Vente à prix fixe : pour fêter le printemps, champagne !

Two glasses of Champagne and Cooler

Pour que vous puissiez fêter dignement ce beau printemps (ou un autre événement), iDealwine a choisi une large sélection de champagnes dans un catalogue spécialement dédié aux bulles. N’hésitez pas !

Comme la plupart des iDealwinners, vous êtes sans doute au courant, mais on vous le répète quand même : le champagne, on n’en boit pas qu’à Noël ou au réveillon ! C’est un vin dont la fabuleuse image le conduit à être présent dans la plupart des fêtes de famille ou entre amis : anniversaires, succès au bac de l’aîné, le permis de conduire du cadet (ah non, me souffle-t-on dans l’oreillette, pas le permis, ce n’est plus politiquement correct). Bref, une quantité d’autres occasions.

Mais le champagne peut aussi devenir un vin de tous les jours ou presque ! Commençons par lui faire jouer un rôle où il est toujours parfait : l’apéritif. Grâce à son faible taux d’alcool (la plupart des champagnes font 12 ou 12,5°) et sa belle acidité tonique, il laisse le palais frais comme un gardon avant d’attaquer le déjeuner ou le dîner. De plus il accompagne facilement bon nombre de ces délicieuses petites choses plus ou moins sophistiquées que l’on sert à cette occasion ! Une seule contrainte, préférer plutôt des champagnes peu vineux et peu dosés, le plus souvent des blancs de blancs (chardonnay).

Mais le champagne est aussi un vin de repas et trop peu d’amateurs en font l’expérience. Evidemment comme tous les vins, il ne se marie pas avec tout. Ce qui limite surtout son usage, c’est le mariage parfois délicat de la bulle avec la texture de certains plats (de la même manière qu’une eau très gazeuse est peu agréable en cours de repas).

Mais un champagne blanc de blancs ira parfaitement avec un plateau de fruits de mer et toutes les préparations à base de poissons nobles, avec ou sans sauce légèrement crémée, mais aussi toutes les terrines de la mer.

Un champagne plus vineux (souvent à base de pinot noir) sera à l’aise sur des viandes légères à la texture fine comme des volailles ou du veau en sauce.

Ne négligez pas non plus les accords avec le fromage, par exemple le brie de Meaux, voire le camembert à condition qu’il ne soit pas trop fait. Beau mariage aussi avec les chèvres plutôt un peu frais.

Finalement c’est au dessert que le champagne est le moins à l’aise et c’est pourtant le moment où bien des gens choisissent de le servir ! Par exemple, le chocolat n’est pas du tout un ami du champagne… Un champagne rosé peut par contre être très agréable sur des salades de fruits ou des compotes.

Vous voyez, les occasions ne manquent pas. Alors n’oubliez pas d’avoir toujours quelques bouteilles dans votre cave. Pour vous faciliter la tâche, iDealwine s’efforcera de proposer une large gamme de champagnes dans toutes les ventes à prix fixe “généralistes” comme celle qui est en ligne actuellement et qui se clôturera lundi 14 avril. Alors ce week-end, n’oubliez pas de faire le plein de bulles !

Par exemple, dans notre sélection, retour des superbes cuvées biodynamiques de Franck Pascal de plus en plus encensées par les critiques. Notons aussi l’arrivée des champagnes de Jcques Lassaigne à Montgueux, un village isolé dont le terroir est appelé le « Montrachet de la Champagne ! »

Mais aussi des champagnes de vignerons comme ceux de Fleury, de Jean-Pierre Bouchard (Inflorescence et Roses de Jeanne) ou de la famille De Souza, des cuvées de grandes maisons comme celles de Bollinger ou “entre deux” comme les superbes cuvées de Jacquesson, Drappier ou Egly-Ouriet.

 

Accédez au catalogue des champagnes de notre vente à prix fixe.

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une nouveauté dans les ventes à prix fixe : prix affiché = prix payé !

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Pôchouse bourguignonne

La Pôchouse est une recette bourguignonne (et du Jura) de matelote de poissons de rivière dont la composition varie selon la pêche : carpe, tanche, truite, perche, brochet, anguille… Un ...

La recette de la semaine : Magrets de canard à l’orange

Une recette délicatement sucrée salée, relevée de notes bien épicées. Pour l’accompagner, la palette est large : en rouge, un ...

Vente on-line : vous ne résisterez pas à ses 10 catalogues !

Des lots prestigieux, des mises à prix alléchantes et les grandes régions viticoles abondamment représentées : les amateurs ne s’y trompent pas et la bataille des enchères fait déjà rage ...