Vente à prix fixe : Italie, Espagne, Grèce, un rayon de soleil pour réchauffer votre hiver

En découvrant les vins de cette vente vous allez pouvoir rêver de mer bleue et de ciel d’azur en faisant le tour des vins produits autour de la Méditerranée. Nous avons réuni les plus belles références d’Italie, d’Espagne et de Grèce pour vous permettre de voyager … dans votre cave !

VPF2

Pour ce voyage au soleil, et pour vous aider à faire vos choix, nous vous proposons un petit guide des vins des différents pays méditerranéens concernés par cette vente.

Italie

Pour un amateur, l’Italie est un vrai pays de cocagne, tant la variété des cépages et des terroirs viticoles permet un choix quasi sans limite de style de vins, du fruité le plus immédiat au grand vin de garde.

Pour le fruit, vous vous régalerez par exemple avec les Barbera d’Alba, les Dolcette d’Alba ou les simples Langhe du Piémont (surtout quand les producteurs se nomment Voerzio, Sottimano, Roagna, Conterno ou Sandrone), ou avec les Valpolicella de Vénétie. Sans oublier, en Toscane, les Rosso di Montalcino ou les Chianti Classico.

Dans les grands vins de garde, le Piémont se taille la part du lion avec ses deux grands crus, Barolo et Barbaresco avec les même grands noms déjà cités ci-dessus auxquels on peut ajouter Elio Altare et Luigi Pira. Ne pas négliger non plus, au nord du Piémont, dans le magnifique vignoble de Gattinara (avec le même cépage nebbiolo que dans le Barolo), les très grands vins de Nervi. En Toscane, Brunello di Montalcino ou les IGT Toscane produisent des vins remarquables d’équilibre qui vieillissent admirablement, surtout ceux de Petrolo, Conti Costanti, Duemani, Poggio Scalette ou Tua Rita. Sans oublier les très grands rouges de Montevetrano produits pas très loin de Naples à partir d’un assemblage de merlot et de cabernet-sauvignon.

Espagne

Même si quelques régions et domaines réputés ont toujours produit de grandes bouteilles, c’est surtout depuis une vingtaine d’années que l’Espagne propose un large choix d’excellents vins à tous les prix. C’est surtout l’arrivée aux commandes de jeunes vignerons très ambitieux comme, entre autres, Benjamin Romeo ou Alvaro Palacios, qui a accéléré la reconnaissance internationale des vins espagnols. Les grands Priorat de Palacios (Finca Dofi, Gratallops) sont une priorité, tout comme les superbes Rioja de Contador ou d’Exopto (d’un style plutôt moderne), de Lopez de Heredia (ultra traditionnels) ou du domaine de La Rioja Alta (également traditionnels). Bien entendu l’Espagne c’est aussi les vins oxydatifs de Jerez (trois superbes références dans cette vente) et les magnifiques rouges « à l’ancienne » de la Ribera del Duero de Vega Sicilia.

Grèce

C’est la grande nouveauté de cette vente, une incursion dans le vignoble grec, peu connu en France sauf de quelques amateurs bien informés qui savent que l’on trouve ici de merveilleux blancs fruités et minéraux (en particulier en provenance de l’île paradisiaque de Santorini) et des rouges délicieusement fruités et originaux de la région de Naoussa. Nous vous recommandons en particulier les splendides blancs (du cépage assyrtico) du domaine Hatzidakis produits à Santorin et les vins rouges de Naoussa du domaine Thymiopoulos, une découverte que vous ne regretterez pas. Sans oublier non plus le délicieux muscat de Céphalonie du domaine Sclavus, d’une gourmandise absolue ! Des vins (tous en bio ou en biodynamie, souvent issus de vignes très âgés et préphylloxériques) que nous avons tous goûtés et vraiment appréciés !

Faites donc rapidement le plein de découvertes pour faire voyager vos papilles et surprendre vos amis. Sans trop tarder car certains amateurs connaissent bien la qualité des références que nous proposons et la disponibilité de certaines cuvées ne sera sans doute pas éternelle…

Accédez aux catalogues la vente à prix fixe :

23/02/2015 – 10h00 : Méditerranée – Italie (vente terminée)
23/02/2015 – 10h05 : Méditerranée – Espagne (vente terminée)
23/02/2015 – 10h10 : Méditerranée – Autres pays (vente terminée)

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le mécénat a la cote en Champagne

Deux opérations de mécénat viennent d’être lancées en Champagne. L’une concerne la création, par la Maison Louis Roederer, d’une fondation destinée à aider l’art contemporain. L’autre, initiée par Les Professionnels ...

Domaine Léonis | Une jeune découverte d’iDealwine

Zoom sur un nouveau domaine partenaire d’iDealwine qui se place sans conteste au sommet des jeunes talent du vignoble du Beaujolais.

Marché britannique du vin : questions autour du Brexit

Le Royaume-Uni a toujours joué un rôle majeur dans les importations mondiales de vin. En effet, le vin représente un tiers de l’alcool, en volume, consommé au Royaume-Uni. Le vin ...