Vente à prix fixe : une superbe sélection des grands morgons de Jean-Marc Burgaud

vins burgaud
vins burgaud

Jean-Marc Burgaud est un des chefs de file de l’école classique du beaujolais et il produit de superbes morgons qui possèdent une capacité de garde étonnante. De grands vins à ne pas manquer !

Jean-Marc Burgaud a créé son domaine il y a 22 ans, en 1989 qu’il a progressivement agrandi en reprenant les vignes de ses beaux-parents entre 1998 et 2002 puis celles de son père en 2006. Aujourd’hui le domaine est d’une taille relativement importante pour la région : 19 ha dont 13 en appellation Morgon. Si, durant les dix premières années d’exploitation il vendait à peine 10 % de sa production en direct, aujourd’hui ce sont 95 % des volumes qui sont vendus en bouteille.

Jean-Marc Burgaud travaille ses sols depuis une dizaine d’années et les rendements tournent entre 40 et 45 hl/ha. Les vinifications sont classiques, en levures indigènes, et l’élevage se déroule essentiellement en cuves béton auxquelles s’ajoutent quelques fûts et demi-muids. Seules les cuvées Réserve, Javernières et James sont élevées 12 mois totalement en fûts. Dans la cuvée Côte du Py on trouve, selon les millésimes, une proportion allant de 5 à 20 % de vin passé en fût. La très recherchée cuvée James est issue des meilleures vignes du haut de la Côte du Py, un demi hectare avec des ceps qui donnent de petits raisins très concentrés.

Les vins du domaine jouent dans un registre plutôt sérieux (sans être austères), moins “glissants” que ceux de “l’école Lapierre, Descombes ou Foillard”, mais probablement plus taillés pour une certaine garde.

Ce qu’en disent les critiques

Le Guide Bettane + Desseauve 2015 (3*/5)

L’une des figures montantes de la région depuis une petite dizaine d’années déjà, qui remet sur le devant de la scène le cépage gamay dans toute sa splendeur. Jean-Marc Burgaud vinifie dans l’optique d’élaborer des vins de garde (l’élevage en pièces s’est heureusement affiné depuis quelques années). Les deux cuvées Javernières et James sont régulièrement les plus en vue, la première avec une intense expression de terroir, la seconde plus sophistiquées par son élevage.

Morgon Côte du Py 2012 : 15/20

Morgon Côte du Py James 2012 : 16/20

Morgon Côte du Py Javernières 2011 : 17,5/20

Le Guide des meilleurs vins de France de la RVF 2015

La dégustation des vins de cette année nous a rassuré. Les vins se révèlent fins, avec surtout de beaux morgons dont un Javenières au boisé encore un peu présent, enrobant une belle matière dans une expression moderne bien menée.

Morgon Côte du Puy 2012 : 15/20

Morgon Côte du Py James 2012 : 16/20

Morgon Côte du Py Javernières 201 : 15,5/20

Accédez aux vins de Jean-Marc Burgaud actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe: Beaujolais et Mâconnais, des vins pour se faire facilement plaisir !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Offre iDéale : la famille Perrin à Beaucastel

Vous connaissez certainement le célébrissime Château de Beaucastel qui produit, année après année, des vins aussi brillants que parfaitement réguliers. ...

news chine

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

La décision de Bruxelles de taxer les panneaux solaires chinois sonne les prémices d’une nouvelle guerre commerciale, les Chinois menaçant maintenant de taxer les vins européens…

Dégustation crus bourgeois 2015

Dégustation des Crus Bourgeois du Médoc 2015

Il y a quelques jours, Olivier Cuvelier et Armelle Cruse - respectivement président et vice-présidente de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc - présentaient la 8e sélection officielle des Crus ...