Vente à prix fixe : ne ratez pas les vieux millésimes du Château des Jacques !

Château des Jacques, Vente à prix fixe

Il est rare de déguster des crus du Beaujolais dans des millésimes de plus de dix ans, voire encore plus anciens. La Maison Louis Jadot, propriétaire du Château des Jacques dans le Beaujolais nous a exceptionnellement confié la vente quelques bouteilles de vins matures venus de Moulin-à-Vent et de Morgon. Une occasion unique de découvrir le charme incroyable des plus bourguignons des beaujolais…

Le Château des Jacques est une propriété atypique du Beaujolais. Par sa taille d’abord (plus de 70 hectares, presqu’exclusivement dans les crus, notamment Moulin-à-Vent et Morgon). Par son appartenance à la grande maison Louis Jadot ensuite, ce qui lui garantit un suivi qualitatif digne des plus grandes appellations de Bourgogne. Par son approche de la viticulture aussi, selon les principes de la biodynamie la plus rigoureuse. Par sa vinification enfin, puisque les vins sont ici vinifiés “à la bourguignonne” c’est à dire en raisins totalement égrappés dont les jus sont ensuite longuement élevés en barriques. Au final des Beaujolais très vineux, à l’opposé du “gamay de comptoir”, sympathique mais limité, des vins sérieux, de repas et qui, surtout, vieillissent admirablement bien, jusqu’à une vingtaine d’années selon les millésimes.

 Etiquette Château des Jacques

Nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion de goûter ces vins d’exception. Parmi nos grands souvenirs, un Moulin-à-Vent “générique” 2000 pour lequel nous notions l’an dernier : « Nez joliment évolué, très ouvert, mais encore jeune avec de belles touches florales délicates. La bouche est à l’unisson, délicate, fondue, très goûteuse. Un vin délicieux et prêt à boire. » Plus récemment nous avons pu faire la rencontre du Moulin-à-Vent Rochegrès 2003 (nez avec un joli confit frais, très concentré, bouche atypique du beaujolais sur des notes de fruits très mûrs, un peu compotés, à associer à une cuisine un peu riche) et un Rochegrès 1999 (joli nez très complexe à l’aération, bouche avec une jolie tension fraiche, belle longueur florale sur des notes de fleurs rouges type pivoine).

D’une façon générale, nous avons été sous le charme de ces vins souvent très “pinotants”, floraux, bien plus complexes que la plupart des jolis crus du Beaujolais, même vinifiés par les meilleurs vignerons. Un univers à part donc, qui rappelle que le Beaujolais fait officiellement partie de la Bourgogne !

Dans notre vente à prix fixe spéciale “Millésimes à maturité” vous trouverez une sélection assez vaste de ce domaine : Morgon Côte de Py 2003, Moulin-à-Vent 1996, 1999 et 2000, Moulin-à-Vent Rochegrès 1999 et 2003, Moulin-à-Vent La Roche 1999 et 2003, Moulin-à-Vent Thorins 1999 et 2000, Moulin-à-Vent Champ de Cour 1996, certaines de ces cuvées étant proposées en magnum, un gage de qualité pour des vins qui ont quelques années de garde !

Accédez à notre vente à prix fixe spéciale “Millésimes à maturité”

 

Accédez aux catalogues des vins du Château des Jacques

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également :

Vente à prix fixe spéciale vins à maturité : de 1930 à 2003 un choix incomparable !

Une nouveauté dans les ventes à prix fixe : prix affiché = prix payé !

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de fête : noisette d’agneau d’alpage, pommes de terre et truffe noire façon millefeuille

Une jolie recette d'agneau aux pommes de terre et à la truffe, idéale pour les grandes occasions comme les fêtes de fin d'année. Les grands crus de Bordeaux se marient ...

TOP 50 : les vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

A l’issue de ce premier semestre, l'heure d’un premier bilan a sonné. Nous vous livrons donc notre palmarès des vins les plus chers aux enchères.

Arômes du vin

La vinification des vins rouges : quelle influence sur le style du vin ? (2e partie)

La saveur et la texture des vins rouges que vous goûtez dépendent bien entendu des cépages et des lieux d’où proviennent ces vins mais aussi de la façon dont ils ...