Laurent Roumier, l’inconnu célèbre de la Côte de Nuits

clos vougeot
Clos Vougeot

Le domaine originel des Roumier a été scindé en deux parties au fil des successions. Aujourd’hui ils sont deux à porter ce nom célèbre : Laurent le discret et Christophe le plus médiatisé.

Laurent Roumier est un sauvage, un vigneron qui aime rester dans l’anonymat. Seul son travail dans les vignes et en cave le passionne. Mais il travaille, comme son cousin Christophe, les mêmes grands terroirs partagés une génération plus tôt et il le fait de façon très traditionnelle.

clos vougeot roumier
clos vougeot roumier

Ce petit fils de Georges Roumier est resté longtemps associé avec son frère, puis il s’est installé en 1991 avec 4 hectares de vignes en fermage. En 2005, il a pu agrandir son domaine et lui adjoindre trois hectares supplémentaires. Aujourd’hui, avec les dernières acquisitions, le domaine atteint une douzaine d’hectares répartis sur plusieurs appellations.

Les vignes (dont une forte proportion de vieux ceps) sont toutes situées sur la commune de Chambolle-Musigny et cultivées de façon traditionnelle. Les vinifications se font « à l’ancienne », avec pigeages et remontages, sans macérations préfermentaires à froid. Laurent, élevé à bonne école, applique les mêmes (bonnes) méthodes que ses pères. Un style de vinification bien typée qui donne des vins très aromatiques et qui brillent par leur intensité exceptionnelle et leur élégance. L’homme est peu disert, volontiers secret et peu porté sur le « faire savoir ». Son savoir-faire en revanche est bien connu des amateurs éclairés. Un domaine à découvrir et une des valeurs montantes de la Côte de Nuits.

bonnes mares roumier
Bonnes-Mares Roumier

Laurent Roumier propose une très belle gamme commençant par un Hautes-Côtes-de-Nuits d’une délicieuse fraîcheur fruitée, montant ensuite en gamme avec un Chambolle-Musigny tout en dentelle, typiquement bourguignon, et s’achevant en apothéose avec deux grands crus légendaires, un Clos Vougeot et un Bonnes-Mares à encaver pour les déguster dans quelques années ! Les vins possèdent tous beaucoup de finesse et une aromatique particulièrement élégante dans un style éminemment bourguignon.

 

Accédez à notre vente privée de vins de la Côte de Nuits.

Accédez à notre vente privée des vins de Laurent Roumier

 

Consultez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe : Bourgogne, Grands crus et prix doux

Château des Jacques, le plus bourguignon des beaujolais

Enchères on-line : près de 9000 bouteilles pour 3700 références d’exception !

Grands crus : les 100 bouteilles les plus chères du marché

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pour Noël, les superbes Vendanges Tardives de Zind-Humbrecht

En Alsace, quel que soit le cépage, le domaine Zind-Humbrecht produit des cuvées toujours proches de la perfection. Leurs Vendanges Tardives de pinot noir et de gewurztraminer issues de grands ...

carafe

Les Belges, sacrés champions du monde de la dégustation à l’aveugle

Même si la Belgique est connue mondialement pour son savoir-faire dans la bière, sachez qu’elle est aussi experte en dégustation de vin à l’aveugle ! C’est en effet l’équipe belge ...

Penfolds Kalimna Block 42 : le vin le plus cher du monde ?

Penfolds vient de dévoiler la nouvelle bouteille de sa cuvée Kalimna Block 42 de 2004 : une bouteille au design unique vendue 136.000€… Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour ...