Vente à prix fixe spéciale Italie – Espagne : quelques conseils pour bien choisir

Spanischer WeinLa vente à prix fixe spéciale Italie et Espagne va bientôt se clôturer. Il est encore temps de faire vos choix et, pour vous aider à sélectionner vos bouteilles voici quelques conseils pour naviguer au sein de vignobles moins familiers pour vous que la Bourgogne ou le Bordelais.

Les amateurs passionnés le savent depuis longtemps : il n’y pas qu’en France que l’on produit de grands vins ! Et parmi les pays où l’on peut trouver d’excellents vins à tous les prix, figurent en bonne place nos voisins immédiats, l’Italie et l’Espagne.

L’Italie

Pour simplifier, les amateurs français connaissent essentiellement deux grandes régions productrices en Italie : le Piémont et la Toscane. Il y en a bien d’autres, mais ce sont effectivement celles qui offrent sans aucun doute le plus beau choix, du vin relativement simple et abordable au vin “haute couture” à des prix nettement moins aimables… Ce sont dans ces deux régions qu’il faut commencer ses achats en priorité avec leurs deux cépages classiques : le nebbiolo (Piémont) et le sangiovese (Toscane). Le nebbiolo est un cépage qui donne des vins assez tendus, avec une amertume fine et qui, si on tient absolument à évoquer un vin français, se rapproche plutôt du pinot noir bourguignon. Le sangiovese est lui aussi un cépage qui porte en lui une belle acidité fraiche, mais avec un peu plus de rondeur aromatique que le nebbiolo. Tous les deux sont des cépages qui vieillissent remarquablement bien.

Notre conseil, pour une première approche des vins italiens, est donc de concentrer ses achats autour de ces deux cépages, pour se faire une bonne idée des immenses possibilités qu’offre ce pays sur le plan du vin. Mais il faut quand même savoir que les vins de nebbiolo du Piémont sont, en moyenne, plus onéreux que ceux de Toscane…

Ne pas oublier aussi que l’appellation régionale Langhe est une excellente approche des vins du Piémont (même région et même cépage nebbiolo que Barolo et Barbaresco) mais à des prix bien plus abordables, un peu comme un bourgogne village par rapport à un grand cru.

Tout en restant dans le Piémont, on peut se faire très plaisir également avec deux vins portant le nom de deux cépages : le barbera et le dolcetto, des vins particulièrement friands et gourmands, toujours très fruités et à consommer plutôt jeunes.

L’Espagne

Il est difficile de résumer l’Espagne du vin en quelques phrases. La diversité des régions, des climats, des terroirs, des cépages et du style des hommes qui font le vin, offre à l’amateur une palette presque infinie de bouteilles à tous les prix, exactement comme en France.

Avant de faire un tour rapide des principales régions viticoles espagnoles et d’en brosser rapidement les caractéristiques gustatives, commençons par décrypter quelques informations que vous aller retrouver régulièrement sur les bouteilles. Vous trouverez en particulier, surtout en Rioja, trois catégories de vins :

–      Crianza : un vin élevé au moins deux ans dont six mois en fût de chêne (un an pour la Riora et Ribera del Duero)

–      Reserva : un vin élevé au moins trois ans dont au moins un an en fût de chêne et un an en bouteille

–      Gran Reserva : un vin élevé au moins cinq ans, dont deux ans minimum en fût de chêne puis trois ans minimum en bouteille

Les grandes régions :

La Rioja : située le long de l’Ebre, sous Bilbao et le Pays Basque, la Rioja est sans doute la plus connue en France des appellations espagnoles. Peut-être parce qu’on évoque à son propos une parenté bordelaise, même si les cépages sont purement locaux (tempranillo en majorité). Deux écoles ici : quelques rares vins très traditionnels, élevés longtemps en fûts de chêne américains et de nombreux producteurs modernistes, inspirés par le modèle bordelais et qui élèvent leurs vins en barriques de chêne français. Dans la vente en cours on peut qualifier par exemple les vins de la Bodega Rioja Alta ou de Lopez de Heredia de traditionnels, ceux de Benjamin Romeo de plus modernes et ceux de Marquès de Riscal d’entre les deux…

