Verdoso Industries prend le contrôle du groupe viticole Henri Maire

Henry MaireLe groupe jurassien Henri Maire a récemment fait l’objet d’un changement important de la structure de son capital. En effet, Verdoso Industries s’est emparé de 55.83% du capital et devient ainsi majoritaire.

Il semblerait que l’opération se soit déroulée « à l’issue d’une étude approfondie et en collaboration étroite avec la direction d’Henri Maire ».

Le groupe jurassien espère ainsi renouer avec la croissance, puisqu’il enregistre un déficit chronique depuis deux, qui avait notamment entraîné une chute de son cours boursier. L’acquéreur devrait procéder rapidement une « restructuration de l’endettement et un apport en fonds propres ».

En savoir plus sur les vins du Jura

Le vignoble du Jura s’étire sur 80 kilomètres, sur un territoire modeste, mais qui présente une grande diversité de reliefs, d’expositions solaires, de terroirs et de cépages. Tous ces atouts naturels permettent la production d’une variété de vins, dont certains sont très renommés.

Ce terroir est soumis à un climat semi-continental caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, et subit de rapides variations de température, entraînées par la proximité des sommets montagneux. Les vignes sont situées sur des pentes basses de montagne entre 250 et 500 mètres d’altitude. Les sols sont calcaires, argileux et sableux.

Le vignoble du Jura produit les célèbres vins jaunes et vins de paille, rares et recherchés:

Vin de paille : le raisin destiné à produire ce vin est déposé sur de la paille ou suspendu afin que les baies sèchent. Le jus très concentré obtenu va donner un vin doux ambré de longue garde. C’est un vin doux naturel.

Vin jaune : issu exclusivement du cépage Savagnin, après des vendanges tardives et une fermentation classique, le vin est ensuite élevé pendant six ans dans de petits fûts sans ouillage. Une pellicule de levure se forme alors sur le dessus. Le vin produit revêt une robe d’or, profonde, qui requiert une longue garde.

En savoir plus sur la production du vin jaune

Consultez la cote d’un vin du Jura

Recherchez les vins du Jura en vente actuellement

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une investisseuse chinoise acquiert trois châteaux dans le Médoc

château La CardonneYingzhi Huang, déjà propriétaire d’un château en AOC Bordeaux, vient d’acquérir trois autres domaines dans le Médoc : La Cardonne, Grivière et Ramafort.

Lafite Rothschild made in China

Les domaines Barons de Rothschild (DBR), propriétaires – entre autres – du Château Lafite à Pauillac, s’implantent en Chine, dans ...

Campagne information Vin et Société

La campagne d’information sur les repères de consommation fait débat

Dimanche 6 décembre, l’association Vin & Société a lancé sa première campagne d'information nationale grand public sur les repères de consommation "2.3.4.0", intitulée "Le vin, je l'aime, je le respecte." ...