Vente à prix fixe : Provence, rosés, soleil et cigales

VPF-roses-provence idealwine

Attention, derniers jours pour faire le plein de rosés pour vos grillades au barbecue et vos salades estivales. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs rosés de Provence et d’ailleurs sans oublier quelques très jolis rouges de Bandol et de Provence.

Plus qu’une mode, le rosé est devenu un véritable phénomène, surtout sur le marché français. Quelques chiffres sont particulièrement édifiants : saviez-vous que sa consommation a triplé depuis 1990 ? Aujourd’hui le rosé représente près de 20% de la production totale de vin en France, mais 27% de la consommation, et c’est ça qui est le plus frappant car ça signifie que la production progresse moins vite que la consommation : la France, premier producteur mondial, est donc aussi un importateur qui compte (l’Espagne est son premier fournisseur). L’inconvénient de cette progression fulgurante, c’est que la qualité ne suit pas toujours…

C’est pourquoi nous avons été particulièrement vigilants pour sélectionner les vins que nous vous proposons dans cette vente à prix fixe consacrée, un peu aux rouges, mais surtout aux rosés de Provence (et aussi ceux d’autres régions). Vous en trouverez de plus vineux (pour accompagner tout un repas) ou de plus légers (pour l’apéritif), l’un n’excluant d’ailleurs pas l’autre ! Mais si vous aimez les rosés qui sentent la grenadine ou la fraise tagada, vous pouvez passer votre chemin…

Et pour rappel, tous les vins mis en vente ont été achetés en direct auprès des différents domaines concernés.

Les rosés d’apéritif

C’est ici la chasse gardée des rosés de Provence où ils représentent localement près de 90% de la production totale de vin. La Provence a “inventé” un style de rosés généralement peu colorés, délicats, faciles à boire mais qui peuvent parfois se révéler un peu “évanescents”, ce qui n’est pas le cas de ceux que nous vous proposons, toujours fins et délicats, mais avec une vraie matière.

C’est ce qui caractérise la cuvée “classique” (mais aussi de la cuvée “R”, un peu plus vineuse tout en restant dans l’esprit des rosés classiques de Provence) du domaine de Rimauresq ou celle du Clos Cibonne. Dans les vins assez délicats, notons également le rosé du Château Revelette en Coteaux d’Aix-en-Provence, très pur et délicatement aromatique ou celui du domaine Les Bastides, dans la même appellation, un rien plus sérieux, mais bien dans l’esprit du rosé des vacances au soleil !

Les rosés classiques de repas

On parle ici de rosés généralement un peu plus colorés et plus vineux, qui s’accordent parfaitement à un bel apéritif avec tapas par exemple, mais aussi à tout un repas, y compris avec des viandes grillées au barbecue. Vous trouverez un vaste choix dans notre sélection, avec des vins de provenances vraiment diversifiées.

Pour rester en Provence on pourra par exemple se tourner vers les trois rosés de Bandol auquel le cépage mourvèdre donne une certaine “tenue”, que ce soit celui du domaine de La Tour du Bon, sans doute le plus proche du classicisme provençal, ou celui du Château de Pibarnon, un grand classique ou du domaine Tempier, dense mais frais et complexe.

Dans d’autres régions – car il n’y quand même pas qu’en Provence que l’on produit du rosé !- deux jolis vins du Languedoc et du Roussillon, la cuvée “Lou Maset” du domaine d’Aupilhac, un modèle de vin de copains et la cuvée “Les Sorcières” du domaine du Clos des Fées d’Hervé Bizeul, frais et digeste mais avec une sensation d’un vrai terroir derrière l’insouciance du rosé. Mêmes impressions avec le rosé du domaine Laurent Charvin en Côtes du Rhône, certes, mais à Châteauneuf-du-Pape …

Les rosés atypiques

Si vous n’êtes pas franchement amateur de rosés de Provence “classiques” nous avons pour vous trois vins qui vont vous surprendre. Tout d’abord la cuvée “Tibouren” du Clos Cibonne. Voilà un rosé produit avec près de 90% de ce cépage rare et typiquement provençal, le tibouren, que le domaine est pratiquement le dernier à utiliser. Au final un rosé vineux, moyennement coloré, mais goûteux et prêt à accompagner un vrai repas. On est un peu dans la même situation avec la cuvée “Baron G rosé” du Château de Bellet de l’appellation éponyme, située sur les hauteurs de Nice. Une micro appellation et un cépage qui n’existe qu’ici, le braquet, qui donne un rosé assez coloré et surtout possédant une gamme aromatique riche et complexe, une matière longue, assez puissante et agréablement épicée.

Enfin, éloignons nous très loin de la Méditerranée pour faire une incursion en … Champagne ! Avec un rosé rare et très atypique, de l’appellation Rosé des Riceys. Une micro appellation de vins sans bulles, un rosé dense et vineux de pinot noir, qui évoque clairement la Bourgogne toute proche. Et Olivier Horiot est sans doute le meilleur spécialiste de ce vin très particulier à découvrir sans faute (deux cuvées issues de deux terroirs différents sont à la vente).

Et, comme en Provence on ne fait tout de même pas que du rosés, cette vente propose quelques vins rouges ou blancs, tous au sommet de la qualité, que ce soit le rouge (et le blanc) du domaine de Trévallon (IGP Les Apilles) qu’on ne présente plus, sans doute le meilleur rouge provençal, issu à part égale de cabernet-sauvignon et de grenache, tout comme la superbe cuvée Valéria du domaine Les Bastides en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. A Bandol, un triplé de choc en rouge avec le domaine Tempier, le Château de Pibarnon et le domaine de La Tour du Bon. Les deux premiers à encaver pour quelques années, le dernier se révélant bien plus abordable dans sa jeunesse. Parmi les rouges provençaux, à notre avis bien trop méconnus, qui ont pourtant un vrai caractère et qui peuvent se garder sur une bonne dizaine d’années, vous trouverez également  la cuvée classique du domaine de Rimauresq (également en blanc), la cuvée Baron G du Château de Bellet (en blanc aussi) et la cuvée “Grand Rouge” du Château de Revelette en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.

Et pour finir, un petit clin d’œil à notre couleur vedette, avec une jolie petite sélection de champagnes rosés pour ceux qui seraient passés à côté de notre dernière vente “spéciale champagnes” !

Une occasion unique d’encaver d’excellents rosés (certains en magnums) pour cet été et de grands vins rouges ou blancs au caractère affirmé qui vous feront découvrir de nouveaux sentiers pittoresques en dehors des routes balisées de Bordeaux, de Bourgogne ou du Rhône.

Accédez aux 4 catalogues de la vente à prix fixe.

23/06/2014 – 10h00 : Provence rosés
23/06/2014 – 10h05 : Divers France rosés
23/06/2014 – 10h10 : Provence rouges et blancs
23/06/2014 – 10h15 : Champagnes rosés

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Ornellaia

PALMARES : le TOP 20 des vins étrangers dans les ventes aux enchères

Terminons aujourd’hui notre série semestrielle des palmarès des 20 cuvées les plus chères par région avec celui des vins étrangers. ...

Crus Bourgeois : la sélection 2015 et un nouveau classement pour 2020

Chaque année depuis 2010, l’alliance des crus bourgeois du Médoc dévoile au mois de septembre sa sélection officielle. Pour cette sixième édition, 251 domaines du Médoc ont été retenus. A ...

French frog

Cocorico ! Les vins français toujours au top !

Si tous les Français ne se baladent pas dans la rue avec un béret, une baguette et une bouteille de vin sous le bras, celui-ci se vend toujours aussi bien ...