Ribera del Duero : à peine plus au sud que la Rioja près de la ville de Valladolid, c’est l’autre appellation bien connue des amateurs français, notamment à cause de la grande notoriété d’un vin mythique, le Vega Sicilia Unico. Située en altitude sur les rives du Duero (qui plus loin, au Portugal, sera bordé par les vignobles du porto), cette appellation produit des vins profonds et aromatiques où se mêlent souvent les cépages locaux (tempranillo) et bordelais. Un style plus tendu et plus frais en général que les vins de la Rioja. Ici aussi de grandes différences entre les très traditionnels vins de  Vega Sicilia, vieillis très longuement en bois puis en bouteille et les nombreux modernistes comme Peter Sisseck et son fameux Pingus.

Le Priorat : une appellation quasi inconnue il y vingt ans et qui doit presque tout à un Français, René Barbier qui, au début des années 1980, a cru en ce terroir au sud-ouest de Barcelone, protégé des vents du nord-ouest et au sol très particulier d’ardoise et de quartz. Les cépages majoritaires sont le carignan et le grenache, ce qui plaira aux amateurs des vins du sud de la France (Roussillon, Languedoc et Rhône sud). Vous trouverez en particulier dans cette vente deux vins mythiques de cette région, le Clos Mogador de René Barbier et les vins d’Alvaro Palacios dont les magnifiques vieilles vignes de grenache de L’Ermita.

Jerez : les Français ont, dans le Jura, le vin jaune et le Château-Chalon. Les Espagnols ont, en Andalousie, le Jerez, tout au sud du pays, autour de Cadix. Si ces deux vins bénéficient tous les deux d’un long élevage oxydatif (qu’on peut résumer très rapidement par un goût de noix verte), il existe une différence fondamentale. Le vin jaune est le résultat d’un seul millésime alors que l’énorme majorité des Jerez est le produit d’un assemblage particulier de plusieurs millésimes généralement très nombreux, assemblage qu’on appelle une solera. Ces vins ultra secs accompagnent fort bien un apéritif à base de charcuterie espagnole et d’olives ou, comme le vin jaune français, certains plats épicés comme des curries ou des calamars à l’armoricaine et plusieurs fromages (bleus, brebis secs, comté).

Accédez aux 9 catalogues de la vente à prix fixe.

05/03/2014 – 10h00 : Italie – Piémont
05/03/2014 – 10h05 : Italie – Toscane
05/03/2014 – 10h07 : Italie – Toscane
05/03/2014 – 10h10 : Italie – Divers
05/03/2014 – 10h15 : Espagne – Rioja
05/03/2014 – 10h17 : Espagne – Rioja
05/03/2014 – 10h20 : Espagne – Priorat
05/03/2014 – 10h25 : Espagne – Divers
05/03/2014 – 10h30 : Espagne – Divers

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une nouveauté dans les ventes à prix fixe : prix affiché = prix payé !

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

winedex aout graphique

Stables en août, les indices WineDex iDealwine s’accordent une pause durant l’été

Les indices WineDex d’iDealwine sont restés stables au cours de l’été 2013. Une tendance habituelle car le marché des ventes aux enchères de vin est cyclique : après un été ...

Le jour ou il n y aura plus de vin livre

Le jour où il n’y aura plus de vin – L. Gasparotto et L. Bérillon

Le pépiniériste Lilian Bérillon et la journaliste Laure Gasparotto tirent la sonnette d’alarme : les techniques de culture modernes mettent le vignoble en danger. Un ouvrage absolument passionnant que l'on ...

Vente à prix fixe spéciale : vive les vins blancs !

Avec le rosé, le vin blanc est la vedette de l’été : rafraichissant et très varié dans son expression aromatique, il s’accorde en outre très bien à la cuisine estivale. ...