Vente à prix fixe : laissez-vous séduire par l’Italie !

Roagna - Wine cellar in Barbaresco

Dans notre vente à prix fixe, nous vous proposons un catalogue exclusivement consacré aux vins italiens. Une superbe sélection pour découvrir la richesse de la production de nos voisins latins. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir les bouteilles qui vous conviendront le mieux.

 Pour ce petit voyage de l’autre côte des Alpes, commençons par le nord et en particulier par le Piémont et ses deux appellations phare, Barolo et Barbaresco. Nous avons réuni dans cette région un panel de très grands vinificateurs qui tirent du nebbiolo, le cépage unique de ces deux grandes appellations, des vins qui font partie des meilleurs du monde, dans un style fin et délicat qui n’est pas sans rappeler les pinots noirs bourguignons de la Côte de Nuits, mais avec plus de puissance et une masse tannique plus imposante. Des vins qui s’expriment avec au moins une bonne dizaine d’année de bouteille et qui tiennent plusieurs décennies. Parmi ces producteurs, on peut en mettre deux particulièrement en avant : Luca Roagna et Giacomo Conterno.

Luca Roagna est un tout jeune vigneron qui a pris les rênes du domaine familial au milieu des années 2000. Malgré sa jeunesse il produit des vins “à l’ancienne”, issus de longues macération et élevés très longuement dans de grands contenant en bois, très loin des productions locales parkérisées. Des vins d’une élégance et d’une fraicheur rares, toujours à l’aise à table, et qui expriment magnifiquement leurs grands terroirs. Que ce soit le Barolo La Pira, le Barbaresco Pajé, ou le Barbaresco Asili Vieilles Vignes, on est sur des vins éblouissants, voire sublimes, qui expriment magnifiquement les nuances de ces très grands terroirs.

Autre producteur très traditionnel, Giacomo Conterno qui a été pendant longtemps l’ardent défenseur du “vrai” Barolo, sans maquillage de bois neuf. Depuis quelques années c’est son petit-fils, Roberto qui est à la tête du domaine et qui reste fidèle à l’esprit des vins défendu par son grand-père. Sa cuvée “Cascina Francia”, que ce soit en Barbera d’Alba ou en Barolo est un sommet du nord de l’Italie.

Parmi les autres producteurs de Barolo, ne pas négliger non plus Mauro Molino ou Aldo Vajra, dans un style un peu plus moderne pour le premier et plus traditionnel pour le second.

En Toscane également une très belle sélection. Dans le Chianti, impossible de passer à côté du domaine Isole e Olena et de ses deux cuvées de cépage sangiovese, le Chianti Classico et surtout la cuvée Ceparello qui est un des grands de Toscane tous comme les chiantis du domaine San Giusto A Rentennano. Et ne pas hésiter non plus face aux splendides flacons de Brunello di Montalcino de Conti Costanti.

Dans les autres régions, quelques petits coups de projecteur :

–      le superbe Montevetrano, un vin issu de cabernet-sauvignon, de merlot et d’aglianico, d’une élégance superlative et que nous avons eu récemment l’occasion de goûter sur plusieurs millésimes (nos commentaires de dégustation)

–      les vins élevés en amphores d’Elisabetha Foradori ou ceux de COS (cuvées Pithos) pour découvrir la touche étonnante qu’apporte cet élevage, en particulier sur des blancs longuement macérés

–      et puisqu’on est dans les blancs de macération, qu’on appelle aussi parfois “vins oranges”, quelques cuvées incontournables comme “Ageno” au domaine La Stoppa en Emilie-Romagne ou les cuvées Ribolla et Breg de Josko Gravner. Des expériences inoubliables… pour amateurs avertis !

A vous maintenant de feuilleter ce superbe catalogue, sans négliger quand même les 14 autres ! Dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours !

 

Accédez au catalogue des vins italiens actuellement en vente.

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

EXCLUSIF : primeurs 2008, interview Michel Bettane et Thierry Desseauve

Tandis que les premiers prix commencent à tomber, quelques grands crus ayant déjà dégainé, nous avons voulu en savoir plus ...

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Le 18 mai, Hervé Bizeul, le propriétaire du domaine du Clos des Fées (Roussillon) présentait l’ensemble de ses vins à Paris. Une occasion unique de (re)découvrir une gamme qui ne ...

Famille de Sousa

De Sousa : une famille, de grands terroirs, de superbes champagnes !

Quel chemin parcouru depuis le départ du Portugal de Manuel De Sousa pour s’installer en Champagne juste après la guerre de 14-18 ! En moins d’un siècle les champagnes de ...