Vers un nouveau classement à Saint-Émilion

View over Saint Emilion, Gironde, FranceAprès de nombreux atermoiements, l’INAO a annoncé une refonte du classement des Grands Crus et des Premiers Grands Crus classés de Saint-Émilion à l’horizon 2012.

L’institut national de contrôle des A.O.C a approuvé un nouveau règlement à propos du classement de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru. Celui-ci entrera en vigueur à partir de la récolte 2012. Pour éviter les déboires du classement de 2006, il sera mis un dispositif de contrôle par un organisme indépendant, qui devra répondre à des critères les plus objectifs.

L’appel d’offre va être lancé pour trouver l’organisme le plus compétent en la matière, et éviter les contestations. Il sera alors chargé de procéder à des contrôles sur place et « sur pièces », et organisera des dégustations. Les principaux critères qui feront foi pour cette révision du classement de Saint-Émilion sont les suivants :

– La qualité et la constance des vins appréciées par dégustation des échantillons

– L’étude de la notoriété de l’exploitation

– La caractérisation de l’exploitation, critère notamment apprécié et défini par l’assiette foncière

– La conduite de l’exploitation tant sur le plan viticole que sur celui de l’œnologie

st-emilionL’INAO, qui doit faire valider ces nouvelles dispositions par arrêté, entend ainsi mener cette campagne de classement de la manière la plus juste. Toutefois, les critères de notoriété de l’exploitation et ceux de « la conduite de l’exploitation sur le plan viticole et œnologique » semblent sujets à caution, tant ces notions sont compliqués à définir. Allons-nous vers une redéfinition des critères de l’A.O.C, comme les rendements maximums autorisés ou d’autres spécifications agricoles de la sorte ?

Pour le savoir, il faudra attendre la mise en place du cahier des charges de l’organisme qui sera choisi pour mener les contrôles sur les exploitations.

Pour en savoir davantage sur les difficultés rencontrées par le classement en 2006 :

Saga du classement de Saint-Émilion : l’épilogue !

Classement des vins de Saint-Émilion, encore un rebondissement

Classement des vins de Saint-Émilion : quand le Sénat contre-attaque

Les domaines promus en 2006 contre-attaquent (octobre 2008)

Les vins de Saint-Émilion en vente actuellement

En savoir plus sur les vins de Saint-Émilion

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jean Marc Burgaud

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Les vins de Jean-Marc Burgaud sont connus pour faire partie de l’élite du Beaujolais. Son beaujolais-Villages “Vignes de Theulon” est digne d’un cru et son morgon “Les Charmes” est un ...

Classement des vins de Saint-Émilion : quand le Sénat contre-attaque

Résumé des épisodes précédents : le classement de Saint-Émilion, révisable tous les dix ans, l’a été en 2006. Mais certains ...

Le château Haut-Bailly rachète son voisin, le château Le Pape

Robert Wilmers, banquier américain et propriétaire du château Haut-Bailly, vient de racheter son plus proche voisin, le château Le Pape et ses sept hectares de vignes détenues jusqu’alors par la ...