Vente à prix fixe “Millésimes du XXe siècle” : découvrez la magie des vieux vins doux naturels!

 

VPF-20131018

Notre vente à prix fixe spéciale “Millésimes du XXe siècle” se termine lundi 28. Il est encore temps de faire l’acquisition de bouteilles à maturité, prêtes à boire. En particulier parmi les très vieux vins doux naturels, une spécialité d’iDealwine. Coup de projecteur sur ces vins magiques !

C’est une des grandes spécialités d’iDealwine : vous proposer régulièrement une sélection de rares et très vieux millésimes de Rivesaltes et de Banuyls, de merveilleux vins quasi éternels qui vous raconteront de bien belles histoires…

Tout amateur passionné se doit de goûter au moins une fois dans sa vie un vieux millésime de vin doux naturel et découvrir la magie de ces nectars d’exception.

Dans cette vente nous vous proposons des millésimes couvrant presque toutes les années, de 1930 à 1984 !

Chacune de ces bouteilles est donc une occasion exceptionnelle de célébrer l’anniversaire ou d’offrir un cadeau à  membre de votre famille ou d’un de vos amis (ou le vôtre !) dont l’année de naissance correspond à l’un de ces millésimes. Ces vins doux naturels, à l’espérance de vie bien supérieure à la nôtre, sont totalement adaptés à ce type de célébration car ils sont beaucoup moins sensibles aux “effets millésime”. Une qualité particulièrement précieuse lorsqu’on tombe sur des séries d’années peu favorables aux vins rouges ou blancs plus traditionnels.

Pour votre culture, sachez que les vins doux naturels sont obtenus par addition, avant, pendant ou après la fermentation, d’alcool neutre, d’eau-de-vie de vin, de moût de raisin concentré ou d’un mélange de ces produits. On appelle cela le mutage et ces vins, de facto, des vins mutés. Ce procédé permet de stopper la fermentation et de préserver de cette façon une certaine quantité de sucre naturel. On trouve ces vins sous les appellations Banyuls, Rivesaltes, Maury, Rasteau et tous les Muscats (Rivesaltes, Frontignan, Cap corse, Lunel, Mireval, Beaumes-de-Venise et Saint-Jean-de-Minervois).

Ne croyez pas néanmoins qu’il soit facile de dénicher de telles merveilles. Il faut toute l’expérience d’iDealwine et de ses réseaux dans les régions concernées pour aller trouver ces vins conservés dans les caves de quelques domaines et qui ont été mis en bouteilles très récemment. Les plus vieux millésimes ont été élaborés au cours de ce qu’on peut qualifier comme l’âge d’or de cette famille de vins, entre les années trente et les années soixante, longue période où ils étaient encore très consommés, plutôt jeunes et souvent à l’apéritif (comme un porto) avant de passer de mode. Aujourd’hui, beaucoup des domaines produisant ces vins ont disparu ou ont cessé d’en produire. C’est cette rareté qui donne un intérêt tout particulier à ces bouteilles.

Mais leur intérêt vient aussi des qualités gustatives extraordinaires de ces vins qui traversent le temps sans prendre une ride et qui permettent des accords rares à table (même si certains d’entre vous les dégusteront seuls, pour eux-mêmes !). Plats épicés, recettes aux saveurs aigres-douces, fromages à pâte persillée, desserts au chocolat ou aux noix, vous allez découvrir de formidables accords !

Accédez aux 7 catalogues de cette vente :
28/10/2013 – 10h05 : Bordeaux
28/10/2013 – 10h10 : Bourgogne
28/10/2013 – 10h15 : Vallée du Rhône
28/10/2013 – 10h20 : Autres régions
28/10/2013 – 10h25 : Vins doux naturels
28/10/2013 – 10h30 : Vins doux naturels
28/10/2013 – 10h35 : Vins doux naturels

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes à prix fixe

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine mode d’emploi :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

latour_et_1336923411

Un négociant bordelais boycotte Château Latour

A Bordeaux, contrairement à la poésie de Baudelaire, tout n’est pas qu’ordre, beauté, luxe, calme et volupté… L’an dernier, château Latour a annoncé sa volonté de sortir du système de ...

Accords mets-vins : choisir un vin de Loire en fonction de son usage à table

La grande variété des vins de Loire autorise de nombreuses combinaisons d'accords mets et vins. Voici les pistes pour savoir quel vin acheter en fonction de son usage à table.

La vigne en Gaule de Domitien à Probus : la naissance du vignoble bourguignon

Après l'épisode (sanglant) du règne de Domitien, la suite de l'histoire nous mène jusqu'au IIIe siècle. Nous voici arrivés à Probus, empereur romain qui régna de 276 à 282 ap. ...