici avec la demi-bouteille de sauternes du château Doisy-Daëne, l’extravagant 2007. Une exquise manière d’achever ce repas en beauté, avec quelques gouttes d’un nectar aux notes exotiques et miellées.

Nous avons observé ces derniers mois que vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la philosophie de viticulture des vignerons. Culture bio ou biodynamique et vinifications naturelles connaissent un essor considérable. Alors, arpentez la vallée de la Loire et optez pour la-charpentrie 2007, le saumur blanc du domaine du Collier géré par le fils et neveu des frères Foucault (anciens propriétaires du Clos Rougeard). Au sommet du Jura vous trouverez un emblème nature : les-vignes-de-mon-père 2006 de Jean-François Ganevat tandis que dans la spectaculaire vallée du Rhône vous ne pourrez manquer sous aucun prétexte les châteauneufs-du-pape biologiques du domaine Saint-Préfert.

Nous concluons cet article qui nous met l’eau à la bouche en vous suggérant de fondre pour un flacon collector : le rivesaltes 1930 du château Sisqueille. Offert ou simplement ouvert en fin de repas pour un beau moment de méditation, ce vin doux naturel fait toujours son effet. Foi d’iDealwinner 😉

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : plus de 1 000 cuvées à partir de 8€, un choix immense !

Ca y est, la grande vente mensuelle d’iDealwine est ouverte ! Et on peut déjà vous dire qu’elle est assez hallucinante … Délibérément branchée sur le haut de gamme, elle ...

Champagnes Fleury, notre coup de cœur printanier !

Les amateurs avertis connaissent bien ce domaine de l’Aube qui produit depuis longtemps d’excellents champagnes vineux et très proches de leur terroir grâce à une pratique biodynamique depuis plus de ...

Chateau Le Bon Pasteur

Château Le Bon Pasteur : Michel Rolland cède son domaine à un acheteur chinois

Après presque six mois de négociations et d’échanges, c’est fin mai que la vente du Château Le Bon Pasteur, à Pomerol, a été officialisée. Le célèbre œnologue Michel Rolland, copropriétaire, ...