Vente à prix fixe : zoom sur les superbes vins de Côte Rôtie du domaine Bonnefond

Etiquette Bonnefond

Patrick et Christophe Bonnefond ont repris le domaine familial en 1990 et l’ont rapidement amené aux sommets de l’appellation Côte Rôtie. Plusieurs cuvées (et plusieurs millésimes) sont actuellement en vente sur iDealwine.

Patrick et Christophe Bonnefond sont les fils d’un viticulteur qui vendait ses raisins aux grandes maisons du négoce local (Guigal et Jaboulet). En 1990 ils ont repris le domaine familial en décidant de faire leur propre vin. Très vite leur production a séduit la critique et les consommateurs. Discrets, peu médiatisés, les deux frères ont tranquillement poursuivi leur projet en gardant en tête leurs objectifs initiaux : rester proches de leur magnifique terroir en produisant des vins généreux bénéficiant de tous les apports bénéfiques de la modernité.

Le domaine Bonnefond conjugue donc au mieux la tradition de son terroir et la modernité de ses pratiques. Il comprend 6 hectares sur la Côte Brune de la Côte-Rôtie, ainsi qu’une parcelle de jeunes vignes destinée à la production d’un Vin de Pays. Le terroir de la Côte Brune produit les vins les plus intenses et les plus puissants de l’appellation alors que ceux provenant de la Côte Blonde sont généralement plus fins et plus délicats. Patrick et Christophe Bonnefond sont également propriétaires de vignes à Condrieu qui leur permettent de produire un vin blanc particulièrement aromatique.

Les coteaux très pentus des Rochains et de la Côte Rozier en appellation Côte-Rôtie sont travaillés uniquement à la main. En cave, les frères Bonnefond ont fait le choix d’élevages assez longs en fûts (au moins vingt mois).

Les vins rouges du domaine sont en général dotés d’un excellent potentiel de garde. Deux cuvées se distinguent particulièrement : Côte Rozier et Les Rochains. Ces grandes cuvées sont des modèles d’intensité, de complexité et de longueur en bouche. Leur côte-rôtie générique se vend depuis peu sous le nom d’une cuvée baptisée “Colline de Couzou”.

Ce qu’en disent les guides

Guide Bettane & Desseauve 2014 (3 BD/5)

Christophe Bonnefond possède de belles parcelles en Rochains et Côte Rozier, deux climats de la Côte-Rôtie. Excellent viticulteur, il propose des vins charpentés et chaleureux, bien marqués par les schistes de la partie nord.

Guide RVF 2014 des meilleurs vins de France (*)

Patrick et Christophe Bonnefond exploitent, en appellation Condrieu, un vignoble de petite surface très bien situé. Leur côte-rôtie a nettement progressé ces dernières années et constitue désormais une valeur sûre de l’appellation. Le style moderne donne ici des vins bien bâtis et structurés. Lvins méritent d’être attendus.

Les vins en vente :

 

Côte Rôtie Colline de Couzou 2011

Noté 15,5/20 par Bettane&Desseauve et 15/20 par la RVF.

Egalement proposé (sans la mention Colline de Couzou) dans deux autres très beaux millésimes : 2006 (90/100 Parker) et 2007 (90/100 Parker).

 

Côte Rôtie Côte Rozier 2011

Noté 17,5/20 par Bettane & Desseauve et 15,5/20 par la RVF

 

Côte Rôtie Les Rochains 2011

Noté 17/20 par Bettane & Desseauve et 16/20 par la RVF

Egalement proposé dans le millésime 2007 (95/100 Parker)

 

 

Accédez aux vins de Côte Rôtie du domaine Bonnefond actuellement en vente

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait d’une blogueuse : Miss GlouGlou, du vert au verre

Elle est devenue la coqueluche de la blogosphère vineuse, la nouvelle trombine du PIF viticole. Sous ce patronyme sonore se cache Ophélie Neiman, une trentenaire qui en a eu marre ...

Les trésors des vieux millésimes de la Maison Louis Latour

Voici une allocation unique en son genre : de vieux millésimes en direct de la célèbre maison bourguignonne Louis Latour.

Xavier Gardinier

Disparition de Xavier Gardinier, propriétaire du Château Phélan Ségur

Le chef d’entreprise visionnaire qui a toujours travaillé dans le cercle familial s’est éteint le 25 juillet à 82 ans. Ses trois fils reprennent le flambeau en prenant les rênes ...