Vidéo : présentation de nos millésimes anciens de Rivesaltes (1946, 1956, 1966, 1976, 1986)

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir un vin ancien ? Vous êtes né dans une année en « 6 » ? iDealwine a encore une fois pensé à vous. Angélique de Lencquesaing et Philippe Barret présentent notre nouvelle gamme de vieux rivesaltes, allant de 1986 jusqu’à… 1946 !

Les vins anciens sont des objets précieux, rares, et souvent onéreux. Dans ce petit monde, la palme du meilleur rapport qualité/prix est sans doute remportée par les rivesaltes du Roussillon. Dans cette vidéo, Angélique de Lencquesaing et Philippe Barret vous emmène à leur découverte. Avis aux amateurs, ils sont présents dans la Foire aux vins sur iDealwine… Si vous êtes né(e) en 1946, 1956, 1966, 1976, 1986, c’est aussi une belle façon de se faire plaisir, ou de faire plaisir à l’un de vos proches 🙂

Pour rappel, les vins doux naturels sont des vins mutés. Ils sont vinifiés comme les vins rouges et blancs secs (dits « tranquilles »), à partir de cépages récoltés à bonne maturité. Mais la différence réside dans le fait que la fermentation est arrêtée en cours par addition d’alcool. De ce fait, une partie du sucre n’est pas convertie en alcool, ce qui donne des vins à la fois plus sucrés et plus alcoolisés. On pourrait donc craindre une certaine lourdeur : c’est tout le contraire sur les rivesaltes que nous vous proposons aujourd’hui. Ils font preuve d’une remarquable fraîcheur : en termes d’analyse technique, l’acidité vient équilibrer ces vins, qui autrement se révèleraient saturés.

1986

Ce millésime 1986 est celui qui illustre le mieux la fraîcheur surprenante de ces rivesaltes. Il possède un bel équilibre entre acidité, sucres, et alcool. En bouche, il est sublimé par des notes caramélisées.

1976

La robe est plus foncée, sûrement lié au caractère très solaire du millésime, car 1976 fut une année de canicule. Le nez est plus puissant, plus marqué. Comme souvent, on retrouve des notes fumées, de tabac, qui peuvent être liées à la longue présence des rivesaltes dans du vieux bois. En bouche, on trouve un vin plus enrobé, plus gras. Il n’est pas plus sucré pour autant, et montre une vraie persistance en bouche, un cran au-dessus des autres millésimes.

1966

Le nez est un peu plus délicat, sur la réserve, on sent beaucoup de fruits frais malgré l’âge. En bouche, se mélangent les saveurs de pruneaux et de fruits confits. La texture est fine et délicate.

1956

Ici, le côté oxydatif est moins marqué. On retrouve des notes de pâte d’amande, de calisson. Très doux, ce millésime se démarque véritablement des autres par sa finesse. Il se rapproche d’un vin liquoreux classique, moins puissant, mais également moins acide. Un rivesaltes tout en douceur.

1946

La robe de l’ancêtre est étonnamment plus légère, moins soutenue. Contrairement aux premiers millésimes, plus exubérants, ce millésime 1946 est une synthèse marquée par le même type d’arômes, mais dans une version plus « sage ». C’est un rivesaltes fondu, on sent que la plénitude est atteinte… on n’en attendait pas moins, pour un vin de 70 ans 🙂

 

 

Consultez les rivesaltes en vente actuellement :

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Achat direct : les pépites du Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest

Vieux millésimes de Rivesaltes, mode d’emploi

Tout savoir sur les vins doux naturels

Quels accords mets et vins avec un vin doux naturel ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le premier chablis de l’histoire des Hospices de Beaune

Début 2015, le domaine Jean-Marc Brocard a offert aux Hospices de Beaune un parcelle de 1er cru Côte de Léchet. C’est le premier chablis à rejoindre le vignoble caritatif de ...

pave vente on line 31 mai

Vente on line : 4000 lots qui font rêver !

Difficile de prendre en défaut les 14 catalogues de cette vente : que l’on recherche un grand vin de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône ou de Champagne, ils sont tous ...

Le saviez-vous ? Comment produit-on un vin doux naturel ?

Mystérieux vins doux naturels qui traversent le temps et les âges sans perdre une once de leur jeunesse et de leur vivacité… Mais quel est donc leur secret ?