Vieux millésimes | Alliés des grands moments

 

Millesime mature iDealwine vin

Il existe mille et une bonnes raisons de fondre pour de vieux millésimes. Ayant fait des flacons matures notre spécialité, nous nous estimons bien placés pour vous en parler inlassablement ! Toutefois, une piqure de rappel ne fait jamais de mal… Notamment à l’heure où nous réapprovisionnons notre réserve. N’attendez plus, il est grand temps de vous faire plaisir !

  • 1. Le bonheur des amateurs ne possédant pas de cave

Aficionados que nous sommes, nous comprenons bien votre frustration de ne pouvoir conserver- par manque de place ou de bonnes conditions de stockage- ces vins de garde que vous aimez tant. Heureusement, vous avez la possibilité de trouver votre bonheur sur iDealwine au sein de ses ventes à prix fixe. Mais alors, qu’acheter en priorité pouvant être bu rapidement ? Visez l’essentiel et optez pour des régions emblématiques comme Bordeaux où vous retrouverez aussi bien des crus classés (châteaux La Mission Haut-Brion et Léoville-Poyferré) que de délicieux crus bourgeois plus abordables (château-haut-marbuzet 2000). En Bourgogne, fondez pour l’élégance et la richesse des chardonnays de François Mikulski (meursault 1er cru Les Genevrières 2007) et du domaine d’Auvenay (puligny-montrachet En La Richarde 2006).

  • 2. Savourez maintenant des vins qui réclament une grande garde

Rassurez-vous, nous connaissons tout autant la frustration de devoir attendre une quinzaine, voire une vingtaine d’années une trouvaille récente. Et, pourtant, certaines appellations requièrent bien des années de sommeil en cave avant de révéler tout leur potentiel. Ainsi, si vous aimez les vins du Rhône, optez pour la star du moment Château Rayas avec son côtes-du-rhône 2004 ou pour les nombreux 2006 et 2009 du mythique hermitage Ex Voto de la maison Guigal. Les mourvèdres provençaux évoluent merveilleusement vers des notes complexes de viande séchée… Quelle beauté que ce bandol La Tourtine 2009 du domaine Tempier ! Regardez, il vous tend les bras.

  • 3. Rêvez devant la couleur des vieux vins liquoreux

Qui de nous ne s’est jamais pâmé devant une verticale de vins liquoreux exhibant son camaïeu de doré à notre regard envieux ? Il n’est jamais trop très pour le faire ; retrouvez notre florilège de nectars sauternais composé de quelques grands noms tels que les châteaux d’Yquem, Rieussec et Rabaud-Promis.

  • 4. Frimez un peu…

Sortir un vieux flacon à ses invités fait toujours de l’effet, surtout quand ceux-ci n’étaient pas nés lors de la mise en bouteille. N’hésitez pas une seconde devant le château-lafite-rothschild 1979 ou le château-cheval-blanc 1983. Conseil d’amis.

  • 5. Mariez-les aux mets de saison hivernale

Les notes tertiaires des crus évolués (champignons, sous-bois, fumée, fruits secs, épices douces, fruits compotés) assurent de très beaux accords avec des mets hivernaux. Viande rouge ou gibier rôti en sauce ou accompagnés d’un chutney avec l’arbois Trousseau 2000 du domaine jurassien Rolet, volaille grasse farcie aux fruits secs avec le meursault 1er cru Caillerets 2006 du domaine Coche-Dury, poêlée de champignons avec le clos-de-vougeot-grand-cru 2007 de Chantal Lescure nous donnent l’eau à la bouche. Soyez donc les premiers à les acquérir !

  • 6. Redécouvrez des millésimes d’anthologie

Dénicher de vieux millésimes sur iDealwine vous permet aussi de vous remémorer de très beaux millésimes qui seraient malencontreusement sortis de votre tête. Nous pensons, bien sûr, aux superbes 1990 à Bordeaux (Château Le Puy), 1995 en Champagne (Palme d’Or de Nicolas Feuillate) et 1999 pour le Rhône Nord (Côte-Rôtie de Jamet).

  • 7. Célébrez dignement des anniversaires

A quelques jours de Noël, rappelez-vous aussi que les vieux millésimes sont une excellente idée de cadeau à offrir… Ou à suggérer à vos proches pour vous-même 😊 Puisque nous sommes en 2019, évoquons les années en 9 illustrées ici par des signatures comme château-canon-la-gaffelière 1979, cristal 1989 de Louis Roederer, Les Poyeux 1999 du Clos Rougeard et Galpin Peak 2009, le pinot noir sud-africain de Bouchard Finlayson.

  • 8. Goûtez à l’harmonie des tanins fondus

Ces derniers temps, nous entendons bien des amateurs regretter de goûter des vins rouges trop jeunes aux tanins exacerbés en dégustation ou au restaurant. Inversez le cours des choses et faites-vous plaisir, chez vous, avec des vins à la texture patinée et soyeuse. Optez pour le châteauneuf-du-pape 2003 du domaine du Vieux Télégraphe et/ ou pour le gevrey-chambertin 1er cru Clos Saint-Jacques 2006 d’Armand Rousseau. Vous ne le regretterez pas !

  • 9. Faites des affaires !

On pense souvent à tort que les vieux millésimes valent une fortune. Laissez-nous vous prouver le contraire avec de jolies références telles que les châteaux Maison Blanche (Montagne-Saint-Emilion), Labégorce-Zédé (Margaux) et Bastor-Lamontagne ainsi que le brut réserve de R. Pouillon et Fils, qui forment, à nos yeux, certains des meilleurs rapport prix-plaisir sur iDealwine.

  • 10. Osez la comparaison entre un ancien et un jeune flacon

Enfin, tout curieux ne résiste pas au plaisir de goûter une même référence dans des millésimes plus récents pour découvrir l’évolution de son goût ou du travail du domaine. Si vous possédez déjà de jeunes bouteilles de gewurztraminer VT du domaine Hugel, osez la comparaison avec le millésime 1983 en vente sur iDealwine. Une petite merveille !

Vous l’aurez compris, des bonnes raisons pour aimer, fondre, acheter les vieux millésimes sont multiples et, à notre humble avis, déclinables à l’infini. Et vous, quelles sont les vôtres ? 😊

Retrouvez les vieux millésimes en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La vente à prix fixe est ouverte : 4000 lots à saisir avant le 6 septembre !

De belles opportunités jalonnent les sept catalogues de la vente à prix fixe en cours sur iDealwine. Au total, plus de 4000 lots, parmi lesquels vous retrouverez une large sélection ...

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

Ce domaine ancien et pourtant très discret produit une magnifique gamme de champagnes de terroirs qui livrent toujours une belle personnalité.

Oenovideo2013

Le Festival Oenovidéo fête ses 20 ans à Carcassonne

Arrivé à sa 20ème édition, le Festival Œnovideo prouve que l’histoire d’amour entre le cinéma et le vin est bien inscrite dans la durée. C’est désormais un rendez-vous immanquable pour ...