Vente à prix fixe : les grandes cuvées à maturité d’Albert Bichot, une exclusivité iDealwine

vendange-pommard-clos-ursulines-DPAlbert Bichot est une des plus anciennes maisons de Bourgogne puisque Bernard Bichot avait déjà créé en 1831 une maison de négoce à Monthelie, tout près de Beaune avant qu’en 1912 Albert Bichot l’installe définitivement à Beaune. A partir des années trente, la maison grossit très rapidement grâce à ses exportations, une rareté à cette époque, y compris dans des pays lointains comme le Japon (dès 1947) qui reste encore aujourd’hui le premier marché à l’export de Bichot.

Une seconde impulsion au développement sera donnée à partir du début des années soixante sous la direction des quatre frères Bichot de l’époque, Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc. Depuis 1996, c’est Albéric, fils de Bernard, qui préside aux destinées de la maison.

C’est sous sa direction que l’entreprise commence à prendre une nouvelle dimension, notamment par la volonté d’un développement qualitatif aux ambitions impressionnantes. Séparation plus nette des vins des domaines de ceux du négoce, mise en place de jeunes responsables extrêmement “pointus” à la tête des différents domaines, démarrage d’un travail très naturel dans les vignes et dans les chais. Un véritable coup d’accélérateur qui commence à porter ses fruits aujourd’hui.

 

Par rapport aux autres institutions beaunoises, Bichot se distingue par sa volonté de garder une spécificité marquée à ses différents domaines qui restent très indépendants. A Chablis c’est Long-Depaquit, dans la Côte de Nuits c’est le domaine du Clos Frantin, dans la Côte de Beaune, le domaine du Pavillon et à Mercurey le domaine Adélie. Ce quatuor vient d’être rejoint pas une nouvelle acquisition, le domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent (on en reparlera bientôt).

Cette volonté de conserver des entités indépendantes se traduit par une responsabilisation des différents acteurs dans chacun des domaines qui demeurent “à taille humaine” et permettent une saine émulation qui se traduit par un réel bond qualitatif des vins depuis plus de quinze ans.

Une occasion rare de goûter à de nombreuses cuvées de premier plan qui respectent et restent toujours particulièrement fidèles à l’esprit de la “grande Bourgogne”.

Une sélection des plus grandes cuvées des domaines de la maison Bichot est actuellement en vente, des vins à maturité allant des millésimes 1996 à 2004. Une opportunité à saisir et une exclusivité iDealwine !

 

Ce qu’en disent les guides:

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2015 4*/5

La maison Albert Bichot, une des plus anciennes de Bourgogne et des plus importantes de Bourgogne, a énormément progressé sous l’impulsion du souriant et compétent Albéric Bichot. Elle a clairement séparé les vins de ses domaines de ceux du négoce. En Côte d’Or, la maison possède deux grandes entités de vinification, le domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges et le domaine du Pavillon à Pommard. La progression de la maison est aujourd’hui patente dans toutes les catégories de vins : Bichot est devenu assurément l’une des plus grandes maisons bourguignonnes d’aujourd’hui.

Accédez aux vins de la maison Albert Bichot actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

William Fèvre, l’élégance à Chablis

Signature phare de Chablis, le domaine William Fèvre occupe une place à part dans la région…

Domaine Guillot-Broux, un pionnier du bio et de la qualité dans le Mâconnais

Le domaine Guillot-Broux a été certifié en bio dès 1991, bien avant toutes les modes. Il produit des blancs fruités et minéraux et des rouges offrant une magnifique finesse de ...

Les indices WineDex® iDealwine en hausse de 7% depuis début 2015

Les indices WineDex®iDealwine se sont appréciés de 0,81% en mai, portant à plus de 7% la progression depuis le début de l’année 2015.