Vente à prix fixe : finesse et densité, les bourgognes exceptionnels du domaine Denis Mortet !

arnaud-et-charles-mortet-sept-2008

Longtemps réputé pour la puissance de ses gevreys, le domaine Mortet propose depuis quelques années des vins plus fins et plus délicats qui n’ont rien perdu de leur densité. Un sommet de la Côte de Nuits !

Charles, le grand-père d’Arnaud Mortet (aujourd’hui à la tête du domaine), a créé le domaine en 1956 avec un seul hectare de vignes. Au départ, comme cela se faisait traditionnellement en Bourgogne, il vend l’essentiel de sa production au négoce. En 1978, Denis rejoint son père avec Laurence, son épouse. Il a 22 ans et elle 20 ans. Ils développent peu à peu la commercialisation en bouteille. En 1993, Denis prend la succession de son père et crée le Domaine Denis Mortet. Parti de 4,5 hectares – à Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot – le domaine s’agrandit régulièrement. D’abord avec de nombreux premiers crus puis, en 1999 avec l’acquisition de la parcelle de grand cru Chambertin. Actuellement, le domaine compte 11,2 hectares. En 2000, Arnaud rejoint son père. Depuis 2005, il dirige le domaine avec sa mère Laurence.

Respect des sols et de la vigne, maturité très surveillée des grappes, tapis roulants faits sur mesure pour un triple tri des raisins à réception de la vendange. Pour Arnaud, gommer ensuite ce travail de haute couture et masquer l’identité de chaque climat serait pur sacrilège. Il préfère parler d’infusion plutôt que d’extraction. En 2008, grâce à un égrappoir spécialement conçu pour le domaine, il a vinifié pour la première fois en baies entières tout en égrappant à 100 % ! À la fin des fermentations alcooliques, il restait des grains entiers qu’il a mangés comme des cerises à l’eau-de-vie. Comment ne pas faire des vins fruités avec une telle matière ? Remontages fréquents mais peu de pigeages : en 2000, Denis avait freiné sur cette pratique pour affiner le style de ses vins. Arnaud a continué dans cette voie-là. Aujourd’hui, les vins du domaine sont au sommet de ce que peut produire la Côte de Nuits.

 

 

Accédez aux vins du Domaine Denis Mortet actuellement en vente

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bernard Magrez vend ses propriétés bordelaises non-classés

Bernard Magrez, recentre son portefeuille sur les valeurs sûres et se sépare de ses propriétés bordelaises non-classées.

vignoble allemand

Mieux comprendre les vins blancs allemands

L’amateur français connaît souvent assez mal les vins allemands. La faute, sans doute en partie, à un petit complexe de supériorité, mais surtout à une classification des vins d’outre-Rhin difficile ...

Le beaujolais nouveau a toujours la cote en Asie !

Parfois raillé en France mais célébré chaque année, le beaujolais nouveau peut compter sur l’Asie dont l’engouement pour l’évènement ne cesse de croître d’année en année.