Vente à prix fixe : Montcalmès, la nouvelle star du Languedoc

 panneau_montcalmes-260x300 (2)Un peu à la façon de la Grange des Pères, le domaine de Montcalmès a connu un succès foudroyant en Languedoc, basé sur un style plus délicat et plus fin que la plupart des vins de la région. Résultat, les amateurs s’arrachent les bouteilles, mais notre belle allocation achetée en direct au domaine permettra de faire de nombreux heureux !

Frédéric Pourtalié a créé le domaine de Montcalmès en 1998 en quittant partiellement la coopérative locale. Il est rejoint, trois ans plus tard, par sa sœur et son cousin Vincent. Il bénéficiait alors déjà d’une solide formation viticole acquise en particulier auprès de vignerons exigeants comme Alain Graillot (Crozes-Hermitage) et ses illustres voisins languedociens Olivier Jullien (Mas Jullien) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères).

Comme Daumas Gassac et La Grange des Pères, Montcalmès est situé à proximité d’Aniane, un village qui dispose visiblement de grands terroirs dans le Languedoc ! Le vignoble fait aujourd’hui 22 hectares, dont une très large majorité en rouge (48% de syrah, 31% de grenache et 21% de mourvèdre) et 3 hectares en blanc (60% de roussanne et 40% de marsanne).

A la vigne, les rendements sont extrêmement limités (25 hl/ha) et la culture s’inspire fortement des pratiques acquises à La Grange des Pères.

L’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une relative fraîcheur la nuit, même en été. Celle-ci favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration des baies et le profil aromatique des vins.

frederic_pourtalie

Dans une cave moderne et où il est facile de travailler, les vins sont extraits avec délicatesse, sans excès de pigeage, pour garder des vins faciles à boire. L’élevage dure environ deux ans dans des barriques d’un vin, très sélectionnées et majoritairement achetées dans de grands domaines bourguignons.

Au final, un vin rouge toujours très élégant et en finesse, d’esprit plus bourguignon que bordelais. Aujourd’hui à côté de son rouge et de son blanc déjà bien connus des aficionados du domaine, Frédéric Pourtalié multiplie les cuvées parcellaires dont vous pourrez trouver quelques (rares !) bouteilles dans notre vente actuelle.

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France 2014 2/3

Vignerons chevronnés, Frédéric Pourtalié et son cousin Vincent Guizard connaissent une réussite amplement méritée depuis leur premier millésime (1999). Sur Puéchabon, ils ont défriché un impressionnant coteau de galets exposé plein sud, pour y planter du mourvèdre, les autres raisins provenant d’un terroir calcaire orienté au nord sur Aniane. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, ils élèvent une unique cuvée rouge d’assemblage : syrah (60%), grenache (20%) et mourvèdre, égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barriques, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. Montcalmès s’est affirmé comme une révélation majeure du Languedoc des dix dernières années.

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014 4bd/5

Frédéric Pourtalié continue seul l’aventure Montcalmès initiée en 1999 après un passage par La Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. L’emplacement de Montcalmès est idéal, en Terrasses du Larzac, sur le terroir de Puechabon. Les tannins du rouge sont veloutés et raffinés à l’extrême.

 

 

Accédez aux vins du domaine de Montcalmès actuellement en vente

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Drosophile Suzukii : un nouveau fléau pour les viticulteurs

Ce n’est pas le dernier modèle à deux roues d’un célèbre constructeur japonais. La drosophile Suzukii est une petite mouche venue du pays des samouraïs, apparue il y a quelques ...

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Vin & Société a actualisé récemment les chiffres de la filière du vin en France. Une activité qui comptabilise 558 000 emplois directs et indirects, tandis que les exportations de ...

unesco

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Grosse déception pour les vignobles bourguignons et champenois. Le gouvernement vient en effet de dévoiler les deux dossiers qui représenteront la France en 2014 dans la compétition pour le classement ...