Vente à prix fixe : la Loire, plaisir maxi pour prix mini

 

VPF-2

La vallée de la Loire reste le paradis des amateurs éclairés qui savent qu’on peut trouver ici des vins de plaisir immédiat comme de grands vins de garde, en blanc et en rouge, et toujours à des prix très raisonnables. A vous les jolis vins de Sancerre, Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny, Vouvray, Montlouis, ou du Muscadet !

Des vins rouges à la fois denses et frais, une palette de vins blancs d’une magique variété, la Loire est vraiment le paradis des amateurs “pointus“. De jolis terroirs, un climat clément et surtout des vignerons sérieux qui ne se prennent pas au sérieux que, ce soit le domaine Huet ou Philippe Foreau (Clos Naudin) à Vouvray, François Chidaine ou Jacky Blot à Montlouis, Charles Joguet ou Philippe Alliet à Chinon, Thierry Germain (domaine des Roches Neuves) et René-Noël Legrand à Saumur Champigny, les Breton ou le domaine de La Chevalerie à Bourgueil, Jo Landron ou Pierre Luneau-Papin en Muscadet.

Les amateurs – avisés – des vins de Loire vont donc être gâtés dans cette vente où d’excellents vignerons sont présents avec une belle gamme de leurs cuvées. En voici quelques-uns repérés au fil de l’eau, donc d’amont en aval du plus long fleuve français.

A Sancerre, trois domaines majeurs de l’appellation : Vincent Pinard (Harmonie, Chêne Marchand, Nuance, Florès …), François Crochet (Chêne Marchand, Exils) et Fouassier (Les Romains) sans oublier deux cuvées atypiques du mythique domaine François Cotat, son rosé et son rouge.

A Vouvray, les deux grands noms de l’appellation, les domaines Huet et du Clos Naudin (Philippe Foreau). Deux domaines qui portent l’appellation depuis des décennies et qui proposent une régularité exemplaire dans leurs cuvées chaque année. A noter la présence d’une rare cuvée Clos du Bourg 1998 en provenance directe des caves du domaine.

A Montlouis, deux grands classiques également, qui ont œuvré pour le renouveau de l’appellation depuis plus de quinze ans, François Chidaine et Jacky Blot (domaine de La Taille aux Loups). Des vins d’une droiture exemplaire qui, comme les vouvrays, peuvent parfaitement vieillir quelques années.

A Chinon, que du bon et ce n’est pas pour le plaisir de la rime ! Le trio Bernard Baudry, Philippe Alliet et Charles Joguet proposent une superbe gamme de vins rouges allant de la bouteille à ouvrir rapidement au vin de garde à qui une bonne dizaine d’années de cave ne fait pas peur, au contraire ! Citons dans cette catégorie Le Clos Guillot de Bernard Baudry, le Coteau de Noiré de Philippe Alliet et le duo magique de Joguet : Clos de la Dioterie et Clos du Chêne Vert.

A Bourgueil le domaine de La Chevalerie et celui de Catherine et Pierre Breton (en bio tous les deux) proposent des rouges à la fois denses, gourmands et faciles à boire. Jacky Blot et ses superbes coteaux du domaine de La Butte complètent magnifiquement la case « Bourgueil » de cette vente.

A Saumur et Saumur-Champigny que du beau monde également. Commençons par l’incontournable domaine des Roches Neuves de Thierry Germain qui vient de décrocher sa troisième étoile dans le Guide 2015 de La Revue du vin de France. Son blanc de Saumur, L’Insolite, est magnifique de pureté cristalline, et ses rouges, Terres Chaudes comme La Marginale sont deux très grands vins de cabernet franc le prince des rouges de Loire. Nous avons référencé un nouveau domaine cette année, celui du sympathique René-Noël Legrand, qui produit depuis des dizaines d’année (avec sa fille aujourd’hui) des vins d’une belle tradition et qui surtout vieillissent remarquablement, le tout à des prix très très doux. La cuvée Les Rogelins (à laisser vieillir en cave) est sans doute un des meilleurs rapports plaisir/prix de la Loire. Vous trouverez aussi de rares magnums 2001 de La Chaintrée à un tarif angélique …

Nous arrivons presque à l’estuaire du fleuve. C’est le royaume du muscadet, un vin que vous auriez tort de cantonner à l’apéritif ou aux huîtres et autres fruits de mer – même s’ils sont tout à fait à l’aise dans ces fonctions !. Les belles cuvées de Muscadet peuvent vieillir sur une dizaine d’années et vous serez surpris en découvrant leur richesse pour accompagner des plats de poissons ou de viandes blanches à la crème. Que ce soit les vins de Jo Landron, ceux du domaine Luneau-Papin ou ceux du domaine de L’Ecu, on est clairement dans ce qui se fait de meilleur sur les coteaux de cette belle appellation trop méprisée.

Au total près de 4000 bouteilles de rouge et de blanc qui vous donneront beaucoup de plaisir, très vite ou dans quelques années. Mais ne tardez pas trop à faire vos choix car les amateurs avisés vont sans doute se précipiter et dans les ventes à prix fixe, les premiers arrivés sont les premiers servis !

Accédez aux 2 catalogues la vente à prix fixe :

 Catalogue 1: Vallée de la Loire – Rouge (vente terminée)

Catalogue 2: Vallée de la Loire – Blanc (vente terminée)

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Acheter en ligne : Il y a du nouveau chez iDealwine !

iDealwine baisse de 40% ses frais de livraison à 9,90€ pour 12 bouteilles

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pomerol : le Conseil d’Etat autorise la vinification en dehors de l’appellation

Vendredi 27 janvier, le Conseil d'Etat a annulé le décret de 2014 qui obligeait à vinifier au sein de l'AOC Pomerol les vins portant l'appellation, donnant ainsi gain de cause ...

Dernières enchères iDealwine : aucun répit durant l’été !

Pas un grand cru n’est passé inaperçu durant l’été sur iDealwine. Et sûrement pas la verticale de chambertin signée Rousseau, vendue 13 011€ !

Gérer sa cave, créer des alertes, système de paiement : le site iDealwine évolue !

Au cours de la semaine, vous l’avez peut être constaté en vous rendant sur notre site, certaines fonctionnalités ont été modifiées afin de faciliter votre navigation, vos paiements et la ...