Vente spéciale Italie, quelques conseils

La vente à prix fixe spéciale Italie actuellement en ligne vous tente beaucoup, vous avez envie d’un peu d’exotisme, mais n’y connaissant pas grand-chose en vins italiens, vous avez peur de vous lancer… Voici quelques conseils pour vous aider à faire le premier pas !

Pour simplifier, les amateurs français connaissent essentiellement deux grandes régions productrices de l’autre côté des Alpes : le Piémont et la Toscane. Il y en a bien d’autres, mais ce sont effectivement celles qui offrent sans aucun doute le plus beau choix, du vin relativement simple et abordable au vin “haute couture” à des prix nettement moins aimables… Ce sont dans ces deux régions qu’il faut commencer ses achats en priorité, un peu comme un amateur néophyte italien qui, pour avoir une première idée des vins français, commencerait par “sonder” la Bourgogne et le Bordelais.

L’autre grand intérêt des vins italiens, c’est bien entendu l’accès qu’ils permettent à des Languedoc), ont tout faux ! Le nebbiolo est un cépage qui donne des vins assez tendus, avec une amertume fine (l’amer est culturel en Italie), qui, si on tient absolument à évoquer un vin français, se rapproche plutôt du pinot noir bourguignon. Le sangiovese est lui aussi un cépage qui porte en lui une belle acidité fraiche, mais avec un peu plus de rondeur aromatique que le nebbiolo. Tous les deux sont des cépages qui vieillissent remarquablement bien.

Notre conseil, pour une première approche des vins italiens, est donc de concentrer ses achats autour de ces deux cépages, pour se faire une bonne idée des immenses possibilités qu’offre ce pays sur le plan du vin. Mais il faut quand même savoir que les vins de nebbiolo du Piémont sont, en moyenne, nettement plus onéreux que ceux de Toscane

Voici donc quelques achats prioritaires (de 13 à 50 euros).

Pour “apprendre” le nebbiolo :

  1. Barolo Marcenasco de Renatto Ratti
  2. Barolo Conca de Renatto Marchi (en magnum)
  3. Barolo de Einaudi
  4. Barolo de Aldo Conterno
  5. Barolo Rocche de Renatto Ratti

Pour s’initier au sangiovese :

  1. Chianti Classico “Querciablella” de l’Agricola Querciabella
  2. Chianti Classico Riserva Tenute Marchese Antinori
  3. Rosso di Montalcino de Lisini
  4. Brunello di Montalcino Podere La Vigna
  5. Brunello di Montalcino de Lisini
  6. Brunello di Montalcino Pian delle Vigne de Antinori

Quand vous aurez goûté quelques uns de ces vins, si cette première approche vous a plu, alors vous pourrez poursuivre, lors d’une prochaine vente spéciale Italie sur iDéalwine, votre exploration du vignoble italien avec les superbes cuvées “haut de gamme” du Piémont ou de la Toscane, bien sûr, mais aussi avec toutes les autres régions de ce pays qui offre une diversité de cépages et de styles de vins sans doute supérieurs à la France.

Accédez aux catalogues de la vente à prix fixe spéciale Italie

05/03/2012 10:00 : 415 lots
05/03/2012 10:05 : 381 lots
05/03/2012 10:10 : 512 lots
05/03/2012 10:15 : 345 lots

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Offre iDéale – Les frères Thévenet au domaine de la Bongran

Les Thévenet, père (Jean) et fils (Gautier) ont longtemps fait figure d'iconoclastes, mais aujourd'hui, ce sont eux l'une des références les plus probantes de Viré-Clessé.

Vos cadeaux d’affaire avec iDealwine

Chaque année à l’occasion des fêtes de Noël, iDealwine vous propose une belle sélection de vins à des prix réduits pour vos cadeaux d’affaires !

Domaine Naudin-Ferrand : une histoire de passion

Le domaine Naudin-Ferrand, conduit aujourd'hui par Claire Naudin, nous propose des vins exprimant fidèlement leur terroir et livrant une personnalité marquée