Vente à prix fixe : vieux rivesaltes et vieux banyuls, une exclusivité iDealwine !

banyuls

Dans notre vente de millésimes à maturité vous pourrez trouver une sélection exceptionnelle de très vieux millésimes de Rivesaltes et de Banuyls allant de 1930 à 1985 (et 1874 !). Des bouteilles quasi éternelles et une opportunité d’offrir un millésime anniversaire à un proche sans se ruiner.

Un tel cadeau fera toujours très plaisir et marquera le coup d’une façon originale. Mais surtout, il offrira l’occasion de goûter un nectar rare et peu courant. Ces vieux vins doux naturels s’accorderont magnifiquement à certains desserts et certains plats. Vous pourrez aussi les déguster pour eux-mêmes, en fin de repas, comme un vieux cognac ou armagnac…

L’avantage de ce type de vin, c’est que les millésimes sont extrêmement réguliers : certains sont un peu plus puissants, un peu plus sucrés, un peu plus acides, un peu plus complexes, mais tous ont les quatre curseurs à un niveau élevé, si bien que dans le verre on trouve toujours un vin sortant de l’ordinaire et doté d’une espérance de vie quasi éternelle…

Ces vins ont été conservés dans les caves de quelques rares domaines et ils ont été mis en bouteilles récemment. Autrefois de nombreux domaines produisaient des vins doux naturels qui étaient servis jeunes à l’apéritif. Depuis plus de vingt ou trente ans, cette consommation est passée de mode et de nombreux domaines produisant ces vins ont disparu ou ont cessé d’en produire. C’est cette rareté qui donne un intérêt tout particulier à ces bouteilles.

Ces vins sont vinifiés sur la base de plusieurs cépages mélangés, généralement du grenache (très majoritaire) et du maccabeu, un cépage local du Roussillon. Au cours de la vinification, au moment décidé par le vigneron, on ajoute de l’alcool neutre d’origine vinique pour stopper la fermentation et maintenir ainsi à la fois une relative douceur et un niveau d’alcool élevé (ce qui explique le fort potentiel de garde de ces vins). Ce procédé, appelé « mutage », ressemble à celui des vins de liqueur (porto, pineau, floc…) à la différence capitale que ce mutage ne se fait pas à l’alcool brun mais à l’alcool neutre : ce sont donc les arômes d’origine du vin qui sont conservés.

De plus ces vins possèdent des qualités gastronomiques hors normes et permettent des accords assez envoûtants à table : plats épicés (au curry), recettes aux saveurs aigres-douces (souvent asiatiques), fromages à pâte persillée (roquefort), desserts au chocolat (surtout noir) ou aux noix : vous allez découvrir de formidables accords !

Accédez à notre catalogue de vieux millésimes de Rivesaltes et de Banuyls (vente terminée)

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le saviez-vous ? Comment produit-on un vin doux naturel ?

Quels accords mets et vins avec les fruits secs ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

winedex-logo-blog

Indices WineDex iDealwine : les bordeaux sont repassés dans le vert en septembre

En hausse de 0,21%, l’indice WineDex iDealwine 100 doit sa progression du mois de septembre aux vins de Bordeaux et de Bourgogne. Dans un contexte de forte agressivité commerciale liée ...

Achat direct : 20 000 lots des meilleurs vins de France et d’ailleurs

C’est un rayon de soleil au milieu d’un ciel nuageux et d’un printemps maussade. Avec plus de 20 000 lots ...

Décryptage : faut-il conserver ses vins dans leur caisse bois d’origine ?

Sympathique appel au rêve et à la dégustation, les noms de grands crus gravés sur l’étampe des caisses bois font ...