Vente à prix fixe : Languedoc/Roussillon, gourmandise, soleil et plaisir

Plus personne n’est surpris aujourd’hui par la qualité des vins du Languedoc ou du Roussillon : non seulement ces deux régions  produisent de très bons vins, mais aussi de très grands vins. En rouge bien entendu, mais aussi (et c’est moins connu) en blanc, particulièrement sur les magnifiques terroirs du Roussillon.20150121

Les amateurs de grands vins du sud de la France vont se régaler avec cette vente entièrement consacrée au Languedoc et au Roussillon. Tous les domaines qui comptent dans ces deux régions sont présents avec leurs derniers millésimes (et quelques plus anciens) plus quelques nouveautés et une belle surprise !

Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, commençons par notre petite surprise : une sélection de vieux Rivesaltes des années « en 5 » (1935, 1945, 1955, 1965, 1975 et 1985) pour vous permettre de fêter des 30, 40, 50, 60, 70 ou 80 ans avec le vin de la bonne année ! Une occasion unique de faire particulièrement plaisir (et de se faire plaisir !) à des prix restant raisonnables pour de tels trésors mis en bouteille récemment après avoir été dénichés au sein de domaines qui avaient eu la bonne idée de garder ces vins exceptionnels (et quasi éternels !) durant les années difficiles où ces superbes vins doux naturels se vendaient mal.

Dans le reste de cette vente on peut noter :

  • Parmi les nouveautés, les gammes quasi complètes de cinq excellents domaines. Celui d’Alain Chabanon avec, entre autre, sa délicieuse cuvée Campredon et son immense Esprit de Font Caude élevé longuement dans son chai et en bouteilles (il vient de commercialiser son 2009 !). Le domaine Gardiès ensuite, un des pionniers de la qualité en Roussillon avec Gauby et le Clos des Fées d’Hervé Bizeul ; sa cuvée La Torre est une des plus recherchées de la région. Le domaine de la Rectorie à Collioure avec un rouge et un blanc au sommet. Enfin, le domaine des Aurelles en Languedoc et le Clos du Rouge Gorge en Roussillon complètent, avec leur exigeante viticulture très bio et très naturelle, les nouveautés de cette vente.
  • Les derniers millésimes de grands domaines de référence. En Languedoc ce sera par exemple le remarquable Mas Champart à Saint-Chinian et ses trois cuvées en rouge, la superbe cuvée Les Bastides du domaine Alquier à Faugères, toutes les cuvées du Clos Marie ou la célèbre cuvée Valinière de Léon Barral. Dans le Roussillon ce sera la quasi totalité de la gamme du domaine Gauby (dont La Muntatada et Vieilles Vignes rouge en version 2012 qui viennent de sortir), les derniers millésimes du Clos des Fées comme ceux d’Olivier Pithon, un des plus brillants élèves de Gauby.
  • Un zoom particulier sur les nombreux blancs du Roussillon qui nous éblouissent depuis plusieurs années par leur fraîcheur et leur minéralité saline qui en font de magnifiques compagnons de table. On commencera par la version blanche de la cuvée Vieilles Vignes de Gauby, toujours remarquable d’année en année (il reste quelques superbes 2010, profitez-en !). Continuons avec un des élèves les plus doués de Gérard Gauby, Olivier Pithon et ses trois blancs de compétition : le délicieux Laïs (2012 et 2013), le sublime D18, un des plus grands blancs du sud, et l’original Maccabeu. On notera évidemment aussi la cuvée L’Argile du domaine de La Rectorie à Collioure qui a la faveur des amateurs éclairés depuis de nombreuses années.
  • Enfin notre petit clin d’œil que connaissent bien nos clients les plus fidèles avec nos vieux millésimes de Rivesaltes. En dehors de notre sélection d’années « en 5 » vous trouverez de nombreux autres très vieux millésimes remontant jusqu’en… 1874 !

Une belle vente de plus donc, avec des vins de styles très variés même s’ils ne proviennent que de deux régions. Et des prix pour toutes les bourses ! A vous de jouer sans traîner pour ne pas vous faire chiper la cuvée de vos rêves par un acheteur plus rapide que vous !

Accédez aux catalogues la vente à prix fixe :

04/02/2015 – 10h00 : Languedoc (vente terminée)
04/02/2015 – 10h10 : Roussillon (vente terminée)
04/02/2015 – 10h20 : Rivesaltes millésimes en 5 (vente terminée)

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • duparc

    ..site très intéressant et complet..

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouveau Nouveau Monde (du milieu) : où en sont les vins chinois ?

La Chine est tombée il y a quelques années maintenant dans le monde du vin, un monde qui laisse rarement repartir ceux qui en ont goûté les charmes. Maturité des ...

Les grands champagnes de terroir d’Olivier Horiot

Aujourd'hui, on vous parle de l'un de nos plus gros coups de cœur de ces dernières années en Champagne, Olivier Horiot. Ce domaine situé sur la Cote des Bar produit ...

Les Européens se passionnent pour le vin bio

Une étude ipsos/Sudvinbio1 réalisée en juillet 2015 sur les Européens et le vin bio vient de publier ses résultats et ...